Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Laisser une SW seule au setup ?

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Fichtre ! Après avoir été à côté de la plaque en écrivant dans le mauvais fil et en prenant pour sujet une astuce qui en réalité a tout l'air du plan foireux (ce qui ne m'empêchera pas de l'appliquer un beau jour), aurais-je finalement soulevé un problème de règle (pour le coup dans le bon fil et d'une relative pertinence) ?  ;-)

A vos RB !!

Je rentre tout penaud d'une incursion dans le RB, donc il semble que ce soit autorisé. Comment ai-je pu ne pas tenir compte d'un tel point de règle en tant de parties? Bon, déjà on ne me l'a jamais fait. Et si on ne me l'a déjà fait, c'est que cela ne doit pas être vraiment très attractif. En général, on a toujours suffisamment de personnel pour tenir ses SW et en cas d'urgence un SMC peut suffir. Le problème aussi si on envisage un fighting withdrawal vers les SW, c'est qu'on ne pourra pas rallier et prendre possession de l'arme en même temps, donc il faut le faire en plusieurs phases et on ne peut pas être sûr que l'adversaire en pleine avancée laissera tranquille le défenseur, loin de là...En plus, il y a l'aléa de la recovery (dr6 voire moins si CX/Jungle). Finalement, j'ai bien l'impression que mon oubli ne porte pas à conséquence. Il se peut qu'il y ait une poignée de scénarios où çà apporte un plus (surtout du fait des SSR/VC), mais je n'en vois pas pour le moment. Mais c'est toujours bien de le savoir.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Fichtre ! Après avoir été à côté de la plaque en écrivant dans le mauvais fil et en prenant pour sujet une astuce qui en réalité a tout l'air du plan foireux (ce qui ne m'empêchera pas de l'appliquer un beau jour), aurais-je finalement soulevé un problème de règle (pour le coup dans le bon fil et d'une relative pertinence) ?  ;-)

A vos RB !!

Je rentre tout penaud d'une incursion dans le RB, donc il semble que ce soit autorisé. Comment ai-je pu ne pas tenir compte d'un tel point de règle en tant de parties? Bon, déjà on ne me l'a jamais fait. Et si on ne me l'a déjà fait, c'est que cela ne doit pas être vraiment très attractif. En général, on a toujours suffisamment de personnel pour tenir ses SW et en cas d'urgence un SMC peut suffir. Le problème aussi si on envisage un fighting withdrawal vers les SW, c'est qu'on ne pourra pas rallier et prendre possession de l'arme en même temps, donc il faut le faire en plusieurs phases et on ne peut pas être sûr que l'adversaire en pleine avancée laissera tranquille le défenseur, loin de là...En plus, il y a l'aléa de la recovery (dr6 voire moins si CX/Jungle). Finalement, j'ai bien l'impression que mon oubli ne porte pas à conséquence. Il se peut qu'il y ait une poignée de scénarios où çà apporte un plus (surtout du fait des SSR/VC), mais je n'en vois pas pour le moment. Mais c'est toujours bien de le savoir.

Merci Georges,

Bien content de te faire découvrir des trucs sur ASL !!
Je pense effectivement que les occasions d'appliquer ce "coup" ne sont pas légions. Mais vois la situation suivante :
- Le défenseur est Russe et n'a pas de Half-squad dans son OB.
- L'attaquant doit traverser une ou deux cartes sur leurs longueurs.
- Le défenseur est autorisé à se placer au set up assez loin de ses arrières et a peu de squad au point qu'un squad en plus ou en moins change pas mal la donne.
- Le terrain de repli (bois, collines) n'est pas un problème pour un squad + un leader mais la HMG russe poserait un problème pour se replier rapidement et serait d'autre part idéalement placée dans l'unique bâtiment en pierre qui verrouille la sortie.
- Bon et bien si tu ajoutes l'astuce de Jean-Luc pour peu qu'il y ait des dummies, moi je dis que ça pourrait le faire !

Le danger dans ce genre de scénar, c'est de voir sa retraite coupée par des véhicules ennemis. Mais en général, qui dit attaquant avec véhicules et défenseurs avec peu de squads dit aussi défenseurs avec Guns. Et là, il est clair que le bâtiment avec la HMG devrait être protégé par ses derniers.



"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
On aurait pu faire çà dans Lenin Sons, mais même là, une HMG/MMG maniée au setup présente quelques avantages.