Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment garder équilibré les scénars avec un OB restreint ?

Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Sur les gros scénars les jets finissent par s'équilibrer, sur la campagne VOTG4 on avait coché Hill et moi les Snake et les 12 et on obtenait grosso modo le même total sauf un jour où j'avais eu 6 snake de plus que lui ...
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Même constat, les nombre de DRs extrêmes restent assez identiques, l'expérience que j'ai relatée restant exceptionnelle!
En fait, c'est vraiment dans l'à propos des DRs que le CONCEPTEUR d'un scénar doit se poser des questions, si tout repose sur un seule et unique élèment lui-même tributaire d'un jet de dé, il ne faut pas seulement se focaliser sur un DR moyen, mais aussi se poser la question d'un DR extrême:
Celui-ci sera-t-il "récupérable" par la suite ou bien plombera-t-il définitivement le scénar pour un camp ou l'autre?
A part cela, une chose s'avère certaine, plus vous lancerez les dés et plus vous casserez de matos, cela est statistiquement évident, mais aussi plus vous multiplierez vos chances d'intéférer dans les actions de l'adversaire. On en revient au fondamentaux d'ASL.
Je joue beaucoup face à l'Eléphant et celui-ci est un gros casseur de matos par moment car, entre autres, il multiplie les occasions de tir, mais il gagne très souvent pourtant. Il n'a pas plus de chance/malchance que moi aux dés, il se met juste dans des positions de tir plus favorables (FG, encerclement, etc.) qui maximiseront les effets du DR. C là où se retrouve la marque des bons joueurs, ils optimisent leurs chances et les situations.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité

Tu es atteint par le syndrome "28".

Il n'est pas possible de dire qu'on est systématiquement, scénario après scénario, pénalisé par les dés.

C'est impossible.

Ou alors tu joues avec des dés faussés.

je joue beaucoup sur VASL, il est évident que c'est impossible d'avoir toujours de la malchance mais j'ai vraiment pas de bol en général...ou alors il y a une espèce d'aura qui m'empêche de tirer des bons jets de dés contre certain joueur (hill621)



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah Barns, bienvenue dans le Club. il faudra qu'on fasse une part ensemble pour voir lequel a le plus de déveine.
Artilleristement vôtre
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

Citation de:



Ce que je veux dire, c'est que les jets de dés sont inhérents à ASL. Si on joue un scénario dicey, on le sait. On l'accepte.

Si on aime pas s'en remettre au hasard, il vaut mieux éviter ces scénarios (voire éviter ASL).
Je ne vois pas l'intérêt d'un système permettant d'annuler les jets de dés. Je trouve même que cela va à l'encontre du plaisir que j'éprouve à jouer à ASL.





Il y a une bonne quinzaine d’année de cela, lors d’un tournoi ASL, un joueur s’est aperçu que son adversaire avait des dés pipés (résultats pas supérieurs à cinq). Les organisateurs ne sachant que faire, la partie se poursuivit.  Et s’acheva par la défaite cuisante du tricheur. Il faut dire que le vainqueur était un certain Omar Jeddaoui…

Vois-tu c’est aussi ça ASL : le fait qu’un joueur puisse gagner malgré des DR désavantageux.
Le problème n’est pas de refuser le mauvais sort. Il y a la règle, oui, mais il y a aussi,  bien souvent, l’exception à la règle (que je sache, le RB d’ASL n’en manque pas.).

Ce qui me gêne moi c’est qu’un seul jet de dé puisse  tuer un scénar. Il y a des scénars court avec peu d’OB qui sont excellents sauf… s’ils deviennent des scénars-roulettes (Russes !).

ASL est un jeu avec du hasard. Oui. Mais ce n’est pas un jeu de hasard.

Or pour ces scénarios les solutions peuvent être fines (voir ce que dit Philippe Naud par ailleurs) : par exemple on peut décider qu’un canon ne casse pas au premier 12 mais casse sur le suivant…

Pour « Monsieur Patate » c’est une autre affaire car ça implique carrément un jeu dans le jeu. Je pense à titre personnel que si ça peu être amusant à l’occasion (scénars courts), c’est loin d’être indispensable.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
je joue beaucoup sur VASL, il est évident que c'est impossible d'avoir toujours de la malchance mais j'ai vraiment pas de bol en général...ou alors il y a une espèce d'aura qui m'empêche de tirer des bons jets de dés contre certain joueur (hill621)

Si c'est lié au dicebot de VASL, alors tu as le bénéfice du doute...

Il y a une bonne quinzaine d’année de cela, lors d’un tournoi ASL, un joueur s’est aperçu que son adversaire avait des dés pipés (résultats pas supérieurs à cinq). Les organisateurs ne sachant que faire, la partie se poursuivit.  Et s’acheva par la défaite cuisante du tricheur. Il faut dire que le vainqueur était un certain Omar Jeddaoui
Citer
Ah, les bons souvenirs de Montgeron. Tu avais participé aux tournois à l'époque?