Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

The Porechye bridgehead

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Avons joué samedi The Porechye bridgehead (J93/LFT Barbarossa) à 4 (Yorus/Briaux  :popov: vs 88LL/Batisse :teuton:).
A la découverte/préparation du scenario nous avons décidé de rééquilibrer le scenario en faveur du Russe de la façon suivante :
- ôter 1 88L allemand et un SPW251/1 du tour 4
- SSR4 : squad HIP NA
- renforts russes en infanterie du tour 2 arrivent au tour 1
- renforts russes du tour 5 arrivent au tour 4
- ELR2 russe passé à 3

Nous avons précisé les indications suivantes :
VC : the Russians win immediately if there are no non crew German MMC…
 Armored support du tour 2 russe having expended half of their MP allotment (FRU)

Par erreur, ns avons oublié de nous servir des 9 ? comme dummies.
Telle que modifié, un scenario de longue haleine (plus de 10 heures) où nous avons bien rigolés et où finalement les Russes ont gagné au tour 9 par la prise du village K5.
« Modifié: 14 Mars 2010, 21:50 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je ne sais pas si ce dog dispose d'un avocat, mais vous avez bien fait de le violenter.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne vais pas défendre ce qui ne peut pas l'être, car le scénario est effectivement déséquilibré en l'état et il remonte à plus de 10 ans.

A l'époque on s'était bien marrés à le jouer, mais il nous avait été très difficile de le développer à fond étant donné son énormité: le Franc Tireur ne se composait alors que de 3 ou 4 personnes...  je me souviens d'une des parties que nous avions joué avec Jean 5+2 et Reynald, et après tout le set up, les pions installés sur les feuilles de scénar, etc.... Jean avait abandonné au tour 2 ou 3 parce que son attaque avait selon lui complètement foiré. Je pense que Reynald aussi doit s'en souvenir!

En revanche, je n'aime pas ce qualificatif ricain de "dog". Autant dire une "mer de", c'est aussi insultant mais ça reste français...  :skeub:
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Si c'était une mer de, il n'aurait strictement rien pour lui, mais non, là quand on le voit il a vraiment l'air attractif, mais ensuite en le jouant, on aperçoit que la tache du Sov est impossible, je le sais, je me suis fait attraper, d'où le recours au concept du 'dog', qui désigne un scénario gravement déséquilibré.

Belle carrosserie, mais moteur pas fiable  (comme une Alfa par exemple)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Belle carrosserie, mais moteur pas fiable  (comme une Alfa par exemple)

Ah que c'est bon d'avoir, de temps en temps, un peu de réalisme....

 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je ne vais pas défendre ce qui ne peut pas l'être, car le scénario est effectivement déséquilibré en l'état et il remonte à plus de 10 ans.

A l'époque on s'était bien marrés à le jouer, mais il nous avait été très difficile de le développer à fond étant donné son énormité: le Franc Tireur ne se composait alors que de 3 ou 4 personnes...  je me souviens d'une des parties que nous avions joué avec Jean 5+2 et Reynald, et après tout le set up, les pions installés sur les feuilles de scénar, etc.... Jean avait abandonné au tour 2 ou 3 parce que son attaque avait selon lui complètement foiré. Je pense que Reynald aussi doit s'en souvenir!




Salut Xavier,

Effectivement je me souviens très bien de notre playtest ce jour là :
Je dirigeais une partie des russes et Jean avait stoppé net le playtest alors que je venais de parvenir à capturer ou détruire son 10-2 allemand dans les bois (faut dire qu'il y a beaucoup de bois dans ce scenario ...) - du coup il avait raté son NTC perso ce jour - là (pas grave, ça m'arrive aussi !).
On avait du faire trois bons tours au moins cette fois - là, ce qui est assez conséquent vu la bête.

L'expérience a finalement prouvé que l'Allemand était favorisé dans le scenario, ce qui n'est pas gênant si on le joue "hors-classement" et en connaissance de cause - c'est sûr qu'en final d'ASLOK, il faudra le jouer en feldgrau (bon, ceci dit, vu le matos et les 9 tours, on n'est pas prêts de le voir en tournoi).

Sinon, j'aime bien les chiens en ce qui me concerne  :-D
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Belle carrosserie, mais moteur pas fiable  (comme une Alfa par exemple)

Ah que c'est bon d'avoir, de temps en temps, un peu de réalisme....

 :teuton:

Arrêtez !! Vous allez nous ramener le Barns furax :-$

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je dirigeais une partie des russes et Jean avait stoppé net le playtest alors que je venais de parvenir à capturer ou détruire son 10-2 allemand dans les bois (faut dire qu'il y a beaucoup de bois dans ce scenario ...) - du coup il avait raté son NTC perso ce jour - là (pas grave, ça m'arrive aussi !).
On avait du faire trois bons tours au moins cette fois - là, ce qui est assez conséquent vu la bête.

Sacré Jean, il nous faisait parfois le coup d’attaques très, trop, hardies. Dans ce type de gambit, çà passe ou çà casse. Et quand çà cassait, çà cassait vite, donc on avait droit à un abandon accéléré agrémenté de réflexions désabusées, qui ne visait pas l’adversaire car Jean était toujours courtois, mais le scénario ou le sort, etc… Dans ce cas là, le vainqueur se sentait quand même un peu gêné, et un peu aussi frustré, de sa victoire expéditive. On se sentait un peu coupable par compassion, sans réellement pouvoir se sentir vraiment coupable, car on avait fait ce qu’il fallait pour éviter de se faire overunner par l’attaque vigoureuse des premiers tours. Je me rappelle entre autres d’« Engagement pour une tour », un scénario de Tactiques joué à Montgeron où çà c’était passé comme çà.


barns

  • Invité
Belle carrosserie, mais moteur pas fiable  (comme une Alfa par exemple)

hé j'ai rien fais moi !

par contre c'est vrai qu'il est sacrement alléchant ce scénario....


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Si c'était une mer de, il n'aurait strictement rien pour lui, mais non, là quand on le voit il a vraiment l'air attractif, mais ensuite en le jouant, on aperçoit que la tache du Sov est impossible, je le sais, je me suis fait attraper, d'où le recours au concept du 'dog', qui désigne un scénario gravement déséquilibré.

Belle carrosserie, mais moteur pas fiable  (comme une Alfa par exemple)

Continue comme ça et tu vas te faire des copains chez les Marsouins  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Le plus étonnant n'est pas qu'il ait été publié par le Franc Tireur, mais qu'il ait été repris in extenso dans l'ASL Journal.
Moi qui croyait qu'être publié aux States était un gage de qualité.
Ceci dit il n'est peut-être pas exclu que nous fassions paraître un update dans un prochain FT car effectivement, comme l'a rappelé Mister T, c'est un scenario qui a du chien. 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
car effectivement, comme l'a rappelé Mister T, c'est un scenario qui a du chien. 

Je confirme arf arf



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
car effectivement, comme l'a rappelé Mister T, c'est un scenario qui a du chien. 

Je confirme arf arf

:D

Mister T a bien résumé la façon de faire de Jean, et je me souviens de l'air complètement désabusé de Reynald (Houba!).... C'est vrai qu'on était vraiment resté sur notre faim!

Pour mettre qqchose sur le site du FT, il faudrait du temps et pour le moment nous n'en avons pas beaucoup malheureusement.

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org