Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SL/ASL un choix cornellien...

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ca peut se faire un peu quand on veut en semaine (sauf déplacement pro fréquent donc à prévoir) sinon le week-end...
Enfin note sur tes tablettes le 24 Octobre à Nimes (Marguerittes pour être précis) nous avons la salle du tournoi pour la journée, de quoi s'amuser comme il faut...
Tu as toujours mon mobile... n'hésites pas...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
J'avais un peu le même problème.

Je connaissais SL et l'idée de réapprendre un paquet de règle pour ASL ne me motivais pas trop.

C'est pourquoi j'ai tenté l'aventure Starter Kit ... et j'ai été emballé.

Certains des points limites de SL sont corrigés (surtout au niveau des tirs défensifs) et la jouabilité est toujours aussi bonne.

Bref, je te conseille de sauter le pas, je pense que tu ne le regretteras pas.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Pour Pokernaze,

j'ai été dans la meme situation que toi. je jouais à SL et puis j'ai franchi le pas et commencer à lire les regles ASL. C'est un gros morceau certe mais relativement digeste surtout pour celui qui a joué à SL. En plus, le starter kit te permet vraiment une initiation en douceur.

Pour te donner un exemple en 4 semaines (bon bien occupées a ASL  :lol: ) j'ai :
- lu le chapitre A et K de ASL 2nd edition (beaucoup d'exemple bien foutu )
- lu et tenté de digérer les regles du starter kit
- installé VASL et comprendre son fonctionnement
- démarrer des parties PBeM avec des joueurs sympas qui m'aident à assimiler les regles

et j'avais pas joué à SL depuis 10 ans

L'investissement je ne le regrette pas. Je crois surtout qu'il faut jouer, jouer et jouer encore pour vraiment apprecier les joies d'ASL. De plus tu as une diversité démentielle de scénarios, troupes etc....et des joueurs un peu partout.

Moi je vais devenir accroc, je crois :roll:
je n'ai qu'un mot a te dire fonce sur ASL, si t'as vraiment envi de jouer tu vas surmonter le cap de lecture des regles sans problemes d'autant plus que tu as le stater kit (ce que d'autres n'ont pas eu auparavant)  :wink:

Et pour moi l'énorme différence entre ASL et SL (au niveau des regles infanteries) c'est le systeme de tir défensif qui est très intéressant dans son mécanisme et augment a mon avis le réalisme de la simulation

A bientot parmi nous alors ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Et j'en rajoute une louche, moi aussi ancien de squad leader. ASL c'est la simulation ultime, et des règles complètes mais qui s'assimile très vite à condition d'avancer tranquillement. Mais rien que l'infanterie et déjà les sensations sont là, plus qu'à SL avec chars et tout le tremblement. Je pense que c'est aussi parceque l'interactivité a été renforcé, et avec des détails et des idées géniales le tir défensif, les sniper imprévisibles, la qualité des troupes qui peut décroitre, les troupes inexpérimentées qui se planquent au lieu de se replier, le rôle des leaders diversifié et prépondérant, les héros qui peuvent apparaitrent, sans allez jusqu'au canons et chars où le réalisme est encore plus probant. Et surtout la multiplicité des paramètres ne favorise pas les longs calculs, alors faut voir grand et se lancer, ce qui est très réaliste.
Pour moi j'ai commencé par l'achat des règles (version 1 mais tu trouves les erratas sur le site MMP) puis paratrooper qui est génial (et pas très cher) pour débuter. Avec la traduction du chapitre A sur le site tu démarres rapidement, plus les conseils de vae victis