Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL StarterKit Bonus (MMP)

Fridtjof

  • Invité
Citer
Ce qui m'inquiète (voire m'irrite), c'est que MMP ne prévoit pas de vendre les cartes séparément (Chas Argent et Brian Youse me l'ont confirmé).
Comme des designers (tels Mark Pitcavage et Schwerpunkt, inter allia) vont forcément se jeter sur les nouvelles cartes SK pour créer des scénarios ASL, MMP compte sur le fait que les grognards qui ont envie de jouer ces nouveaux scénarios achètent les modules SK entiers ....

Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Oui, quelques scénarios seront concus avec ces cartes, mais qu'est-ce qui t'oblige à les jouer? Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.

Et puis même dans le cas extrême où tu dois absolument jouer ces scénarios (tournoi, dévotion pour le travail de Mark Pitcavage ou autre raison), il te reste toujours VASL.

Citer
Bref, tant mieux pour les joueurs de SK et tant pis pour les grognards qui jouent à ASL depuis des décennies et qui soutiennent, par leurs finances et autres contribution, le hobby.

Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.

Citer
Bref, tant mieux pour les joueurs de SK et tant pis pour les grognards qui jouent à ASL depuis des décennies et qui soutiennent, par leurs finances et autres contribution, le hobby.

Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.

Bonjour,

Je suis ravi de voir Arnaud exprimer ma pensée mieux que je ne l'aurais fait , parce que courir après un overlay de code of bushido ou récupérer une carte de SL, ce n'est pas toujours simple.

a+
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les règles de haies sont celles de ASL.
Les règles de bocage ont été simplifiées (ce qui n'a rien d'étonnant)


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
En tout cas avec ces nouveauté ASLSK on voit bien ce que ne fait plus B. Youse : S'occuper d'ASL.Quand Pittcavage sur consim reprochait au SK de prendre du temps et retarder les sorties ASL je m'aperçoi qu'il avait bien raison.

On comprend mieux pourquoi ils ont embauché Chas Argent. L'update qu'il a rendu public récement étant surtout un état des lieux et des projets. Rien n'est fini ou en voie de finalisation. Si on se projette, les perspectives sont maigres : Une fin d'année avec peut être DB 3 (ils en sont au proofing) et basta.

Pour l'année prochaine je ne vois pas la tendance s'inverser : Au mieux le module finlandais est finit et sort mais coté module historique le Poniry est encore en playtest, les autres sont loins d'être finalisés.On  ne peut compter que sur le pack de fortenberry.
Je comprend aussi que pour faire tourner la boutique, il faille pisser de la cartes SK (dieu qu'elles sont inutiles et redondantes) en lorgnant de façon pas très fair play comme l'explique Robin vers les joueurs vétérants.

On verra si Chas Argent arrive à fédérer des groupes de joueurs autour de lui pour accélérer les développements et à mettre en forme efficacement les futures sorties.

Sur cette année, on restera sur 3 actions packs (qui semblent remplacer les journaux ce qui n'est pas plus mal à mon goût) contre une production hors MMP très abondante, diverse et en plus de bien meilleure qualité : Entre les sorties Franc tiruer, le module historique HoB, le bocage Bounding fire, les packs suédois et les packs des groupes US (Dezign, schwerpunkt), on peut tranquilement oublier MMP.
Plus que jamais, il faut compter sur MMP pour maintenir le système dispo avec des reprint bien faits et important mais pour la nouveauté c'est très incertain.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Les règles de haies sont celles de ASL.

Avec le WA..?!   8-O

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 J'avoue que je suis Robin dans son raisonnement sur le fait que la série des SK est en train de prendre une orientation divergente du but originel. Une ligne de produit qui par sa multiplication, on en arrive à 4 SK à ce jour (et c'est certainement pas terminé)  pour au final   repousser encore le joueur à franchir le pas vers ASL (qui attendra encore un futur SK & so long...). Partant de ce postulat je me demande combien? de SK car on peut en trouver un paquet des thémes pour arriver jusqu'à ASL ou alors on assume bien deux lignes de produits distincts : ASL et les SK. Choix assumer ou erreur d'orientation??
« Modifié: 21 Octobre 2009, 07:00 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Comme certains, j'ai eu la chance de débuter tôt à ASL et pouvoir me fournir essentiellement à la mythique boutique de "l'oeuf cube" à Paris.
Bref j'ai quasiment tout mais je ne cherche absolument pas à acquérir les modules SK.
Si MMP veut en sortir 10 par an, grand bien lui fasse et peu me chaut - cependant j'aurais aimé avoir la possibilité d'acquérir les cartes m'intéressant "à la carte" (c'est le cas de le dire!) afin de pouvoir jouer autrement que par VASL des scenarios  comme sur le module suédois récent.
A tort ou à raison, j'ai aussi le sentiment pousse les "anciens" à se délester de leurs deniers chèrement gagnés, collectionnite oblige, sur des produits ne les concernant pas au départ. Pas grave, pour ma part je resisterai à leurs sombres desseins voir pire, photocopirai en couleur (j'ai des complices!) ... ce qu'ils ne veulent PAS vendre.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne sarukhan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Je vous suis dans votre raisonnement, mais je vais quand même l'acheter. D'abord par pure collectionnite et ensuite par curiosité. Mais il est vrai que je ne connais que les SK...
Des gens intéressé par un achat groupé chez MMP ?
En cours :
S2 War of the Rats - Gallus


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
/ mode "râleur de base"
Considérons le taux de change du dollar, + le prix du transport, et qu'avec un peux de chance vous échaper à la TVA, acheter du matériel chez MPP reviens moins chere que cher histofig avec 20 % de réduction. Je pense qu'ils "croulent" sous les commandes (ça dois êtres proportionnel à la fermeture des magasins de wargame en europe) et qu'ils boustent leurs productions tend qu'ils ont le vent en poupe. Lorsque le dollar remontera il faudra encore du temps  pour que des distributeurs se réinstalles ; c'est tous benef pour eux. En conclusion, je suis persuadé que l'on va avoir une tonne de produit asl ou sk (ré-)apparaitre très prochainement et après ce sera le calme plat.
Il y a un petit logo "asbro" sur les boites de jeu, et c'est gens là se moquent (à mon avis) de votre opinons sur l'équilibre d'un scénario ou l'historicité de tel ou tel bataille. Ce qui les branchent c'est la colonne "bénéfice".
Il faut 560 pré-order pour Db et 900 pour l'extension du SK  8-O; je pense que le concept de "pre-order" est en pleine mutation.

Et pour vous rassurer, je suis encore au SK, mais comme 70 % des gens avec qui je joue, l'objectif reste de passer au full (20% des restants ont déjà migré). Comme joueur je fais quoi ? j'achète les boîtes ASL rééditer ou le prolongement du sk ? ... la réponse (très personnel) tiens de la susceptibilité : je n'aime pas être pris pour une vache à lait, je concentre donc mes achat sur les modules ASL (au grand bonheur de MPP). Et après j'aurais des scénars pour 10 ans, alors ....
/fin mode "râleur de base"
Ahhhh ça va mieux


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
/ mode "imagé"

Imaginez le starter kit de la baise.
1er module : le roulage de pelle et les préliminaires (la fin des pougnettes)
2è module : special nichons (souplesse du poignée et cravate en tous genres)
3è module : ayiez du doigté (vendu avec un essuie-tout)
4è module : osez la pénétration ! (bon dieu, j'ai attendu 4 modules avant d'arriver là !)
et bientôt, un module "règles spéciales sodomie"...

/fin du mode "imagé"

Ce que je veux dire par là, c'est que la plupart d'entre nous ont commencé par ASL brut de décoffrage (comme mon mode imagé).
Passer par un starter kit de quoi que ce soit, c'est aussi se priver de tous les plaisirs d'ASL, prendre le risque de semer la confusion dans les esprits au moment du passage à l'ASL full (on le voit parfois dans les posts...) et retarder le moment fatidique du passage à l'acte.
Mais après, chacun fait ce qu'il lui plait. Le principal, c'est qu'on puisse baiser, non ? :-D

Modo : déconnez pas, je le trouve amusant mon post ! En plus, je suis d'accord avec tout le monde !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Juste en passant :
. utiliser l'expression "Full ASL" légitimise de facto par la synthaxe les deux branches/lignes de produit bien séparées les unes des autres. Pour moi, il y a ASL et SK.
. Je remarque qu'un joueur qui va jouer un gros scénar' SK avec VEHC utilisera bien plus de règles qu'avec un scénar' ASL "infantry only".


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ya pas deux branches car SK inclus dans ASL.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ya pas deux branches car SK inclus dans ASL.
Brian Youse m'a confirmé qu'au moins, SK ne va pas développer de règles divergentes.
Mais, en un sens, il y a deux branches d'ASL : la version simplifiée, à l'origine pour l'apprentissage, et la version complète, "canal historique".
Et SK n'est que partiellement "inclus" dans ASL : les scénarios ne peuvent pas être repris dans ce dernier sans de sérieuses modifications.
Donc, on peut considérer que SK n'est pas, stricto sensu, ASL, comme SL-COI-COD-GI n'étaient pas ASL.

On peut débattre de l'opportunité d'hypertrophier l'offre SK, mais MMP sont les mieux placés pour savoir si cela boostera la production d'ASL, augmentera leur clientèle, etc.
Il semble qu'une minorité de joueurs de SK ne passent pas à ASL.

Mon seul désappointement, à l'état actuel, c'est qu'il n'est pas prévu de pouvoir acheter les cartes séparément - ce qui consiste un petit "racket" pour les joueurs d'ASL plein pot, si le seul moyen de se fournir ces éléments est d'acheter le reste du matériel, qui ira s'empoussiérer sur une étagère ou - mieux ? - servira de combustible pour un sacrifice  païen à la gloire de l'exploitation capitaliste.
« Modifié: 21 Octobre 2009, 10:38 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A tort ou à raison, j'ai aussi le sentiment pousse les "anciens" à se délester de leurs deniers chèrement gagnés, collectionnite oblige, sur des produits ne les concernant pas au départ. Pas grave, pour ma part je resisterai à leurs sombres desseins voir pire, photocopirai en couleur (j'ai des complices!) ... ce qu'ils ne veulent PAS vendre.


Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs. Après tout on a tous sur une étagère des jeux auxquels on ne jouera jamais et des packs de scénario ASL que l'on ne jouera pas.
Moi par exemple, je ne joues quasiment qu'à ASL, j'ai pourtant sous les yeux une étagère avec une quinzaine de jeu inutilisés.
Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas à ASL, cela ne m'empèche pas de posséder des packs de scénarios Fanatic Entreprise, le Recon by Fire 3 et le FT10, dont je sais pertinemment que je ne jouerai aucun scénario.
Et alors?
Vous me faites marrer avec vos calculs de rentabilité d'un pack de scénario: 1.5€ de l'heure d'ASL!
On achète des jeux parce qu'ils nous font envie, pas dans un souci de rentabilité mais parce qu'on aime les acheter, les recevoir, les lire et parfois les jouer.
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. Je serais toujours en train d'essayer de finir la partie de Longuest Day commencée il y a 25 ans. Et tant que je ne l'aurais pas finie, je n'achèterais aucun autre jeu.
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas. Point. Pas la peine d'extrapoler.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tout à fait d'accord avec Michel !

Ce qui nous meut, ce n'est pas la valeur ajoutée ou le rendement, c'est le plaisir de jouer et de posséder. Sinon, il y a longtemps qu'on aurait arrêté.

Et lorsque des scénarios paraîtront avec cette carte SK, on râlera mais on finira par acheter cette p... de carte avec ce p... de module SK, et quelques semaines plus tard, on aura oublié tout ça et on sera prêt à acheter une autre p... de carte SK dans un autre p... de module SK. Et ainsi de suite. Parce que nous ne sommes par raisonnables.

Mais pour l'instant, je n'achète pas, na.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?