Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup J118 - Elephants unleashed

Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Ouaip

D'un autre côté Fridtjof n'a pas tord (Arnaud, pourquoi a tu repris ce pseudo imprononçable ? :))

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »

C'était aussi mon analyse et c'est ainsi que nous l'avons joué.
« Modifié: 22 Août 2010, 17:46 par zippo »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Vous jouez pas un peu sur les mots ?
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.
Bon le setup précise avec infanterie marquée CX et ne stipule pas TOUTE l'infanterie mais je ne suis pas sûr que ce soit bien légal...
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Vous jouez pas un peu sur les mots ?
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.
Bon le setup précise avec infanterie marquée CX et ne stipule pas TOUTE l'infanterie mais je ne suis pas sûr que ce soit bien légal...


Pour ma part on peut convenir qu'il s'agit toujours d'infanterie et donc qu'elle ne peut pas être placée en tant que riders sur les chars.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Oui oui oui.
Concernant la remarque de Fred468 : +SR, cela signifie que, en cas de coup but Turret, l'AF considéré est de 11 et pas de 8 pour Hull.

Pour le + j'ai bien compris qu'il s'agit d'une tourelle renforcée mais c'est le SR qui me trouble. La blindage supérieur est il présent sur tous les côtés de la tourelle ou juste sur les flancs et l'arrière?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je ne comprends pas bien la question.
Dans le cas du JgPz Tiger, si tu prends le pion, on constate que les AFV sont de 18 (avant ou F) et 8 (coté/arrière ou SR).
Comme 8 est entouré d'un carré, cela veut dire qu'en cas de turret hit, l'AF avant reste de 18 que l'AF coté/arrière passe à 11.
Cela répond-il à ta question ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Une unité d'infanterie même Rider reste tout de même de l'infanterie ou bien y a-t-il une subtilité que je ne comprend pas.

Non. Dans l'index tu as la définition:

Citer
   
Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC): Chapter A [DYO: H1.2-.28, H1.7-.73]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ce qui équivaut donc à dire qu'il est possible dans ce scénario d'avoir des Riders et des unités à pied qui elles seraient CX ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ce qui équivaut donc à dire qu'il est possible dans ce scénario d'avoir des Riders et des unités à pied qui elles seraient CX ?

Voir réponse de jlb en bas de la page 1.. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
On peut voir les choses d'une façon différente :
1° tous les pions infanterie de l'OB allmd sont préparés avc un pion CX dessus
2° par application de la règle A4.5 il leur est interdit de se placer en rider car en double time !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
techniquement, un pion de personnel ne devient Infantry qu'une fois le placement effectué :)

par ailleurs, ça contredit les instructions du scénario puisque le marquage intervient au moment du setup
« Modifié: 23 Août 2010, 18:03 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Maintenant, si on veut faire de la sémantique, le scénario ne stiule pas que toutes les unités doivent être CX.
Ce qui laisse l'opportunité de placer certaines unités unités Raider et d'autres au sol (qui seront alors CX) car, comme le dit jlb en bas de page 1 :

La SSR indique « Infantry ». Un rider n'est pas de l' « infantry » et rien n'empêche de placer du personnel rider qui du coup ne seront pas CX puisqu'il ne s'agit pas d' « infantry »

J'aurais donc tendance à placer des unités en tant que Rider
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ceci dit,  avec les découverts à traverser et avec une HMG + mines dans les parages, je ne sais pas si l'option "Riders" soit une bonne idée. De plus, vu le peu d'unités du côté allemand, j'opterai d'avantage pour un groupe unique en attaque plutôt que de risquer des riders qui iraient je ne sais où..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Ceci dit,  avec les découverts à traverser et avec une HMG + mines dans les parages, je ne sais pas si l'option "Riders" soit une bonne idée. De plus, vu le peu d'unités du côté allemand, j'opterai d'avantage pour un groupe unique en attaque plutôt que de risquer des riders qui iraient je ne sais où..

+1

(On l'a joué sans rider, pensant que c'était interdit, et c'était pas plus mal...)
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'avais envisagé l'opton Rider dans le cas où l'Allemand, s'il ne prend pas l'option des CVP de sortie doit prendre les bâtiments. Vu la distace à parcourir et le nombre de tours de jeu, c'est tout de même assez serré non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Je ne comprends pas bien la question.
Dans le cas du JgPz Tiger, si tu prends le pion, on constate que les AFV sont de 18 (avant ou F) et 8 (coté/arrière ou SR).
Comme 8 est entouré d'un carré, cela veut dire qu'en cas de turret hit, l'AF avant reste de 18 que l'AF coté/arrière passe à 11.
Cela répond-il à ta question ?


Non toujours pas en fait. De mon côté je me réfère au tableau des véhicules allemands (Chapter H). C'est en essayant de décortiquer les infos de ce tableau que j'ai commencé à avoir mal à la tête. Je ne comprends toujours pas les disctinctions: +F, +SR, +FSR, ... Pas gagné ces chars pour moi ...