Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup J118 - Elephants unleashed

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonjour, je suis en train de préparer le setup de J118 et quelques questions restent sans réponse satisfaisante :

1. SSR 2 : Pourquoi utiliser un troisième pion de JgPz Tiger avec un jeton MG disabled alors que ce type d'AFV ne dispose pas de MG. S'agirait-il d'une faute de frappe ?

2. Dans le setup allemand, on précise que les unités d'infanterie doivent commencer le scénario en CX. Cela signifie-t-il qu'elles ne peuvent pas être Riders ?

3. SSR 3 : si je comprends bien, cette SSR simule une sorte de bombardement qui va permettre aux Allemands de détruire un si pas les deux WIRE soviétiques. Par contre, aucune unité Allemande ne doit avoir une LOS vers le centre de la zone battue. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses à ces questions qui doivent peut-être sembler incongrues.

Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1. SSR 2 : Pourquoi utiliser un troisième pion de JgPz Tiger avec un jeton MG disabled alors que ce type d'AFV ne dispose pas de MG. S'agirait-il d'une faute de frappe ?

Non. Dans BV, tu as 2 pions sans et 2 pions avec BMG (les Elephants ont été équipés plus tard de BMG)

Citer
2. Dans le setup allemand, on précise que les unités d'infanterie doivent commencer le scénario en CX. Cela signifie-t-il qu'elles ne peuvent pas être Riders ?

D'après A4.5 ils ne peuvent pas.

Citer
3. SSR 3 : si je comprends bien, cette SSR simule une sorte de bombardement qui va permettre aux Allemands de détruire un si pas les deux WIRE soviétiques. Par contre, aucune unité Allemande ne doit avoir une LOS vers le centre de la zone battue. Est-ce normal ?

Oui. Note que les Wire sont HIP au début.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Pour le point 2, ca ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser de Riders. Ca signifie seulement que les troupes commencant le scénario "à pied" sont CX au départ.

Pour le 3, les Shellholes peuvent aussi détruire les mines, AT ou AP. Il n'y a pas de LOS prérequise.

Excellent scénario soit dit en passant, plusieurs déroulements possibles suivant que l'allemand mise plutôt sur l'exit ou plutôt sur la prise du village. Comme il y a pas mal de chars par contre le vent peut tourner très vite d'un côté comme de l'autre.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Tant que j'y suis, le tableau des véhicules du chapter H fait état pour ce char dans la colonne TA (Turret Armor) de la mention +SR. Je ne trouve aucune référence dans le RB à ce sujet mais sans doute ai je mal regardé.

Cela veut il dire que l'ensemble de la tourelle (avant, coté, arrière) dispose d'un blindage renforcé?


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Un petit lien que vous connaissez certainement tous mais qui illustre bien le petit monstre:
http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Un petit lien que vous connaissez certainement tous mais qui illustre bien le petit monstre:
http://www.wwiivehicles.com/germany/tank-hunters/elefant.asp

Salut
je pense que toi et Psywarrior allez vous régaler ;-)

Fred


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui oui oui.
Concernant la remarque de Fred468 : +SR, cela signifie que, en cas de coup but Turret, l'AF considéré est de 11 et pas de 8 pour Hull.

Concernant les Wire HIP : où est-ce écrit dans les SSR ? Ou bien les fortifications commencent-elles les scénarios TOUJOURS HIP ?

Merci pour les réponses
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ou bien les fortifications commencent-elles les scénarios TOUJOURS HIP ?

Oui, A12.33 :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
VU.
Si je comprends bien cela veut dire q'un Wire sur une route restera invisble tant qu'une de mes unités n'arrive pas à 16 hex avec une LOS vers cet hex.
Dans le cas qui nous occupe : le joueur russe doit-il d'abord vérifier les LOS possibles vers ces Wire avant que l'Allemand ne place les fameux jetons shellholes ?

Encore merci je ne pense jamais à aller voir les règles HIP dans infanterie alors que je suis dans le chapitre B.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si je comprends bien cela veut dire q'un Wire sur une route restera invisble tant qu'une de mes unités n'arrive pas à 16 hex avec une LOS vers cet hex.

Si la fortification n'est pas en concealement terrain, le HIP est perdu quelque soit la distance.


Citer
Dans le cas qui nous occupe : le joueur russe doit-il d'abord vérifier les LOS possibles vers ces Wire avant que l'Allemand ne place les fameux jetons shellholes ?

Non. C'est fait après le placement allemand.

Citer
Encore merci je ne pense jamais à aller voir les règles HIP dans infanterie alors que je suis dans le chapitre B.

Je pense qu'une lecture de l'index est très utile pour ce genre de choses ;).
« Modifié: 21 Août 2010, 13:06 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tu as raison pour la distance, j'avais mal lu la phrase entre parenthèses.
Et oui, l'index fait aussi partie du RB
Encore merci pour la précision des réponses et du temps consacré.
Bon weekend
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
En ce qui concerfne la SSR2 force est de constater qu'il aurait été plus simple d'écrire que les riders n'étaient pas autorisés.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
En ce qui concerfne la SSR2 force est de constater qu'il aurait été plus simple d'écrire que les riders n'étaient pas autorisés.


Pour ma part je n'ai pas compris qu'ils n'étaient pas autorisés... ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Jlb a raison, c'est dans la dernière purase du Par A4.5 :
Double Time may not be used by a unit that will mount, ride, or dismount any form of conveyance during that Player Turn, or that will attempt to move beneath a Wire counter

Voilà, y a ka lire les règles donc hein  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ouaip

D'un autre côté Fridtjof n'a pas tord (Arnaud, pourquoi a tu repris ce pseudo imprononçable ? :))

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org