Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Bert, en écrivant "VTT", je m'attendais à un calembour.
Je ne sais pas pourquoi. Une intuition?  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Et encore, dans la technique qu'indique Jean-Luc, si l'allemand éloigne un peu ses fauves l'un de l'autre pour obtenir des tirs croisés, il faudra plus de deux fumées par panther.  Sans compter effectivement les possibilité de casse des sherman (à raison de huit tirs par tour)... comme Jean-Luc, je prends les panthers.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
voui

après 2 tirs d'acquis ça touche à <= 8 et tue sur un 2 (je sais pas si compter sur l'immo est une bonne option) soit 2%. Faut 50 tirs pour tuer un Panther (et pas de ROF ici). Pendant ce temps, un Panther touche sur un 6 et tue sur un 7 soit 42%. Il faut 2,4 tirs pour tuer un Sherman (et là il y a la ROF). Grosso modo les 2 Panthers vont détruire un Sherman par phase de tir. Les Shermans vont avoir besoin de 4 phases pour détruire un Panther.

Ça a l'air favorable effectivement mais j'ai compté une AF de 11 partout pour les Shermans. Avec 8, le Panther tue sur un 10. Difficile de calculer, une petite simul serait plus facile.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Les gars, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, car des Sherman qui affrontent des Panther dans le désert c'est, au mieux, de l'Uchronie ou "la bataille des Ardennes" pour ceux qui se souviennent du dernier combat de chars du film.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Les gars, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, car des Sherman qui affrontent des Panther dans le désert c'est, au mieux, de l'Uchronie ou "la bataille des Ardennes" pour ceux qui se souviennent du dernier combat de chars du film.
L'idée n'était pas de reproduire une situation réelle, mais de comparer les performances des deux types de véhicules, sans que le terrain soit en jeu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Les gars, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, car des Sherman qui affrontent des Panther dans le désert c'est, au mieux, de l'Uchronie ou "la bataille des Ardennes" pour ceux qui se souviennent du dernier combat de chars du film.

En plus, si on parle du même film, les Sherman, c'étaient des Chaffee et les Tigres/Panther des Patton..... (enfin, lui, il était à sa place)  :-$ bon je sors aussi
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bon ben je prends les Shermans finalement :)

J'ai écris un petit simu. Les malfunctions et les repairs, la ROF et la localisation des tirs est prise en compte. Les Shermans tirent en ATT et CE, les Panthers en VTT et BU

Sur 1000 "parties", les 2 Panthers gagnent 150 fois environ et les Shermans 850 fois :D

On obtient un équilibre avec 7 à 8 Shermans
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tu as pris en compte les shock et les immo ?

On sent que ça bosse dur en août en tout cas :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Les gars, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, car des Sherman qui affrontent des Panther dans le désert c'est, au mieux, de l'Uchronie ou "la bataille des Ardennes" pour ceux qui se souviennent du dernier combat de chars du film.
L'idée n'était pas de reproduire une situation réelle, mais de comparer les performances des deux types de véhicules, sans que le terrain soit en jeu.

Oui, c'est d'autant plus fumeux.
Un Osprey dans la collection "duel" compare les deux bestioles, à travers les combats des Ardennes et c'est à mon avis plus cohérent que les réflexions d'un Arbunkel qui en plus compare les deux chars tels qu'ils sont représentés à ASL, nuance ...
En plus l'osprey a été écrit par Steve Zaloga, donc ...
« Modifié: 23 Août 2011, 16:01 par pnaud »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tu as pris en compte les shock et les immo ?

non, ça complique pas mal, surtout les immos

Citer
On sent que ça bosse dur en août en tout cas :-D

boah, 300 lignes de C pas compliqué, ça a été vite :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
"Arbukel" a clamé que ce ratio était un mythe et du "hogwash" (de l'eau de vaisselle, en atténuant la rudesse du propos) en évoquant une étude qui réduisait le ratio à 1.1:1

J'ai fait 10000 simu dans cette config et les Shermans ne gagnent jamais.

5 Panthers perdus dans 7 cas
4 Panthers perdus dans 34 cas
3 Panthers perdus dans 175 cas
2 Panthers perdus dans 793 cas
1 Panther perdu dans 2907 cas
aucun Panther perdu dans 6084 cas
« Modifié: 23 Août 2011, 17:48 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Mon dieu, c'est horrible tes statistiques ! Ca fait peur même !!!
En tenant compte de la balistique de l'époque, dans combien de cas sur 1000 Cameron et Bazeilles auraient pu mieux se terminer pour nos valeureuses troupes ?

Néanmoins, j'ai pas tout compris à tes explications (je crois que j'ai obtenu un 11 ou un 12 au Bac, en trichant) : c'est quoi cette simu ? Je suis bête mais j'aimerais bien savoir ce que tu as fait : tu pourrais m'envoyer ton fichier ou un lien vers ce dernier stp ?
On peut le réutiliser pour d'autres problématiques je suppose ?

Hill621, QI d'huître
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est un programme qui simule un combat entre N Shermans et M Panthers jusqu'à ce qu'un camp n'ai plus de blindé. Il est un peu spécifique à ce pb. Je le fais tourner 1000 fois (ça prend quelques secondes).

Je le mets en pièce jointe
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai rien compris.... mais j'ai un QI de poule morte, et une poule morte c'est pas super intelligent.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Barns, est-ce que je peux être le cul de la poule morte ?... pac'ke là, j'a rin pigé...
Et pis y dit que c'est simple et que ça prend quelques secondes... l'effronté...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté