Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quelques pions de Hakkaa Päälle

Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Affirmatif pour le PM... j'avais un doute si PM ou MG. Chez Osprey un ouvrage tout aussi intéréssant "Osprey - Fortress 088 -The Mannerheim Line 1920-39" pas mal d'infos sur les ouvrages, mais aussi sur les engagements russo/finnois le long de cette ligne Maginot du froid (dans les choses surprenantes des blockaus avec blindages exterieurs acier)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Si le sujet t'intéresse, en particulier sous l'angle "blindé", je te conseille "Tanks in the winter war" de Maksym KOLOMYJEC chez Leandoer & Erkholm Förlag, éditeur suédois  8), paru en 2007 - en anglais.
la "guerre d'hiver" des unités de chars soviétiques - et finlandaises, mais c'est plus court ...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je sais, j'ai le Chap. "H" en question, mais les pions CH, je peux pas ...
J'ai la première version du pack, où les pions étaient conformes aux normes AH/MMP.
Le problème résidait plutôt dans la mauvaise qualité d'impression : style photocopie couleur à coller sur carton soi-même...

Autrement, ayant playtesté un scénario, il y a quelques années, il y a quelques innovations dans HP - telles des zones de tir artificiellement dégagées dans la forêt...

Maintenant, les amateurs de Heavy Metal peuvent ne pas être emballés par le front finlandais.
Pour ma part, les ballades sylvestres et les manoeuvres dans la grosse neige me plaisent bien.
« Modifié: 16 Février 2010, 08:05 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Il devrait y avoir 6 pions de BT-42 / 114.

je crois qu'il y en a eu dix construits ... amusant  8)


Hors ligne Lapin

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +8/-0
  • Nantes Tentacules & Calamars
Bin il en manque 4 alors !  :-D
Une pieuvre ne peut pas battre un calamar, avec huit tentacules contre dix y'a rien à faire !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Bin il en manque 4 alors !  :-D
C'est comme avec les StuG allemands dans BV : il n'y en a que six... Il en manque donc des centaines ! ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pppffff, Montagu, n'oublie pas que c'est la qualité et non la quantitté qui compte (enfin surtout du côté allemand..)

Thierry
 ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
d'ailleurs la qualité des optiques binoculaires allemandes sur les stugs et chasseurs de chars n'est pas prise en compte (systeme contre réalisme)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Alors là, si on doit inclure la qualité des optiques allemandes, on a pas fini journée. Les autres n'ont plus aucune chance (ou alors à 5 contre 1 comme en Normandie  :-D)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Qualité optiques allemandes --> TH numbers noirs
Je ne cherche pas plus loin.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Qualité optiques allemandes --> TH numbers noirs
Je ne cherche pas plus loin.

Pareil !
Il faut ajouter les maladresses tactico-opérationnelles des alliés comme la grande charge des Sherman quasiment sans appui d'infanterie lors de "Goodwood" face à des 88 et des automoteurs sur châssis français.
Et ASL n'est pas le meilleur système pour simuler de purs combats blindés. Voyez comment on ose utiliser les Sherman et autres Stuart face aux Tiger et Panther qui doivent planquer leurs miches dès que le terrain est un peu coupé.
De telles actions très audacieuses ont eu lieu mais ne sont pas la norme - ex. les Panzers télescopés par des T-34 à Prokhorovka, cas exceptionnel monté en épingle par la propagande. le seul Tiger percuté de cette façon a d'ailleurs survécu. Mais, à Anzio, lors de l'offensive alliée, l'équipage d'un Tiger aurait abandonné son char à la vue d'une meute de Stuart fonçant sur sa position !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Relativisons quand même énormémentces problèmes. La profondeur de terrain à ASL est assez minime, on ne simule pas les cartons effectués à très grande distance par les engins allemands. Disons plutôt que les mastodontes sont employés à contre-sens à ASL à des distances nettement plus faible. Les peu de fois où j'ai pu jouer en profitant des boni de longueur du canon au TH, je peux vous dire que ça influe énormément. C'est probablement aussi l'une des raisons pour lesquelles on voit rarement de scénar de steppe ou désert avec des 88 déjà en place: le carton est alors assuré!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je crois que la différence majeure entre les scénarios ASL et les situations réelles est que le concept de jeu implique déjà des chances égales pour vaincre. Or dans la réalité, les généraux cherchaient à ce que les batailles soient les plus déséquilibrées possibles... En leur faveur (sauf en 14-18). :-(
Alors qu' ASL ne simule pas assez les tirs longues distances ou l'instinct de conservation des équipages de chars... Il suffit de se dire que tous les équipages de chars du jeu sont des têtes brûlées (et peut être l'écrire en préambule du Chap. D.)...  ;-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
le concept de jeu implique déjà des chances égales pour vaincre.
Je ne suis pas d'accord.
Les conditions de victoire sont conçues dans le but d'offrir une partie équilibrée.
Mais cela ne signifie pas que le déséquilibre historique soit gommé.
C'est tout l'art de la conception d'un scénario que de ne pas trop atteindre la 'réalité historique' (du moins celle qu'on perçoit) mais de trouver des conditions de victoire équilibrées.
Par exemple, un des camps devra anihiler l'autre, mais avec un cap de pertes. Historiquement, le premier est toujours le "vainqueur", mais au niveau du jeu, le second peut mieux se débrouiller que son homologue historique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton