Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CG Pegasus Bridge, point de vue Britannique

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664


Grosbill et moi avons commencé une campagne de Pegasus Bridge, nous allons essayer de publier ici un AAR au fur et à mesure de la partie, avec le point de vue respectif de chacun.  Il va de soi que nous avons décidé de ne pas lire le compte rendu de l'autre, en raison du côté « secret défense » des AARs.  :-)



Ce premier AAR a été fait à postériori et dépend donc de ma mémoire vacillante.  :-)

NIGHT 1

Le britannique débute la campagne avec trois planeurs contenant chacun une partie des troupes.  Les miens sont appelés Alpha, Bravo et Charlie.  Dans le planeur Alpha, il y a : un 2-4-8 + PIAT, deux 4-5-8+LMG, un 8-1.  Dans le planeur Bravo, un 2-4-8+MTR, un 6-4-8+LMG, un 4-5-8, un 8-0.  Enfin, dans le planeur Charlie, Howard Himself, un 8-0, deux 6-4-8, un 2-4-8 et deux PIATs



Au premier tour, mes planeurs atterrissent comme prévu et sans casse. Les commandos sortent de leurs planeurs et commencent à fusiller à bout portant un demi squad en AA21.  L'advance reste modérément destructrice car Grosbil a laissé peu de monde au sud du canal.

Un demi squad supplémentaire HIP en Z20 était là pour piéger une advance hardie dans le bâtiment et est promptement cassé par un tir dans le vide façon Viet-Nam.

J'avance une petite pipile en Y20 pour mettre la pression sur le café Gondrée.

Au tour 2, j'avance un tas en Y19 pour avancer de l'autre côté du pont, mais un tir d'un squad Allemand + LMG du café Gondrée PIN un squad et casse l'autre.  Le tir de retour sera cependant dévastateur et le squad en question sera disrupt.  Une firelane astucieusement placée (et une erreur de ma part) ne me permet pas de rusher tout le monde comme j'avais prévu.  L'assaut sera pour le tour suivant. J'avance cependant tout le monde le plus loin possible.

Au tour 3, la NVR descend à 1 mais des starshells éclairent bien la scène.  Les paras ont oublié d'embarquer de la fumée avec le mortier, l'assaut se fera donc à coups de saton.  J'envoie un squad en éclaireur affronter bravement l'hex de la mort de sortie du pont et j'ai une chance incroyable car le squad + LMG du café Picot cower à son premier tir.  Pas de firelane et surtout, un résiduel de 2, ce qui est tout à fait gérable surtout dans un fossé.  Je fais donc galoper tout le monde à travers le résiduel et occupe le café Gondrée avec Howard.  Champagne, la première maison Française est libérée !

Le squad du café Gondrée résistera à la première phase de CC pour succomber lors de la CC Phase Allemande.  Un concealment Allemand initialement placé en AA17 se replie en Z15.  Ce concealment doit contenir un leader et un squad, ce qui implique qu'un dernier squad est quelque part HIP, avec éventuellement une MMG mais j'en doute, il aurait été intéressant de la mettre en abord du pont.  Mon hypothèse est donc que ce squad est soit en Z15 à l'étage, soit quelque part vers Town Hall pour éviter un débordement British.

Grosbill a découvert un 6+1 qui essaye de se replier avec un demi squad conscrit DM, mais je ne pense pas le pourchasser, j'ai sans doute mieux à faire avec mes troupes.



Nous allons reprendre la campagne le 15 normalement
« Modifié: 14 Mars 2010, 14:16 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
[ Il va de soi que nous avons décidé de ne pas lire le compte rendu de l'autre, en raison du côté « secret défense » des AARs.  :-)

Oups
 :whizz:
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Superbe AAR.
Une question : dans le CG, les planeurs atterrissent-ils dans les hex d'atterrissage réel (Jun 44) ou doit-on calculer leur atterrissage selon les règles de jeu ?

Bien à vous et bonne partie. j'attends impatiemment la suite
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un truc qui est bien utile sous VASL pour les scenars de nuit, les starshells et autres sources lumineuses peuvent avoir un effet visuel sur la map (très pratique).
En cours

RBIII !!!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Une question : dans le CG, les planeurs atterrissent-ils dans les hex d'atterrissage réel (Jun 44) ou doit-on calculer leur atterrissage selon les règles de jeu ?

Ils atterrissent où tu veux à l'est du canal (côté historique), à moins de 2 hexes l'un de l'autre.  Un joueur Britannique qui n'est pas complètement crétin les fera donc atterrir à l'endroit historique, tout à côté du pont.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Effectivement, d'un point de vue strictement tactique, c'est pour cela qu'on utilise des planeurs : pour se poser au plus près (enfin quand le pilote n'est pas bigleux...)

Bon dimanche
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap

Enfin, bravo, passionnant :saute:

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ca, ce sont des acclamations à la Salluste  :-D  +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Très bon AAR ,vivement la suite !!
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous continuons nos aventures normandes par le quatrième tour Britannique.  Ce tour, j'essaye de contourner les défenseurs en Z15.  Je ne suis toujours pas sûr de la présence ou non d'un squad à l'étage, ce serait bien le genre d'attrape-couillon grosbillesque.  :-)

Fort heureusement pour moi, les deux starshells de Grosbil prennent des directions mystiques.  Un premier demi-squad se fait casser dans sa manoeuvre, mais deux squads contournent cet hex.  C'est alors que Grosbil dévoile un squad conscrit HIP à l'étage.  Heureusement, le 8 à +2 ne fera pas grand chose sur mon squad et leader 8-1.  Howard vient lui même appuyer l'attaque contre ce nid de résistance et fusille à bout portant le squad au RDC puis avance pour encercler le squad à l'étage.  Au tour suivant, l'échange de tir cassera ce dernier qui disrupt.  Un demi-squad avance en AA14 pour décourager les renforts Allemands.  Je laisse le 6+1 tranquille, je ne pense pas aller le chercher sans exposer mes troupes au tir des réserves de Bénouville.


Début du tour 5, j'avais mal compris la règle et roule pour la fin du scénario.  Sur un 1, il se termine.  Goutte de sueur sur le front de mon adversaire (ou du moins, c'est ce que ça laissait présager par VASL ;-)).  Je clique sur le bouton et RAAAAAHHHH.  Un !  Les conséquences pour le Britannique sont catastrophiques : Z13 pas pris, le squad disrupt à l'étage de Z15 ralie et morcelle mon territoire.  Mais après vérification des règles, ce jet doit être fait APRÈS le tour.  Ouf.  Nous avons donc le droit à un tour de plus.  Peu de choses se passent, je fonce prendre l'école et la mairie, mais manque d'un point pour attraper le dernier bâtiment.  Pas grave, je n'attend pas d'attaque de ce côté.

Voici à quoi ressemblent les zones de setup.



Conclusion

À la fin de ce scénario, il me reste :
 - Leaders : 9-2, 8-1, 8-0 x 2
 - Squads : 6-4-8 x 3, 4-5-8 x 4
 - Half-Squads : 2-4-8 x 1
 - SW : LMG x 2, PIAT x 3 MTR, LMG Ge x 1

Aucune perte à déplorer côté Britannique.  Guiness for all!

Grosbil a perdu :
 - 8-0 x 1
 - 4-3-6 x 4,5
 - LMG x 1

Il a en revanche conservé :
 - 8-1 x 1
 - 2-3-8 x 1
 - 4-3-6 x 0,5
 - LMG x 1

Grosbil n'a pas reçu de MMG, c'est dommage ça m'aurait bien plu de la capturer !   8)

Avec les renforts, les Britanniques commencent le prochain scénario avec 10 squads et 5 leaders.  En face, les hordes teutoniques activables se montent à 10 squads (les 12 de Bénouville ne bougeront pas).  Nous sommes donc à 1 contre 1 avec un avantage qualitatif pour le Britannique, mais l'Allemand possède quatre chars.  Je compte utiliser les 10FPP pour mettre en place quelques pièges anti-char.  Lesquels ?  La suite au prochain épisode.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Super CR Benj  8)

L'anglais qui arrive à l'école à la première date ! pas mal. Ca risque d'être déjà compliqué pour l'allemand.. :teuton:
Lors de cette campagne je me rappelle de furieux combats (à la deuxième date) en Z13/Z14 avec un incendie du bâtiment Z13 qui illuminait tout le carrefour.
« Modifié: 16 Mars 2010, 06:35 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Merci pour l'AAR Benj. J'ai beaucoup aimé jouer cette campagne il y a quelques années mais je lui trouve un gros défaut: l'issue de la CG1 se joue souvent dans les deux premiers scénarios. Si la contre-attaque allemande ne parvient pas à isoler la set-up area à l'ouest du canal et permet donc aux britanniques de placer leurs renforts de Night III du bon côté du pont c'est terminé, l'allemand se fait pratiquement sortir de la carte lors de Night III et Dawn.

Si par contre le britannique manque de chance (les jets de dé de fin de scénario ont une importance démesurée) et se fait complètement refouler à l'est du canal dans Night II avec de lourdes pertes, il lui sera très difficile de retraverser le pont face à un set-up cette fois consistant et de prendre suffisamment de terrain derrière pour résister aux dates de jour.

Je souhaite à Grosbill bien du plaisir pour expulser les 6-4-8 et 4-5-8 des Stone Buildings bordant la sortie du pont. Une astuce qui peut être utile: garder en réserve un des chars pour foncer sur le pont en fin de partie. Si le char survit (on peut en douter avec 3 PIAT) l'hex devient une Strategic Location et isole du coup la set-up area britannique à l'ouest.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Une astuce qui peut être utile: garder en réserve un des chars pour foncer sur le pont en fin de partie. Si le char survit (on peut en douter avec 3 PIAT) l'hex devient une Strategic Location et isole du coup la set-up area britannique à l'ouest.

Je n'ai pas les régles sous les yeux, (je les lis actuellement car j'ai envie de jouer la campagne), mais je croyais que seul un char "immobilisé", est une Strategic Location.
Je me trompe? Peut-on immoiliser volontairement son propre véhicule?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
L'anglais qui arrive à l'école à la première date ! pas mal. Ca risque d'être déjà compliqué pour l'allemand.. :teuton:
Lors de cette campagne je me rappelle de furieux combats (à la deuxième date) en Z13/Z14 avec un incendie du bâtiment Z13 qui illuminait tout le carrefour.

Ah bon ?  C'était un des objectifs minimaux que je m'étaient fixés.  Il faut dire que pas de chance, le scénar se termine un peu tôt, mais avec un tour en plus les Anglais ont largement le temps de prendre ce qu'ils veulent.


Je souhaite à Grosbill bien du plaisir pour expulser les 6-4-8 et 4-5-8 des Stone Buildings bordant la sortie du pont. Une astuce qui peut être utile: garder en réserve un des chars pour foncer sur le pont en fin de partie. Si le char survit (on peut en douter avec 3 PIAT) l'hex devient une Strategic Location et isole du coup la set-up area britannique à l'ouest.

Oui j'y ai pensé.  Je compte mettre au moins un PIAT près du pont et un demi-squad sera assigné au maniement de l'anti-char.  Certes, il y a des malus de fou mais un char qui s'arrêterait sur le pont ne serait pas une cible trop compliquée à fumer.  Mais comme le souligne ak_frischling, il faut qu'il soit immobile.

Certes, il y a possibilité de déclarer un ESB pour 18 MF supplémentaires ou espérer une tentative d'immo de la part du Brit  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Fridtjof

  • Invité
Citer
Je n'ai pas les régles sous les yeux, (je les lis actuellement car j'ai envie de jouer la campagne), mais je croyais que seul un char "immobilisé", est une Strategic Location. Je me trompe? Peut-on immobiliser volontairement son propre véhicule?

Je me suis mal exprimé, de mémoire les deux hexes de pont sont déjà des Strategic Locations. En occupant l'un d'eux avec un char l'allemand en prend temporairement le contrôle, ce qui pose de gros problèmes à l'anglais dans la RePh et le set-up du scénario suivant.

Sinon pour l'ESB de 18 MF, n'y a-t-il pas un plafond au nombre de MP qu'on peut demander (style 1/4 des MP du véhicule)?

Deuxième question pour Benj: as-tu considéré l'option d'envoyer un HS faire main basse sur le château, ou au moins l'hex O16? Ca peut être sympa pour Night III de placer directement une partie des troupes là-bas.