Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SP 80 Die Gurkha Die !

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Die Gurkha Die

Introduction
La trilogie Gurkha (Die, Bleed et Burn) suscite l’attention : trois attaques japonaises avec des OB d’élite dans les deux camps, des armes de soutien variées, un terrain PTO qui n’empêche pas les grandes manœuvres, des options d'attaque multiples facteur de bonne rejouabilité pour une taille finalement raisonnable.
Je voulais  jouer au moins un de ces trois bijoux afin de  rassasier mon goût pour le japonais en attaque. Benji, lui aussi fan du Pacifique, m’emboitait le pas et nous convenions rapidement d’une première séance pour un scénario terminé à la DM le 15/11/09.
Le japonais attaque avec 12 squads 447 et 347, 3 MTR de 50*, 1 MMG, un MTR 81* et un canon de 75*. Au tour 3, renforts de 9 squads (2x448), 1xMMG, 2 DC. Il doit s'emparer de 14 huttes sachant qu'il en contrôle 4 au départ.
Le Gurkha reçoit au tour 2 8x337 squads chinois et 3 MG dont une moyenne.
Par convention, le Nord sera le haut de l'écran et le village de huttes, dont l’overlay est privé de coordonnées, se verra affecter les coordonnées de la carte de droite : X11, X12, X13,…

Analyse
Avec un 9-2, une HMG, un Bofors, 2 autres leaders à -1 et 3 MG supplémentaires, l’OB alliée de départ est solide. A cela s’ajoute les caractéristiques des Gurkhas, aussi forts en CC que les japonais, le statut de troupe d’élite et l’absence de cowering, toujours appréciable. Ca fait beaucoup. Les renforts chinois, en revanche m’impressionnent moins, les 337 étant les pires troupes pour affronter les japonais, conjuguant faible portée et puissance de feu ainsi qu’un moral médiocre.
Mais le joueur japonais a tout ce qu’il faut, voire plus, pour remplir sa mission : des leaders en nombre, les fameux mortiers de 50 fournissant smoke et WP, 21 squads arrivant en deux phases et un ELR de 4. Je compte ce facteur parmi mes atouts notables car je déploie beaucoup : quasiment un tiers de mon effectif. Les HS jouent le rôle d’absorbeur de tir et permettent aux squads « full » de traverser la zone de feu en subissant des tirs amoindris voire pas de tir du tout. Ils arrivent (presque) intacts à proximité de l’adversaire et peuvent alors le contourner pour l’empêcher de dérouter. Je vais très rarement en CC avec le japonais, économie de force oblige. Un fort ELR joue beaucoup car un squad/HS qui casse à l’ELR encaisse un step de perte supplémentaire (sauf lorsqu’on passe d'élite à 1ère ligne).
Quant aux HS cassés, ils rallient très rapidement : pas de pénalité de DM et moral augmenté avec les leaders-commissaires, moral broke identique à celui good order (même pour des HS), bonus de bois/bâtiment fréquent en PTO.
  
Préliminaires
Au setup gurkha, j’identifie rapidement le stack HMG dans le nord (par convention en haut de l'écran) en 38T8, zone par ailleurs dégarnie. Je présume que le Bofors est également caché dans cette zone.
Pas question de jouer du fort aux forts et je choisis d’attaquer dans le sud : j’évite la HMG et vais pouvoir joindre les renforts à la 1ère vague pour démultiplier mes forces. Pour cela, je dois attaquer modérément et éviter trop de casse dans le 1er assaut. Je commets alors une première erreur : je ne constate qu’après mon propre setup que la HMG ennemie peut placer une magnifique fire lane qui va barrer toute la carte 38 de T8 à GG2. C'était facilement évitable en prep avec une smoke qui, conjuguée aux drm de kunai, eût bloqué la LOS et donc le tir du stack 9-2. Tant pis.






Fin du 1er tour
C’est la photo à la reprise. Mes japonais ont très peu avancé à cause de la HMG. Sa FL ayant barré toute la carte, pas question pour moi de risquer tout mon OB dans du 4 à -1drm. Je constate à mes dépends le danger des Fire lanes, d’autant que le Gurkha ne cower pas.
J’ai pu cependant placer mes armes d’appui pour préparer l’assaut du tour suivant. A son tour, étonnamment, le Gurkha ne se replie pas massivement sur la zone des huttes. Pire, certaines MG réoccupent des positions CX en phase d’avance (stack 9-2 dans le bamboo).


Tour 2 Japonais
Voilà, c’est le grand assaut. Tous mes MTR trouvent de la smoke et les stacks ennemis vont se montrer peu dangereux. J'évite ce tour-ci la FL HMG grâce aux fumigènes et aux drm de kunaï (+3) qui vont bloquer sa LOS.
Je banzaï tous mes leaders et encaisse peu de pertes (1 HS, deux step). J’encage un squad breaké en prep par le canon de 75 (failure to rout) et le fais prisonnier. Un autre subit le même sort.
J’ai percé largement dans le sud et la MMG se retrouvent isolée,  à proximité de ma zone de renforts.



Tour 2 Gurkha
Le repli gurkha est difficile : le stack 8-1 casse et doit retraiter vers ma zone de renfort. Les chinois débarquent mais le CX va les rendre peu dangereux lors de ce tour. La MMG contre-attaque et supprime un HS japonais CX en close. Je n’avais pas anticipé.
En DD14, 248+MTR 50* CX.
Mes renforts vont pouvoir rentrer : si le 8-1 se rallie (DR de 4  puis 6 pour le squad), mes renforts vont peu avancer. En revanche, avec un peu de smoke, je peux supprimer les 2 leaders isolés, leur squads et même capturer 2 MG. Le prochain tour va me permettre de voir si je peux faire le break question pertes.



Tour 3 Japonais
Au centre, le 10-1 et les mortiers se regroupent, DMisant un broke en phase d’avance. Dans le sud, les renforts rentrent et broke rapidement le 248/mortar qui reflue vers le village (en Z15). Surtout, je me débarrasse des 2 leaders à -1 et de leurs 458 : celui du 8-1 ne rallie pas et ne peut rien faire. Je l’encage rapidement (Failure to rout). Le 9-1/MMG est good order, c’est plus technique : smoke en GG7, puis la MMG va shooter un squad de renfort. Bingo : son CA est fixé et ne peut plus shooter GG7. J’envoie alors le 10-0/448+DC en GG7 pour placer la DC. Seulement 2MC en tir avancé mais ça va suffire : tout le stack break et à nouveau, failure to rout.  



Tour 3 Gurkha
Le stack 9-2 se replie dissimulé en V13 et s’apprête à défendre le village de l’arrière. L’ensemble de l’OB est maintenant en position dans le village. Les chinois se débarrassent de leur CX.



Tour 4 Japonais
Tour de regroupement où les renforts font la jonction avec le groupe nord, malgré les FL placées dans le kunaï par les chinois et le 9-2. Avec des tirs à FP 1ou 2 à -1, je ne risque plus grand-chose et je vais surtout subir une pluie de MMC cloués lors de cette phase.
Dans le Nord, les 2 MTR 50 se placent en vue de smoker au prochain tour. A noter en CC9, le 8-0 qui est parti chercher le MTR 81* démonté avec son crew. Je commence à prendre pied dans l’ouest du village en AA17.

Tour 4 Gurkha
Pas de photo.



Tour 5 Japonais
Je me suis emparé de la 1ère ligne de huttes. A ce, moment là de la partie, je dispose d’une puissance de feu supérieure à celle de mon adversaire et je peux tranquillement jouer « à l’occidentale », ne perdant qu’un step ou deux quand mon adversaire encaisse des broke de plus en plus difficile à rallier.
Face au 9-2, toujours en V13 je décide d’en finir et de le provoquer en duel : le stack 10-1 avance face à lui en Y12 et le 10-0 en X12.



Tour 5 Gurkha
C’est le tournant : en prep, le 9-2 allume le stack 9+1 en open sans lui causer de gros dommages (20 à -2 quand même avec 3 squads). Pas de ROF. En Def, je casse tout le monde.
Sur l’autre carte, le crew du Bofors va tenter de reprendre une hutte en 38Y5 mais j’avais anticipé et placé un 237 dedans : le crew break, suivi d’un 458 qui avait self rallié et qui recasse dans le résidual.



Tour 6 Japonais
Il me reste à me débarrasser des squads chinois sur la 2ème ligne de huttes. La prep commence bien puisque le mortier de 81 trouve du WP qui va suffire à casser la MMG chinoise. Sur la fin, Benji accumule les jets pourris au pire moment.
C’est beaucoup et ma phase de move va me permettre de m’emparer de la totalité des huttes du village. On décide d’arrêter la partie avant les tirs offensifs.

Conclusion
Je gagne le scénario assez largement : il me reste une douzaine de squads (en comptant les broke) tandis que tout l’OB allié est éliminé ou cassé. Mais il faut nuancer : je ne gagne qu’au dernier tour et mon adversaire n’a pas eu de chance. Le 9-2 n’a rien fait de la partie (pas une ROF) et le bofors n’a pas joué. Pire, les gurkhas ont tenu très peu de MC quand mon 10-1 a résisté à tout ce qu’on lui envoyait (je n'ai pas perdu un leader, seulement 2 blessés). Les quelques bonnes séries de tirs gurkhas à DR 3-4-5 n’ont pas été décisives et j’estime que le sort m'a été favorable.
Die Gurkha die reste néanmoins un très bon scénario et mérite amplement sa réputation de grand classique. A recommander chaudement pour qui aime le PTO.
« Modifié: 17 Décembre 2009, 16:06 par leader9-1 »


barns

  • Invité
bel AAR,
 j'adore le PTO , le style agressif du Jap me va comme un gant.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour l'AAR.
P.S :  Screenshoot  disparus ? :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Merci pour l'AAR.
P.S :  Screenshoot  disparus ? :-$

Oui. Je t'ai envoyé un MP. J'ai des soucis avec la sauvegarde des photos retouchées par Fastone. Réparation en cours.
Merci jlb, MP envoyé également.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ca va mieux mais je n'arrive pas à agrandir les photos. Comment faire ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est peut-être ton hébergeur d'images qui l'a redimensionnée .

Essaye ca : http://www.hostingpics.net/


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est peut-être ton hébergeur d'images qui l'a redimensionnée .

Oui, c'est ça. Bizarre, avant Fastone, Flickr ne me faisait pas.

Essaye ca : http://www.hostingpics.net/

J'essaie tout de suite. Merci encore

EDIT : ça fonctionne. Je recolle les photos au fur et à mesure. Sur cet AAR, j'ai souffert.
« Modifié: 10 Décembre 2009, 15:22 par leader9-1 »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Merci d'avoir partagé cette belle partie !
Il faut reconnaître que le titre du scenario est bien trouvé...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Voilà l'AAR est complet avec toutes les photos. Merci à jlb et Bert pour leur aide technique précieuse.