Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM rentrée le 18/09

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Avec Franck on a fait From Mathilda with love de KGS.

J'avais le Russe.

En gros, la défense allemande était étalée sur toute la largeur, j'ai sacrifié le côté droit pour tout concentrer sur la gauche et j'ai réussi a déborder, grâce en partie aux deux Mathilda qui malgré leur lenteur ont freezé deux stacks en même temps et au fait que dans la neige il lui fallait beaucoup de temps pour ramener du monde.

J'avais le sentiment que le scénario était plutôt pro-russe, ça s'est en partie confirmé.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est ce que pense Bert actuellement, je l'ai joué en solo, le Russe perd aux CVP, l'OBA de 100 à fait mal et le SAN à buté les leaders Russe.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
c'est ce que pense Bert actuellement, je l'ai joué en solo, le Russe perd aux CVP, l'OBA de 100 à fait mal et le SAN à buté les leaders Russe.

L'OBA n'a pas fait mieux que du 2MC et j'ai eu un seul leader Wounded par le SAN.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
je l'ai joué en solo, vous en pensez quoi?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que la meilleure stratégie pour le japonais consiste à skulker comme un malade, voir attendre le ricain en tas compact, à couvert dans la jungle derrière des wire, en attendant que ce dernier avance éventuellement CX pour lui mitrailler la tronche à bout portant.  Si c'est le cas, c'est moyennement passionnant.  :-)

Sinon on s'est quand même amusés car la jungle et le PTO, c'est rigolo.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
grâce en partie aux deux Mathilda qui malgré leur lenteur ont freezé deux stacks en même temps et au fait que dans la neige il lui fallait beaucoup de temps pour ramener du monde.

Et le fait que les Allemands aient des MOL contre les AVF et des ATMM avec un -2 en CCV a été joué ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
grâce en partie aux deux Mathilda qui malgré leur lenteur ont freezé deux stacks en même temps et au fait que dans la neige il lui fallait beaucoup de temps pour ramener du monde.

Et le fait que les Allemands aient des MOL contre les AVF et des ATMM avec un -2 en CCV a été joué ?

oui, mais ça n'a pas marché...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
grâce en partie aux deux Mathilda qui malgré leur lenteur ont freezé deux stacks en même temps et au fait que dans la neige il lui fallait beaucoup de temps pour ramener du monde.

Et le fait que les Allemands aient des MOL contre les AVF et des ATMM avec un -2 en CCV a été joué ?

oui, mais ça n'a pas marché...

Effectivement, ça n'a pas marché, mais quand Laurent parle de mes "stacks" il s'agissait en réalité d'un Hex avec 1 squad + 1 Half-squad (avec MG et Leader) et d'un autre avec juste 1 Half-squad.
Or les HS ont moins de chance de dégotter un MOL ou une ATMM et sont moins forts en CC.

Le gros problème c'est que je n'avais rien en face de la masse déferlante rouge.
La faute à un mauvais placement de ma part.
1) Une défense trop éparpillée.
J'ai largement surestimé l'impact des roquettes Russes. Il vaut mieux se les prendre sur la tronche et avoir le temps de se rallier que d'avoir le sentiment d'une infériorité numérique écrasante durant toute la partie. Je pense par ailleurs que les Foxholes et les Trenches offert à l'Allemand peuvent être regroupés à cet effet (autour du Fortified Building par exemple). Le + 4 pouvant largement amortir du 80mm ! De fait, je n'ai eu aucune stratégie d'optimisation de ces fortifications et les ais bêtement éparpilées aux 4 vents.
2) Une défense trop étirée sur les côtés.
J'ai surestimé la crainte d'un débordement alors qu'il y a Deep Snow et que les Mathildas n'ont que 9 PM. Résultat, quand j'ai voulu faire un Rush vers la droite de la carte pour venir au contact des Mathildas, je me suis fait cueillir en OG...
3) Des éléments trop avancés.
Je pensais pouvoir gagner du temps en obligeant les Soviets à faire de la Prep mais : un, le Russe à le temps (7 tour sur une carte peu profonde) et deux, le Winter Camouflage lui permet d'avancer Concealed en OG en utilisant l'AM. Résultat : 4 squads prisonniers.

En fait l'Allemand n'a ni besoin d'être très présent sur son côté gauche (où il y a sensiblement moins de Strategic Locations qu'ailleurs), ni besoin de se porter trop en avant. Il y a trop de HS dans l'OB allemande. Les forces doivent donc être regroupées pour organiser une défense "hérisson" et contraindre le Russe à une bataille d'attrition.

L'OBA allemande est une arme non négligeable mais j'ai loupé deux fois le contact Radio et elle n'est tombé qu'une fois. J'ai bien essayé d'effectuer une correction immédiatement appliquable d'un FFE1 dans le même tour de joueur mais mon adversaire s'en est vertement indigné et comme il menaçait d'en référer à l'ONU j'ai bien dû lui admettre que j'avais tort, et capituler par la même occasion...

Donc si je devais rejouer avec la défense je l'organiserai de manière radicalement différente. Et également sans une crève du diable ni une nuit blanche derrière moi... Tant qu'à faire...
« Modifié: 20 Septembre 2011, 14:24 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah, dans le monde virtuel d'ASL tout comme dans la réalité, le sommeil est un bien qu'il faut être à même de gérer mieux que son adversaire.  8)
 Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)