Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL StarterKit Bonus (MMP)

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs [...]
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. [...]
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas.
Point. Pas la peine d'extrapoler.
Je suis en désaccord avec ton apologie d'un comportement que je conteste sur le plan éthique.
Permets-moi d'en développer un semblable, avec une hénorme hyperbole rhétorique :

- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la passion d'un hobby amène ceux qui le pratiquent à moins limiter leurs dépenses.
Certaines entreprises profitent tout naturellement de cette faiblesse.

Il me semble légitime, dans le cadre d'un hobby comme ASL, de ne pas apprécier ce que fait MMP.
Car, eh oui, il existe des entreprises de wargame qui ont une toute approche de leur clientèle, qui permettent l'achat d'éléments séparés, qui offrent les règles en téléchargement, etc. et qui se portent extrêmement bien.
Je pense, par exemple à GMT.
J'ai mis sur leur site des cartes de C&CA traduites, une ASOP pour Manoeuvre, etc. qu'ils ont accueillies avec joie.
Ils offrent spontanément les modules VASSAL pour une partie de leurs jeux.
Bref, ils sont très amicaux avec la communauté de joueurs...
Et si l'on compare leur production avec celle de MMP, il n'y a pas photo : c'est une belle réussite, à l'échelle des producteurs de wargames.

Si MMP ne veut pas vendre ses cartes SK séparément (alors que les premières étaient prévues dans le Map bundle), qu'il offre des fichiers jpg à télécharger : les joueurs pourront s'en  bricoler...

Bref, je ne suis pas extrêmement irrité, mais je persiste dans ma déception et ma contrariété de voir MMP ne pas avoir une souplesse favorable aux grognards.
Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na ! ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Pour rebondir sur le problème de la disponibilité des cartes hors-modules, il ne va bientôt plus seulement concerner que les "grognards". J'ai vu que la prochaine version de FKaC contiendra notamment les cartes (format SK) 6,13,14 et 15. Ces cartes provenant de Squad Leader sont épuisées depuis longtemps (contrairement à la 7 et la 12 par exemple, qui étaient dans FKaC version 1), largement utilisées   et une question va se poser aux joueurs trop récents pour les avoir en version montée, mais suffisamment anciens pour avoir acheté FKaC en 2004: faudra-t-il claquer à nouveau 90 dollars pour acquérir ces  cartes et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.
« Modifié: 21 Octobre 2009, 11:21 par Arnaud »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Oui, quelques scénarios seront concus avec ces cartes, mais qu'est-ce qui t'oblige à les jouer? Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.
Les anciens joueurs, eux, ont dû attendre des années pour jouer avec des modules que les nouveaux ont immédiatement sous la main.
Que les newbies n'aient pas tout et tout de suite les met dans la même situation que les joueurs d'origine qui ont dû patienter.
Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.
Tu rigoles, là?
Va sur GS, et même ici : la grande majorité des joueurs d'ASL sont dans le coup depuis les années 1986-1990.
Les "grognards" sont tout sauf inactifs : en tout cas ceux que MMP veut traire comme des vaches laitières.
Le terme n'est pas nébuleux et il est utilisé depuis des lustres dans le monde du wargame (le site webgrognards est le signe de cette utilisation du terme).

Le problème avec les produits SK, c'est que les cartes ne sont pas des reprises d'ASL.
Si les produits, comme tu l'écris leur sont "dédiés" entièrement, je n'ai pas trop de souci - sauf une inquiétude de voir le but initial (renouveler la communauté de joueurs d'ASL) se muer en création de deux communautés de joueurs (avec la conséquence, à terme, du vieillissement et de la mort de la communauté d'ASL). Mais ce n'est pas totalement le cas.
« Modifié: 21 Octobre 2009, 11:18 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
... la question qui va se poser à pas mal de joueurs est la suivante: faudra-t-il, après avoir acheté FKaC en 2004, claquer à nouveau 90 dollars pour les acquérir et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.
MMP a prévu le Map Bundle, qui permettra d'avoir les cartes 1-51 version SK + les cartes des modules SK 1-3.
Mais, malheureusement, la précommande (qui existe toujours) ne se développera pas en produit réel avant longtemps...
Donc, MMP est capable de proposer des cartes séparément.
Ils ont même fourni la carte "v" avec un de leurs "Journals", pour que les joueurs d'ASL plein pot puissent jouer le scénario qui l'utilisait.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne procèdent pas ainsi avec les deux packs SK qui viennent de sortir.
C'est un changement de politique regrettable.
Mais il semble que tu t'en réjouisses un petit peu, non ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
Vous me faites marrer avec vos calculs de rentabilité d'un pack de scénario: 1.5€ de l'heure d'ASL!
On achète des jeux parce qu'ils nous font envie, pas dans un souci de rentabilité mais parce qu'on aime les acheter, les recevoir, les lire et parfois les jouer.

Sauf que des Wargames comme "The Devil Cauldron"  à 150 euros , ou bien même "Bloody Omaha de CH"' (pourtant produit ASL), donne à reflechir à la notion de rentabilité.
Ces 2 titres m'ont donné envie mais je n'ai pas acheté car je sais que mes 150 euros ne seront jamais "amortis".(Manque de place et de temps)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.

Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na ! ;-)
Si tu penses que collectionner des jeux est aussi dangereux que de prendre de la cocaïne, alors tu as raison (et MMP c'est le cartel de Medelin et moi je suis un dealer).

Personne ne cherche à te ravir ton droit de décider d'être un pigeon. Il y a même plein de gens qui chercheront à te conforter dans ta sensation qu'il s'agit là d'un droit.
Puisque MMP te donnes le d'occasion de revendiquer ce droit, tu devrais être content.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Vous n'avez pas l'impression que c'est beaucoup de bruit pour rien non ?  Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, nous avons déjà 50 cartes à disposition alors avons nous vraiment besoin de cette carte qui ne sera utilisée que dans quelques (très) rares scénarios ASL ? 

Le Starter Kit existe depuis cinq ans (2004), combien d'entre vous ont vraiment été frustrés par un scénario utilisant une carte SK ?  On a bien sûr le droit d'exprimer sa frustration de ne pas avoir tout le système mais pour moi c'est la même chose que ceux qui sont prêts à mettre 100 boules dans trois planches de pions noirs avec un logo SS dessus, c'est plus de la collectionite qu'un vrai besoin de joueur.

Alors de là a prêter de sombres intentions mercantiles à MMP ...  8)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Juste pour clarifier :
- l'exemple rhétorique des dealers n'a rien avoir avec la dangerosité du produit, mais avec la mentalité derrière une politique commerciale.
- je ne permets à personne de se charger de me conforter dans ma sensation d'être un pigeon.
- je n'ai pas "besoin" de ces cartes SK, dans le sens le plus fort.
- je passerai par VASL pour jouer avec, et ce sera une rentrée financière de moins pour MMP (une mauvaise gestion de la relation à la clientèle se paie toujours)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Citer
C'est un changement de politique regrettable. Mais il semble que tu t'en réjouisses un petit peu, non ?

Non, je préfèrerais comme tout le monde que les cartes format SK soient disponibles séparément, notamment celles qui viennent de Squad Leader.

Citer
Tu rigoles, là?
Va sur GS, et même ici : la grande majorité des joueurs d'ASL sont dans le coup depuis les années 1986-1990. Les "grognards" sont tout sauf inactifs : en tout cas ceux que MMP veut traire comme des vaches laitières.

Pardon, je voulais dire actifs en terme de jeu, pas de fréquentation de forums. D'après ce que je vois en club à Oslo ou dans les tournois il y a une proportion significative de "nouveaux" joueurs (disons pour tailler large, après 2000), notamment grâce à l'introduction des SK. Cette proportion augmentera bien évidemment au fil du temps. MMP s'adresse à une gamme complète de consommateurs aux besoins très divers et n'a aucune raison de statisfaire en priorité les plus "anciens" (je ne parle pas d'âge, mais de présence dans le hobby).
« Modifié: 21 Octobre 2009, 11:43 par Arnaud »


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Pardon, je voulais dire actifs en terme de jeu, pas de fréquentation de forums.


Confusion bien trop répandue.
Bien vu.
« Modifié: 21 Octobre 2009, 11:50 par Disrupt Michael »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Parce que vous pensez que les "grognards" sur les forums ne sont pas actifs ?
À part le "cas" Michael Dorosh et le sympathique Psycho sur GS, lesquels ne le sont pas ?
Ici, Xavier, Philippe Naud, J-L Bechennec, plein d'autres et moi-même sommes actifs depuis les premiers jours d'ASL.
Sur GS, la liste des grognards actifs, tant sur le forum que dans le jeu, est très longue.
Parmi les plus connus : Garry Fortenberry, Mark Nixon, Pete Schelling, Bill Conner, etc.
Je vois peu de "babilleurs de forum" qui n'aient pas une activité ludique.
Il n'y a qu'à voir l'incroyable réactivité aux annonces de preorder chez MMP sur GS : on atteint les 1000 précommandes en une semaine ou deux...

Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP.
Je n'ai pas l'impression d'être un grognard inactif quant au jeu, par exemple.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Qui a dit que TU étais inactif?

Je ne crois pas qu'Arnaud faisait référence à toi.

Il dit juste que ce n'est pas parce que quelqu'un joue à ASL depuis 1986 qu'il a plus de droit que quelqu'un qui vient d'acquérir un SK.

Tu n'es pas le centre du monde. et une phrase du type: "Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP." me fait penser à certaines discussion passées sur ce forum sur qui aurait la plus grosse bite.

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce genre de concours. Alors je te laisse gagner.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Accroche tes mains à ma taille, Pour pas que la chenille déraille..  :kiss:

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Comme beaucoup, je ne vois pas très bien où est le problème dans ce fil (même si on y parle du jeu, ce qui est déjà bien).

MMP a sa politique commerciale. Elle n'est pas excessive. Il est bénéfique pour l'ASL que de nombreux joueurs soient attirés par les SK, pour injecter du sang neuf, afin d'éviter que la "communauté" ne devienne un aréopage de vieux c...

L'essentiel, c'est que les deux systèmes soient compatibles.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Qui a dit que TU étais inactif?
Je ne crois pas qu'Arnaud faisait référence à toi.
Je ne l'ai pas du tout pris personnellement.
Mais, comme je fais partie des "grognards" actifs sur ce forum (et d'autres), je me suis simplement permis de m'inclure dans la liste.

Tu n'es pas le centre du monde. et une phrase du type: "Pour info, j'ai 3 PBeM en cours, plus 2 playtests pour MMP." me fait penser à certaines discussion passées sur ce forum sur qui aurait la plus grosse bite.
Je me suis limité à être factuel, en soutenant mon propos au sujet de mon activité ludique. Rien de plus.
Tu interprètes mon propos au-delà de son intention.
Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce genre de concours. Alors je te laisse gagner.
Gagner quoi?
Il y avait un concours?

Il dit juste que ce n'est pas parce que quelqu'un joue à ASL depuis 1986 qu'il a plus de droit que quelqu'un qui vient d'acquérir un SK.
Exact.
Ce n'est pas une question de droit, mais de relation à la clientèle.
Je ne réclame pas un "droit", mais je peux commenter la manière dont MMP facilite ou non l'accès à certains de ses produits à une partie de sa clientèle.
Je ne suis que légèrement contrarié par leur choix commercial.
Ils se feront moins de sous avec moi, c'est tout - et VASL est mon ami.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton