Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cibik's Ridge

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut !

Jeff et moi avons joué Cibik’s ridge, lui en tant que jap, et mois dans le rôle du gentil ricain.

Le but du jap est de prendre 9 hexs de level 3 en subissant moins de 22 CVP, je suis entièrement HIP au départ, les japs commencent en colonne.

Tour 1
La colonne japonaise avance le long du chemin. Au dernier hex de sa progression, une MMG américaine dans un foxhole ouvre le feu au détour d’un virage. Le squad de tête est step reduced.

Tour 2
Les japonais, leur colonne débandée, se dispersent dans la jungle comme une volée de moineaux. Rapidement leur dispositif est clair, il y aura deux axes d’attaque, apparemment 60% de ses forces à ma gauche et le reste à droite.

Tour 3
Le halfsquad dans le foxhole à droite tire sur les japonais qui traversent le chemin, mais sans leur faire grand mal, deux squads leur tomberont dessus en CC et les massacreront.
Mon half squad + MMG au centre, menacé de CC, self break pour se soustraire à l’assaut.
Mon adversaire, malin, balance du phosphore dans un champ de bambou à ma gauche, il y avait en effet un half squad + MMG qui break et se replie avec son arme. La progression japonaise apparait instoppable.



Tour 4
Je recule mes half squads + MMG vers la colline, l’armée japonaise sur mes talons prends pieds sur la colline.



Tour 5
Les japonais commencent à encercler la colline, un de leurs squads s’aventure le long du chemin montant au sommet de la colline. Il est vaporisé par un 6-6-8 embusqué.
Les renforts arrivent ! bon, un half squad et un leader c’est léger, mais mieux que rien.

Tour 6
Premier assaut japonais, ils attaquent par les deux gullys sur mes flancs, un half squad est éliminé en HtH CC, mais globalement ca tient, surtout grâce à mes trois 6-6-8 et les deux HMG. Je pète pour de bon une de mes MMG

Tour 7



Manoeuvre, les japonais restent hors de vue mais se mettent en position de me sauter dessus au dernier tour, l’encerclement est complet, ca va être la mort ou la gloire.


Tour 8



Banzaï ! les japonais lancent deux banzaï charges espérant réduire mes dernières poches de résistance, les tirs défensifs sont meurtriers et le compteur de CVP grimpe à 21 (plus qu’un).

La phase de CC me tuera toutes mes forces sauf un half squad + leader, mais pour ma part, le compteur de CVP montera à 25 (violent le hand to hand !) donc victoire américaine !


Points de règles à retenir :

J’avais oublié que la dense jungle est inherent terrain, j’ai donc très mal placé mes mortiers qui n’ont rien fait de la partie.

On a oublié de jouer le +1 de moral donné par les leaders japonais, ca aurait pu changer pas mal de choses.

La partie fut passionnante et serrée, on ressent bien atmosphère étouffante de la jungle.
« Modifié: 31 Mars 2010, 09:38 par Gal Brazouck »


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Bel AAR. Les japonais ont sacrément fondu. Les 668 sont les pires adversaires des japonais, alliant grosse résistance aux tirs (moral de huit) et puissance de feu meurtrière, même en SFF ou FPF. Je préfère affronter n'importe quoi d'autre avec mes japonais, même des Gurkhas.
« Modifié: 31 Mars 2010, 13:54 par leader9-1 »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'avais joué ce scénario et il m'avait moyennement passionné.  Avec mon adversaire, on avait conclu que l'américain devait laisser avancer la colonne japonaise pour fusiller à bout portant la première partie.  Avec le hazardous movement, le bore sight (si mes souvenirs sont bons?), la puissance de feu, les MG et les leaders US qui sont très bons, il peut facilement vaporiser les squads de tête avec un risque minimum.  Le japonais ne peut rien faire contre un KIA.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Il est vrai qu'Antoine n'a pas attendu avant d'ouvrir le feu, cela faisait un bout de temps que nous n'avions pas joué et il était manifestement sensible de la gachette !
Aprés, je suis assez content de la progression dans la jungle, puisque je crois que j'arrive au pied de la colline avec un squad step reduced, c'est tout.
Aprés, attaquer la colline face à des marines armés jusqu'au dents de HMG, ça fait trés mal ! surtout avec un 9-2 9-1 et 8-1.

En tout cas le pacifique c'est vraiment un autre monde ! LOS pourrie, progression lente, vraiment pas la même atmosphère. Et pas si compliqué que ça finalement avec les explications d'Antoine et les articles du FT (merci à toute l'équipe !). Du coup on remet ça la semaine prochaine !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le PTO, tout comme le DTO, est très loin d'être un théâtre injouable ou très complexe si on se limite aux engagements "classiques". En fait la difficulté tient essentiellement à certaines conditions tactiques rencontrées fréquemment sur ce théâtre (plus qu'ailleurs) mais qui ont les mêmes conséquences quand elles sont appliquées en ETO:
NOBA, Amphibian Assault, Night, les Cave Complexes ne le sont pas tant que ça. Elles nécessitent "simplement" une préparation très poussée de la défense, dessins à l'appui.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
bel AAR sans fioritures, le PTO j'adore.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege