Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] FINAL FIRE - 8.41

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
question 1 : On m'a dit qu'en phase de mouvement on ne pouvait jamais entrer dans une case occupée par un ennemi. Pourtant les exemples de 8.41 montrent le contraire. Donc as-t-on le droit de finir un déplacement dans une case occupée par un ennemi ? A priori oui

question 2 : Si oui. cette regle s'applique-t-elle au cas du Starter kit ?
 

merci de votre aide

Si c'est oui, je me rends compte qu'il vaut mieux vérifier ce que les joueurs disent pendant une partie :D
ou mieux mais c'est plus long demander le numéro de la dite regle
 :wink:


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Sauf cas particulier (Berserk ou en Advance Phase) on ne peut pas avec de l'infanterie (pas des AFV) entrer dans une location occupée par des Known Ennemy Unit (de l'infanterie sans camouflage).
Par contre on peut tenter de faire entrer une unité d'infanterie dans une location occupée par des unités HIP ou camouflés. Si ce sont des dummies, ils sont enlevés, sinon on découvre les unités (qui peuvent tirer en PBF) et l'unité entrante revient dans l'hexagone anterieur.
Si une methode alternative au search. (NB : le cas du HIP ne s'appliquent pas aux Japs qui peuvent rester planqués).


Robin

  • Invité
Citation de: FULGAR
question 2 : Si oui. cette regle s'applique-t-elle au cas du Starter kit ?


À première vue, non, vu que les règles de "Heat of Battle" (un truc qui s'applique quand une unité fait un test de moral de 2) et donc de possible "Berserk" (l'unité pète un câble et fonce jusque dans un hex occupé par l'ennemi - si elle survit, mais elle a un moral de 10 dans cet été) ne s'appliquent pas...

Autre cas, qui n'apparaît pas dans l'ASLSK : la vague humaine (Trois versions : Human Wave, Banzai charge... et Cavalry charge) où une "méga unité" organisée sur plusieurs hexes avance par impulsions et cherche à pénétrer dans des Locations ennemies - EXC : les Japs peuvent faire ça avec des unités dans un seul hex, et même avec un leader tout seul!
Note toutefois que les vagues humaines ne sont normalement autorisées que pour les Russes (davaï tovaritch!), les Japonais (banzaï!) et les Chinois (zim zam bing bang :lol: )

Comme le sous-entend Parizan Eric, les véhicules peuvent aussi pénétrer un hex occupé par l'ennemi pendant la MPh - et s'ils sont non blindés ou même Open Topped, le Defensive Fire sur l'IFT peut sérieusement leur faire du mal, sans parler des autres moyens de Reaction fire (CC et autres)...
Là non plus, l'ASLSK n'est pas concerné...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: FULGAR

Si c'est oui, je me rends compte qu'il vaut mieux vérifier ce que les joueurs disent pendant une partie :D
ou mieux mais c'est plus long demander le numéro de la dite regle
 :wink:


Je me sens un peu concerné par cette phrase car je suis l'un de ces joueurs qui t'on dit que c'était impossible. Donc le numéro de règle est celui-ci:

A4.14: Infantry may not move into the same location containing a known ennemy unit during the MPh (EXC: toute une liste de cas particuliers tels que ceux cités plus haut)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Disrupt Michael
A4.14: Infantry may not move into the same location containing a known ennemy unit during the MPh (EXC: toute une liste de cas particuliers tels que ceux cités plus haut)


Les mots importants sont "infantry", "location" et "known enemy unit". cette règle ne s'applique qu'à l'infanterie, et contre des unités connues dans la même Location.

Dans le SK, il n'y a pas d'étage, donc une location par hex. Il n'y a pas de HIP ni de "?", et que de l'infanterie - le problème ne se pose donc pas : dans le SK, les unités ne peuvent entrer en MPh dans un hex occupé par l'ennemi.
A ASL c'est un peu plus compliqué (étonnant, non?)

Avant de juger si ton adversaire dit une bétise ou non, il faut bien faire attention à ce dont il parle, en particulier :
** infantry ou personnel (les passagers sont du personnel mais pas de l'infanterie);
** unbroken, good order ou unpinned (Berserk ou en Melee est unbroken, mais n'est pas good order. PIN est good order, mais PIN ne peut placer de Firelane par ex.);
** known ou unknown;
** enemy ou armed enemy (un camion est enemy mais pas armed);
** MMC ou SMC;
... etc. ...

Donc avant de balancer sa tour à dé en travers de la gueule de son adversaire 8) , bien s'assurer que l'on a bien écouté ce qu'il avait à dire :mrgreen: .
A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
ok ma phrase prêtait a polémique. 8)
mais c'est mon coté prudent je préfere me mettre dans le crane des bonnes regles  :)
Pour l'instant on m'a toujours donné de bons tuuyaux et c'est plutot moi qui comprenait mal le sens des règles (mais je suis a moitié pardonné c'est ecrit en anglais  :D )
Merci pour la précision du point de regle Michael je l'ajoute a mon petit memo. Et j'attends la suite de notre bataille  :twisted: