Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'emploi des intercalaires ?

Invité · 36 · 10131

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

On peut jouer d'autant plus vite que l'on a "potassé" le scénar en amont. Pour ceux qui s'inquièteraient de faire n'importe quoi en se pressant ( jouer vite ne signifie pas, par exemple,  que les squads, eux, doivent foncer en OG avec leur Leader), se poser chez sois en observant la carte et les OB permet de réfléchir aux placements et aux manœuvres. Ainsi, quand la partie arrive, c'est tout de suite plus huilé.

Les choix cornéliens du type je tire ou je garde le concealment, je Prep ou j'avance, sont également des choses auxquelles il n'est pas interdit de réfléchir avant la partie. Un peu comme si vous donniez des consignes à vos hommes avant la bataille...

Si à un moment un joueur doit complètement revoir ses plans, en ce qui me concerne j'aime bien quand on parle à voix haute pour partager ses réflexions, c'est plus intéressant (plutôt que ne s'installe un silence à dormir)...

Tout ceci est encore plus vrais pour les campagnes : la préparation en amont par exemple est importante. Combien de troupe allouer à tel et tel secteurs en fonction de l'importance stratégique et de la force de l'adversaire ? Un joueur pointu peut même sortir la calculette... l'important est de ne pas le faire pendant la partie. Vous imaginez ? Remarquez c'est une bonne blague à faire : en cours de partie vous sortez votre calculette, l'air sérieux, et vous faites une opération factice dessus  avant d'annoncer votre décision à votre adversaire... qu'il vous prenne pour un génie ou un déséquilibré mental, ça peut lui foutre la trouille dans les deux cas !  :-D











"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
En réfléchissant sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il fallait distinguer la réflexion "tactique" de la réflexion plus "stratégique".

Les CV, le set up, les axes d'attaque, les plans de replis défensifs, c'est la réflexion "stratégique" et si on veut être rapide sur les décisions la concernant, la préparation dont j'ai parlé est efficace.

En revanche, il y a des réflexes tactiques qui s'acquièrent avec l'expérience du jeu et qui se répètent lors de tout scénar.
Là, je parle par exemple du défenseur concealed qui hésite entre tirer sur le HS adjacent en OG ou attendre. Si le big stack avec Leader qui est dans le coin ne s'est pas encore déplacé, la sagesse est de ne pas tirer. Si l'OBA adverse n'attend que d'avoir un ennemi connu en LOS pour se déchaîner sur le secteur, mieux vaut essayer de réussir un dr d'ambush lors de la CCPh.
Ce genre de chose devient automatique pour un joueur confirmé.

On notera toutefois que les questions stratégiques primeront sur les choix tactiques : par exemple, si on veut exprès attirer le" kill stack" ennemi ou déclencher exprès son OBA... sur un secteur moins garni et moins vital...  ;-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je confesse que, bien souvent, mes plans sont bousculés assez vite par le déroulement du scénario.
Donc, je tends à limiter mon temps de préparation - de toutes façons variable selon le scénario.
Je me donne quelques lignes d'objectifs (aussi en fonction du temps donné pour les atteindre) et je "pinaille" sur tel ou tel placement. Mais j'évite de m'enferrer dans une élaboration trop précise pour tout mon dispositif...
Comme avec le temps de jeu, tout est dans la mesure.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vous imaginez ? Remarquez c'est une bonne blague à faire : en cours de partie vous sortez votre calculette, l'air sérieux, et vous faites une opération factice dessus  avant d'annoncer votre décision à votre adversaire... qu'il vous prenne pour un génie ou un déséquilibré mental, ça peut lui foutre la trouille dans les deux cas !  :-D


Tout à fait dans "l'esprit du jeu".
 8)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Hum,  je suis pas sur que je risque de prendre pour un génie un mec qui sort sa caltos à ASL :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Quoique, en fin de soirée (ou de nuit), our calculer un tir sur un hex adjacent après un mouvement.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)