Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MC / HOB ??

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Soit un HS allemand broken qui se fait tirer dessus, allez savoir pourquoi !
Son moral est de 4, le résultat du tir donne 3MC ; le DR pour le 3MC : 1,1.
Que se passe-t-il ?

1. le HS est éliminé
2. le HS est rallié avec HOB à suivre.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Réponse 2.
C'est pourquoi il n'est pas très judicieux de tirer sur des HS broken, sachant qu'ils ont intrinséquement moins de chance de se rallier qu'un squad, alors qu'ils ont la même probabilité de bénéficier d'une "chaleur de la bataille" (comme disait Jean Devaux).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
pourtant, le HOB DR suit de MC ; si le MC échoue (ici 2+3 donne 5 > 4) pas de HOB ?
En fait c'est le sens de ma question...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Réponse 2 presque itou.

Note cependant que le HS n'est pas forcément "rallié" car le DR2 ne donne accès qu'à un Heat of battleDR.

Avec un moral cassé de "4", ce doit être un HS conscrit allemand, non ?

Donc tu rejettes un HoBDR modifié par +1 broken et +1inexperienced :
Si tu refais un DR2, il sera modifié en DRfinal"4" soit l'obtention d'un héros et c'est tout, le HS restera cassé.
Par ailleurs à partir de DR"10", le résultat serait "surrender", on est donc loin du ralliement automatique qui demeure certes le résultat le plus courant (sauf chez moi, beaucoup de berserk, hein Bert ?).
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
un HS qui rate un test moral est éliminé non ?

Vos réponses me surprennent !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec ton raisonnement Lolo mais même s'il rate, tu as obteu un 1,1 et donc il y a aussi HoB (enfin je crois, NRHB). C'est une situation Cornélienne digne de Kafka  8-O  +o(  :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
C'est une situation Cornélienne digne de Kafka  8-O  +o(  :-D

Pas d'unanimité hier au club de Villeurbanne, c'est pour cela que j'ose évoquer cette question ici...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
La reponse de Hardrada me semble pertinente...

Dans son exemple sur un DR final:

- inferieur à 4, il y a hero creation et elimination du HS
- de 5 à 11 Rally et divers effets selon le DR
- superieur à 11 surrender (ou elimination ???)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Faire un 2 brut à un MC ne fait jms de perte. Au plus, effectivement, cela peut ne pas être suffisant pour rallier l'unité mais cela peut créer un héro.
Ds ton exemple s'il s'agit d'un HS conscrit allmnd, cela est suffisant pour créer un héro et rallier le HS (2+1broken+1inexperienced = 4)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Après relecture de A15 (et de recherches infructueuses dans les différents Debriefings), je pencherai également pour une élimination directe du HS et sans DR de HOB puisqu'il n'y a plus d'unité.
La règle stipule bien que le DR de HoB est à la suite (Heat of Batlle DR Wich follows any Original MC DR of 2) et non au même moment.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Après relecture de A15 (et de recherches infructueuses dans les différents Debriefings), je pencherai également pour une élimination directe du HS et sans DR de HOB puisqu'il n'y a plus d'unité.
La règle stipule bien que le DR de HoB est à la suite (Heat of Batlle DR Wich follows any Original MC DR of 2) et non au même moment.

C'est aussi la lecture que l'on en a faite...
Étrange que le "cas" ne soit pas déjà étudié...
88LL, Hardrada, timuppet qui ne sont pourtant pas des mazettes, pensent le contraire ; d'autres avis ?

lolo
si vis pacem para bellum


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Comme l'ont dit Hardrada et Alex :
- II y a HOB
- Ca peut donner divers résultats (rallié et battle harden, hero, surrender, berserk)
- Mais le HS n'est pas éliminé, le HOB prenant le pas sur le normal Casualty Reduction

Quant la règle dit "Heat of Battle DR which follows any original MC DR of 2", elle ne dit pas qu'il faut d'abord appliquer le résultat de cet original MC DR of 2.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
- Mais le HS n'est pas éliminé, le HOB prenant le pas sur le normal Casualty Reduction

A15.1 ne dit pas qu'il faille ignorer le résultat du DR2.
Ex : Un squad  conscrit encerclé et Broken DM ( 4 de moral) rate un 3MC avec un DR2 et subit une CR (donc devient HS Broken). Ensuite s'il obtient un DR4 sur le HoB, un Hero est crée mais le HS reste broken.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'ai posé la question sur CSW.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Comme l'ont dit Hardrada et Alex :
- II y a HOB
- Ca peut donner divers résultats (rallié et battle harden, hero, surrender, berserk)
- Mais le HS n'est pas éliminé, le HOB prenant le pas sur le normal Casualty Reduction

Quant la règle dit "Heat of Battle DR which follows any original MC DR of 2", elle ne dit pas qu'il faut d'abord appliquer le résultat de cet original MC DR of 2.

J'applique la règle dans ce sens également.