Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT145 Bears of Kinmen

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Fabrice Randeau et moi jouerons ce scénario de Jeep dans un mois.
Débarquement des Chinois communistes sur une île du détroit de Taïwan défendue par les Nationalistes. En tant qu'amateur d'exotisme, je ne pouvais pas laisser passer ça.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Rien ne s'oppose semble-t-il au placement de Mines anti navires (G14.53) dans les hex d'Ocean adjacents à la plage, puisque 12 facteurs de Mines AP sont disponibles, à convertir tout d'abord en Mines AT. Cela peut facilement couler un des transports communistes qui aurait la malchance d'en faire exploser une.


laurent closier

  • Invité
Rien ne s'oppose semble-t-il au placement de Mines anti navires (G14.53) dans les hex d'Ocean adjacents à la plage, puisque 12 facteurs de Mines AP sont disponibles, à convertir tout d'abord en Mines AT. Cela peut facilement couler un des transports communistes qui aurait la malchance d'en faire exploser une.
Salut Jérôme,

La conversion te laisse 4 points de mines AT sur un front de mer de 33 hexes. C'est un risque mesuré pour le joueur rouge AMHA, mais cela peut être marrant  ;-) !
Bon jeu.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
12 Landing Craft touchant terre sur 33 hexes moins 4 qui ont un Thetraedre, cela laisse 29 hexes pour 12 abordeurs (si aucun ne râcle pas le fond précédemment des Shallow Ocean Hexes). Allez, on dit 40 % de chances que l'hex miné soit traversé, à 66 % de chances d'explose, en gros 3 chances sur 10 que la Mine explose sous une barge. Ca me va, alors qu'une Mine Anti Personnel de 12 FP, sur un MMC Fanatique, c'est moins plaisant.

Choix cornélien pour le défenseur : défendre massivement la plage (1) ou se planquer hors LOS sur la carte 50 (2). Avec (1) il y a quelques possibilités de pertes communistes malgré l'absence de matériel lourd (du fait des passagers BU sur ces LC là), le Communiste perdrait pas mal de temps et il y a du terrain à parcourir ensuite pour toucher au but. A 1/2 FP tant que les LC ne sont pas arrêtés il n'est pas certain que les pertes soient lourdes à bord, mais la plage n'a qu'un hex de largeur: mettre le pied sur la plage c'est se faire tirer dessus en PBF par tout gars du GMD adjacent (+ MOL) - heureusement avec 9 mmg et 2 Crews, ils ne peuvent couvrir les 33 Hexes de Front avec possibilité de PBF). Avec (2) les Communistes débarqués auront peu de temps effectif pour prendre l'objectif, puisqu'il il y a du terrain à couvrir (traversée de 44), sans Human Wave si le Nationaliste prend soin de ne mettre personne en LOS, et le nationaliste pourra creuser à outrance pour renforcer ses défenses, et même tenter du Kindle (EC Wet donc dur) dans les bois de la carte 50 immédiatement à l'Ouest des Hex cibles - attendez une minute, on peut sûrement foutre le feu aussi avec les MOL - auquel cas se pourrait être très compliqué pour le Communiste de passer sur un Front rétréci face à une défense regroupée autour de chacun des 3 points de victoire possibles.

(1) garantit mucho fun (2) ferait perdre une bonne part de l'originalité de la situation et pourrait même potentiellement tourner au chiant, mais offre possiblement une meilleure chance de sucès au Nationaliste, par rétrécissement du front et facilitation des ralliements défensifs. Pas certain toutefois car (1) peut être couplé avec (2) par l'affectation des renforts aux seuls groupes d'hexagones objectifs, en sacrifiant les troupes postées sur la plage.

A lire l'Historical Result (Soon the GMD forces began to ferociously counterattack, using flamethrowers (entrée au tour 7 sur 9 donc ne pourront pas attaquer les bateaux dans le scénario) and gasoline bottles against the landing ships (ça ça ressemble plus à du Mop Up ! - il y a bien MOL capability dans le scénario), ça se serait plutôt passé sur la plage !

Il va sans dire que je suis quand même tenté par le (2). J'ai du Panache, moi, Messieurs !

En tous cas je me lèche les babines.

Tiens, vu dans le Rulebook que les Red Chinese bénéficient de No Cowering !

Je vais utiliser l'article bien pratique d'un View from The Trenches pour nous guider sur les règles de débarquement, ainsi que l'article du dernier Franc Tireur (je n'ai pas abouti sur ma tentative de l'année dernière de réaliser une aide de jeu pratique, ni ayant pas consacré assez de temps, malgré l'aide des copains ici présents, mais je n'ai pas abandonné l'idée).



laurent closier

  • Invité
Effectivement, ce "Kindling" avec MOL peut durcir la défense. Maintenant, tout cela ne tient qu'à des DR réussis ou non ... Amusez-vous bien !  ;-)



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En jouant ce scénario, j'avais en effet utilisés mes mines en A-T, mais mon adversaire est passé ailleurs ;-).  J'avais pris le parti de sacrifier quelques squads pour forcer mon adversaire à prudence ou à se manger du TPBF.  Au final, mon adversaire a eu quelques pertes mais compensées grosso modo par les squads sacrifiés qui se sont pris le feu retour.

J'ai beaucoup aimé ce scénario très amusant et exotique.  Et les règles de débarquement sont ici très simples.

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Effectivement, ce "Kindling" avec MOL peut durcir la défense.

Non il ne peut pas, après consultation du Kindle et Spread Number de la Jungle ... 12.
Avec l'humidité ambiante, EC DRM - 2, s il est théoriquement possible de bouter le feu grâce à un MOL (DRM + 2), ce sera quand même très dur et sans avenir (ie on ne peut pas compter sur un incendie prenant de l'ampleur).
Va falloir faire sans.
Cela renforce l'attrait de la défense (1).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et il peut d'autant moins que les troupes "équipées " de MOL n'entrent qu'au tour 7 (c'est quand même mieux de lire correctement les SSR, là j'étais passé à côté).  Ce qui ne va pas faciliter non plus la défense des abords de la plage.

Benj : issue de votre partie et grands lignes de son déroulement, si tu as le temps ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me permets de copier/coller le CR de mon adversaire, sans son accord mais il me pardonnera ;-)

Citer
Avons terminé hier le playtest de Bears of Kinmen avec Benjamin. 9 heures de jeu (mais les mauvaises langues noteront que je jouais l’attaque). Victoire du GMD par abandon du Red à la fin de son tour 8 (sans que les renforts du tour 7 aient eu à tirer).

Defense du GMD : plutot en avant (ie 44CC10, 44C8), HMG et Mrt en 50N5.

Objectif Red : colline du centre. Débarquement DD1 jusqu’à S2 (pas de passage sur ABmines, en revanche ralentissement/retard pour 4 barges à cause des tétrahèdes et d’une attaque de sniper) . Je perds l’équivalent d’1,5 squad sur la plage. Attaque principale en direction de 44AA6, secondaire vers 44S7 (MMG en S7, Mrt en Q8), 3 squads et un Commissaire.

1ere ligne GMD s’exfiltre sans heurts de ses positions avancées (si j’avais mieux étudié mes placements de débarquement peut être aurais-je pu lui tirer dessus à cette occasion).

Par bonds successifs 44AA6-44BB2-44Y1-44V10 pour attaque principale, 44P7-44N4-44N1-5009/P8 pour attaque secondaire. In fine j’échoue en 50S8/Q7 à la fin du T8 sachant que les renforts GMD du T7 sont camouflées en 50R5/S6. Je n’ai pas tenté une seule Human Wave alors que, tt bien réfléchi, j’ai peut-être eu des occasions…

[...]

ATTAQUE : ne pas oublier que Reds peuvent déployer, avoir des Commissaires, sont furtifs, prévoir les Daredeaths, se positionner après progression du débarquement de telle façon à pouvoir faire Human Wave dès le T2 si GMD trop avancé, organiser un kill stack avc les 2 MMG et le 8-1 pour arroser le niveau 4 (eg 44BB8 à l’étage), positionner les Mrt derrière les haies/murs plutôt que ds bois, balancer de la fumée/WP pour hindrancer bouches à feu adverses en hauteur.

DEFENSE : prévoir les Daredeath, hex 50N5 primordial (toutefois pas de retranchement/camouflage ds crag), on ne peut pas tirer au Mrt à partir d’un bamboo, Mrt81 peut très bien bouger à pied pour se placer rapidement en 50U3 si attaque Red sur flanc gauche, placer les tétrahèdes/ABmines de telle façon à empêcher le Red de débarquer groupé et de pouvoir faire une Human Wave (le meilleur moyen étant alors de les placer tous les 2 hexes).

Faire très attention aux Human Wave red ds le cours de la partie.

Grosso modo, j'ai couru assez vite pour constituer une seconde ligne de défense assez dense sur les collines et dans le gully.  Pendant ce temps là, le red a du avancer prudemment sous la menace de mes HMG et mortiers.  Sinon je pense que mon adversaire a fait l'erreur de ne pas assez couvrir les hexes me permettant de passer d'une colline à l'autre et donc de porter ma défense en face de son effort principal.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci beaucoup. Il me semble bien que le timing est très serré pour le Red, d'où l'attrait de la défense (2) ou en tout cas de ne mettre aucun défenseur de la carte 50 en LOS à partir d'une position loin à l'Est, puisque cela permet des Human Wave.

Son objectif est la colline du centre. N'est ce pas un objectif pourri, car permettant aux GMD des 2 ailes de peser pleinement sur le cours de la bataille ? Bon ça minimise aussi les risques de très mauvais départ, par exemple d'avoir un objectif proche du coin de plage le plus défendu ...

Il note que des barges ont été retardées à cause des tétrahèdres. Mais ceux-ci aux set up Red sont visibles non ? Je ne vois pas en quoi ils retardent dans ce cas ; suffit de ne pas se positionner au set up en face d'eux non ? Sur le set up je me suis posé la question du Concealment ; j'ai raté une règle éventuellement mais tel quel, l'attaquant commençant sur carte, aucun défenseur ne me semble éligible au concealment. Et donc on voit le dispositif défensif GMD (je ne parle pas des fortifications) avant même de placer ses LC.

Sinon il me semble que le Red a manqué d'agressivité : avancer prudemment, fut-ce sous la menace des HMG et mortiers, c'est perdre le scénario, non ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Si l'option (1) de la défense des plages est choisie, le placement d'une MG en 44A8 me semble prometteur : grosses possibilités de Fire Lane, bonnes LOS sur la partie Nord de la plage, et possibilité en cas de probable course d'une Dare Death dès le tour 2 communiste de se défendre par un spraying Fire qur 44A9 44B8, empêchant ainsi d'autres troupes communistes de venir renforcer le CC sans subir de tirs (selon ce que le Nationaliste a d'autre dans le coin).

Si l'option (1) est choisie, j'avais envisagé que les camions puissent déposer très en avant des collines objectif une bonne partie des renforts du tour 2 (et même le mortier lourd), avant de me remémorer (merci les cartes imprimées sur les scénario cards) qu'en PTO, il n'y a pas de route, rendant ce mouvement impossible !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Avec leur BOG DRM de + 2, il est très probable qu'une fraction des 12 LC de l'OB communiste s'échouent avant de toucher la plage. Deux hexagones à traverser, et 1 chance sur 6 à chaque fois de s'échouer. Si il y a échouage, il y a débarquement forcé ASAP des passagers, qui devront "Wader" après leur débarquement si l'échouage se produit sur le premier hex traversé par le LC, et donc ne pourront pas toucher la plage dès le premier tour.

Il est donc assez incontournable pour le Communiste de constituer 4 platoons avec ses LC, ce qui ne sera pas une parade absolue contre l'éventualité d'un échouage, mais en réduira fortement les chances/le nombre de LC possiblement échoués. 48 % de chances qu'aucun échouage ne se produise sur la première rangée de mer, avec cette méthode, contre 11 % seulement si chaque LC se déplace isolément.

Si il y a échouage sur un hex d'Ocean adjacent à un hex de plage, le débarquement ne se fait pas sur la plage, mais dans l'hex contenant le LC. Perte de temps là également pour le Communiste.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pour les tétrahèdres, j'imagine que leur placement est révélé au Communiste après que celui-ci ne se soit placé, selon A12.33 Hidden Fortifications : Fortifications set up in non-Concealement Terrain lose their HIP status due to ennemy LOS regardless of Range.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A part les mines AB éventuelles (encore faut-il passer dessus), les deux mortiers de 60 sont les armes les plus redoutables pour les LC dans ce scénario. Puisqu'ils sont seulement partiellement blindés, ils sont traités comme non blindés.

Les mortiers doivent toucher le LC visé (sur un DR de 7 ou moins), et peuvent, bonus de cible OT pris en compte, le couler sur un DR de 3 ou moins (ou 4 si ils ont réussi un Critical Hit), l'immobiliser sur un DR de 4 et un DR de 5 ou moins entraîne aussi une attaque collatérale, contre le crew (+ 2 DRM j'imagine) si c'est le haut du LC qui a été touché, contre les passagers (à + 0 je pense) si c'est la coque.

Cela nous donne , avec deux mortiers, 10 % de chances de couler un LC, sans aucune ROF. Avec la prise en compte des ROF, cela doit dépasser en fait 15 %. Comptons également 15 % de chances d'en immobiliser un. A la louche donc, les deux mortiers ont environ 30 % de probabilités de porter des coups effectifs aux LC.

C'est une approche des plages qui s'annonce relativement facile.

On peut se demander si les mortiers ont intérêt à défendre "la côte" ou à défendre plutôt "la plage". Dans le second cas on peut trouver des positions plus en retrait qui permettront de peser plus longuement sur la partie.