Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGS : CG I

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Après deux heures de set-up côté allemand, je dresse le plan d'attaque russe avant de pousser enfin mes pions sur la (trop belle, trop géniale, trop top !) carte de Cholm.

De prime abord, la carte semble très, trop grande pour le défenseur qui aura bien du mal à placer ses maigres troupes, et encore plus à constituer quelques réserves tactiques.
Premier constat : inutile de placer les moyens antichars pointés vers l'Ouest, aucun char de viendra de cette direction.
Second constat : les bombardements de bloc me paraissent d'une léthalité non négligeable. Il est donc fortement recommandé de ne pas grouper trop d'armes de soutien et/ou de guns dans un même bloc. Pour les squads, c'est pareil mais plus compliqué. Il faut faire des choix, et c'est pas facile compte tenu des nombreuses possibilités d'approche du russe.
Troisième constat : certains blocs en première ligne me paraissent intenable et de vrais pièges à cons. Je décide donc d'abandonner sans résistance les blocs 32, 40 et 48 du secteur B, ainsi que les blocs 49 et 50 du secteur C. Néanmoins, les axes d'approche desdits blocs sont peu ou prou pris sous le feu distant des MTR et autres MG lourdes.

Pour le russe, la partie n'est pas si facile. Les troupes sont de piètres qualité, l'ELR est bas (3) et les chars (radioless la plupart) vont avoir du mal à se mouvoir dans ce paysage chaotique. Néanmoins, nous ne sommes pas (encore) à Stalingrad et de grands terrains découverts séparent les blocs d'isbas. Peu de bâtiments en pierre, et tout naturellement ces immeubles sont catalogués comme points d'appui potentiels.
A l'Ouest, rien de nouveau. Le terrain est réellement très découvert. Les faibles moyens de départ m'engagent à prendre mon mal en patience dans ce secteur de la ville. Mes troupes resteront toutefois en bord de carte pour menacer un éventuel (et hasardeux) redéploiement allemand.
La menace de l'aviation allemande est prise en compte. Autant dire que l'on ne va pas rigoler...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Les bombardements touchent les quartiers nord de Cholm (2, 3, 8 et 13) ainsi que le bloc du Lausepelz. Les objectifs sont inscrits dans le choix de ces blocs : s'emparer du plus grand nombre de blocs au nord du ravin des policiers et faire tomber d'entrée les bâtiments du Lausepelz.
Le génie finira le travail sur le Lausepelz alors que deux compagnies s'élancent à l'assaut des quartiers nord.
Les résultats des bombardements sont mitigés : nombreuses déroutent au nord, mais le Lausepelz reste intact.

L'attaque de l'infanterie sur le Lausepelz démarrera très mal avec de nombreuses casses dûes à des tirs de mortier léger, MG et autres armes individuelles restés intacts. Les LOS sont assez ouvertes et les armes de soutien allemandes ne s'émeuvent pas de la distance de tir. La moitié des troupes sont clouées au sol ou cassées, et seul le leader et un hs parviendront à pénétrer dans le bâtiment RR18. Ce dernier est relié par une tranchée au nord vers les deux autres maisons en retrait, fortifiées pour la circonstance. Les allemands, s'appuyant sur un solide squad SS et un appui aérien efficace, ne laisseront pas les russes aller plus loin : contre-attaque et tirs ajustés auront raison de l'attaque russe en 3 tours, les deux derniers étant consacrés à la chasse aux russes et à la reprise du terrain conquis plus au sud du bloc 27. Les pertes russes seront ici très lourdes en hommes et en chars.

Secteur A. Malgré des  bombardements aux résultats engageant, et un assaut vigoureux appuyé par une section de chars, les russes peinent à progresser au-delà du bloc 13a. Les allemands se reprendront vite et effectueront une retraite vers les blocs adjacents ou leur regroupement permettra de figer l'attaque russe. Résultat décevant dans un secteur où le russe avait la prétention de conquérir plusieurs blocs.

Secteurs B et C. Les russes assurent la conquête des blocs laissés vides. Les plus grands gains territoriaux sont réalisés ici, mais la défense allemande mettra fin à la progression soviétique. Les blocs 46 et 47c verront plusieurs corps-à-corps se développer, souvent à l'avantage de l'allemand. Un char T60 est détruit dans le secteur par un AT37L. La menace aérienne empêchera à plusieurs reprises de renforcer la pointe de l'attaque. Les blocs 46 et 47 restent majoritairement aux mains des allemands et les pertes sont sensibles.

A l'Ouest, RAS. Le russe ne semble pas vouloir risquer des pertes inutiles.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le bilan est sévère. Les russes ne parviennent à s'emparer que de 6 blocs (sur les 10 nécessaires à une victoire). Trois autres blocs demeurent très contestés, mais l'échec cuisant de l'attaque sur le bloc 27 donne une victoire sans appel pour le défenseur allemand.
Les pertes sont importantes : 3 chars et 13 squads perdus ou prisonniers pour le russe. L'allemand ne ped que 2,5 squads mais casse une HMG, ce qui est plus grave (fort heureusement, le parachutage de ravitaillement comprendra une HMG. Merci la Luftwaffe !)

Clichés (de très mauvaise qualité, pardon... mais mon appareil photo est en vacances avec mon épouse, et si cela avait été le contraire, pas d'AAR car j'utilise la chambre de mon fils et toutes mes soirées à cette campagne !
 :-D :-D :-D

PS : cherchez pas. Les pions noirs du Lausepelz ne sont pas du LFT, mais de ma conception. 8)
« Modifié: 01 Août 2011, 03:16 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci pour l'AAR !

Tu joues la campagne en solitaire ?


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ben voui, y'a pas beaucoup de joueurs dans la région et une campagne demande trop de synchronisation avec l'adversaire si ce n'est pas ta femme ou un de tes enfants  :-D
Et pis en tant que célibataire géo, je fais plein de trucs en solitaire ces derniers temps :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ouais genre faire des DR de grand malade sur mes pauvres troupes Russes  :-@
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu trouves ? Je m'suis trouvé faiblard la dernière fois... Une moyenne de 7.2, ça ne me ressemble pas... 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Au fait, d'après les photos, il y a du mist ou du fog?  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
7.2 avec les rally mais 4 sur les tirs...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
les trucs que je trouve excellents sur ce module :

- les bombardements de quartiers : pas chers, sélectifs à souhait, il montre l'omniprésence de l'artillerie russe et la nuisance qu'elle représente pour l'allemand
- les Alarmeinheiten : en sus des faibles mais possibles réserves tactiques (pas plus de 2-3 squads par secteur), les allemands disposent ici d'une réserve opérationnelle intéressante en cas de percée russe (disponible à partir du tour 3)
- l'appui aérien allemand : efficace et qui montre bien l'omniprésence de la Luftwaffe en soutien de la poche de Cholm
- les rapports météo : excellente idée de RG qui permet aux joueurs de planifier utilement leurs achats de soutien aérien
- les parachutages de containers et le niveau de ravitaillement allemand : difficile à simuler de prime abord, les SSR utilisées sont claires et brillamment orchestrées pour permettre de simuler le nerf de la guerre

et puis plein d'autres petites bricoles que j'évoquerai au fur et à mesure.

Le Date II débute ce soir... les russes attaquent au nord.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
CG Date II

Les russes ont décidé de mettre le paquet sur les quartiers Nord : les blocs 13 et 8a (ce dernier évacué pour la circonstance) sont soumis à un pré-bombardement de 80mm. Les résultats sont mitigés mais permettent en partie de clouer un nid de mitrailleuse dans une maison fortifiée en LL11.
Les défenseurs du bloc 12a voient alors surgir de l'autre côté de la rue près d'une centaine de soldats russes hurlant : la vague humaine, malgré les pertes subies (50% meurent ou déroutent), traverse la rue et submerge la défense. De nombreuses pertes sont à déplorer dans les rangs allemands dont une dizaine de prisonniers et une MG capturée.
Plus au nord, les russes s'emparent dans un élan du bloc 3a, mais les tirs nourris de la HMG protégeant le secteur les repoussent rapidement dans le frêle abri d'un bois : le mitraillage systématique de la lisière du bois aura tôt fait d'avoir raison de l'attaque russe. Les bolcheviks s'enfuient en courant, laissant de très nombreuses pertes sur le terrain. L'Oberst Manitius tente alors de contre-attaquer pour reprendre le quartier 8a mais faute d'hommes il doit renoncer et se retrancher avec son groupe en JJ4 fortifié.
Mais dans l'intervalle, les russes ont enfoncés la défense allemande et menacent de s'emparer de la totalité du quartier 12a. Les allemands résistent pied à pied, bientôt aidés par les stukas qui pulvérisent deux squads et leur leader qui tentaient de traverser la rue vers le quartier 7a affaibli. Le coup d'arrêt est sévère pour les russes, mais le quartier 12a est pratiquement conquis.
A noter qu'un Me109 est abattu par une HMG russe (DR2 !) au-dessus du secteur A.

Plus au sud, face au quartier 38c, les tirs et les combats rapprochés se développent autour du bâtiment fortifié LL40. Malgré l'intensité des combats, les russes ne parviendront jamais à prendre le bâtiment.

Les autres secteurs restent calmes. Infiltrations russes au sud, dans l'épingle à cheveux.
Quelques échanges de tirs de mortiers légers vers l'aérodrome, mais sans résultat. Les russes se retireront au coeur du bois dès l'arrivée de la Luftwaffe.
« Modifié: 09 Août 2011, 04:20 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le bilan est beaucoup plus lourd que la veille. L'attaque russe a permis de conquérir deux nouveaux quartiers du secteur nord (8 et 12a) mais au prix de 150 hommes, 2 leaders et une MMG.
Les allemands subissent également des pertes non négligeables, et irremplaçables : 45 hommes, 1 leader et 1 Lmg. Un avion a par ailleurs été abattu.
Force est de constater qu'il est difficile de mener plusieurs attaques efficaces en même temps : les moyens nécessaires à la conquête d'un seul quartier sont plus importants que je ne le pensais. Heureusement, l'artillerie joue bien son rôle de préparation, mais l'omniprésence de la Luftwaffe rend la réussite des attaques très aléatoire.

Néanmoins, à l'issue de ce Date II, la position allemande dans le secteur A est devenue précaire. Reliés uniquement à Cholm par un pont (HH15), les défenseurs vont devoir faire le choix de se replier sous peine de disparaitre sous les assauts russes ou de contre-attaquer pour reprendre le terrain perdu de haute lutte.
A noter que l'attaque russe a pu être ralentie puis stoppée d'abord par l'arrivée de la Luftwaffe, puis par la mobilisation d'une substantielle réserve (Alarmeinheiten de 5 pions).

PS : les dés de chez DiceShop doivent être pipés, je n'ai jamais fait autant de snake eyes...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Quels achats as tu fait pour les deux camps ?

Merci pour l'aar !
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
PS : les dés de chez DiceShop doivent être pipés, je n'ai jamais fait autant de snake eyes...

ah?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
RG russes : une compagnie de 1ère ligne (avec 1 seul leader...) renforcée par une section du génie (un bon leader ce coup-ci), un SAN en plus et 2 bombardements de quartiers en 80mm.

RG allemands : une section d'infanterie pour compenser les pertes de la veille (CG max 1...), des fortifications (2), un groupe de Stukas et un de Me109 armés, et le rapport météo journalier d'Evelyne Dhélia (très utile).

Dans les deux Chart d'achat de RG, on repère rapidement que la présence historique de la Luftwaffe et la nuisance de l'artillerie russe ont voulu être simulées au mieux, et les RG correspondant sont plutôt abordables. Pas ou peu de renforts d'infanterie du côté allemand, mais un ravitaillement par air bien simulé pour renforcer ou non l'approvisionnement de la poche (le RG de containers reçus de la veille à gonfler mes stocks et m'a rapporté une HMG, qui a utilement remplacée celle perdue la veille ; pour cette raison, j'ai d quoi voir venir au prochain Date et n'est pas acquis de RG de parachutage de containers... risqué)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté