Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Milk Factory - 19AM

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Operation veritable :

Campagne jouée à 4 joueurs (2vs2) au club et mise à jour 1 fois par mois. Jouant du côté canadien, je ne pourrai évidement  pas commenter les achats et autres setup Allemands.
Les canadiens gagnent si leur niveau de LVP (Location Victory Point) est supérieur ou égal à 140 à la fin de n'importe quel scenario. (voir screenshot de la carte VASL)
Les allemands se placent a proximité de la route et un autre groupe au sud de celle-ci
Les canadiens arrivent par le bord nord avec de l'infanterie embarquée dans les Kangaroo. Ils recoivent également 3 creeping Barrage qui démarrent au tour 1.




Tours 1 et  2
2 Axes d'attaques principaux : Le premier, en direction de la Laiterie et le deuxième à l'Ouest vers la zone boisée. Un 3ème groupe à l'Est aura pour tâche de prendre le carrefour et la petite ferme adjacente. Un premier 88 allemand (sur un Upslope) est détecté derrière la laiterie  et prends pour cible des Sherman 76LL. Les autres stoppent et crée un rempart de fumigènes sur la première ligne de crête devant la route. Les premiers transports de troupes arrivent au pied de la laiterie. Le creeping Barrage surprends les allemands et certains commencent à se replier vers le sud. Un stack 9-2 + 2HMG allemand est solidement installé derrière la route sur une ligne de crête et arrose copieusement les transports d'infanterie dans les champs. L'OBA allemande perd son contact radio dès le 2ème tour mais occasionne un Shock d'un transport Kangaroo. Les observateurs d'OBA canadiens sont pris pour cible 3 fois de suite par un Sniper Allemand et l'un deux succombe à ses blessures (donc pas d'appui d'OBA fumigène en ce début de scénario).










... A Suivre...
« Modifié: 05 Octobre 2011, 10:58 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu bosses vachement Bert !!! je suis impressionné...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
tu bosses vachement Bert !!! je suis impressionné...

Quelle médisance..  :-D Ce matin j'étais à la maison.  ]:-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nan c'est parce-que c'est beau ton AAR ! j'ai débuté sur VASL le placement de nos troupes, tu vérifieras avec une photo j'ai un doute sur un firefly qui montre ses fesses au 88 dans la trench !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne mirlis

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Le 88 dans la trench est cassé et abandonné.

En tout cas si j'ai bien lu les saletés de barrages "lift automatically at the beginning of turn 6", donc fini de jouer avec.

Les barrages ont quand meme reussis a reveler90%des hips qui etaient sur leur passage, broke 3 crew de 88 sur 4 (curieusement le seul qui ait tenu est celui visible des le depart), fait 2 critiques sur 1 squad ds le building a cote de la laiterie et sur un leader qui demandait rien a personne dans un cellar, et tué net les 2 HS qui portaient des shreks.

Par contre ils ont loupé les HMG et MMG.

L'artillerie allemande a eu un rendement proche du néant, mais ca s'etait prévu.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Dites donc les cocos, je me demande s'il fallait bien faire un BOG DR quand on quitte les champs pour monter sur la route (Etant donné que l'hex d'arrivée n'est pas un Plowed Field). non ?
Sinon à souligner, la bourde débile de ma part (en fin de séance et après 6 heures de jeu..): Un Firefly grimpe sur le plateau et s'expose inutilement à un 88 qui n'a plus qu'à pivoter et tirer dans la PFPh suivante. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'avais l'aile gauche du dispositif Canadien face à l'oberleutnat Hardrada, ses hommes n'ont pas tenu face aux 150 canadiens appuyés par 6 chars et surtout un terrible WASP ! je suis arrivé à la limite du hameau de Schwanhof.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne mirlis

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
je pense que tu as raison Bert, ya bog check que si ya du plowed field au dessus.

Effectivement j'ai cru comprendre que ce wasp avait ete terrible, pour ca que je me suis debarrassé des 2 autres p)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci pour l'AAR !
Que donnent les pertes ?

C'est une campagne qui me tente aussi.

A+

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
très peu pour cette matinée quelques chars et kangaroo (dont 2 des miens avec du monde dedans) à coup de 88 pas de cadeau çà brûle !

coté inf relativement modéré pour les 2 camps, le défenseur subissant quand même les effets du creeping.
Le date n'est pas terminé pas avant le T7  car DRM +1 automatique le 19am donc impossible de finir sauf en cas de commun accord, ce que Montgobert à refusé catégoriquement targuant qu'il pouvait prendre pied dans les bois et buildings en face de lui.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Une belle journée au NTC où je me suis sacrifié pour la Grande Allemagne (et accessoirement pour la défense du Vaterland puisque nous nous battions chez nous, pas très loin de la frontière hollandaise).

Avec seulement 20 squads du côté allemand, cela faisait peu à partager en deux de notre côté : Christophe ayant conçu le plan, il avait le devoir de l'assumer et a pris le côté où les quatre Acht-acht (88) étaient déployés.
Par malheur, un barrage a fait un tir critique sur l'un d'eux (DR2) dont heureusement la sélection aléatoire a touché un chef à la cave (je pense qu'il s'est en fait suicidé!) cassant le crew comme son voisin déployé à contre pente.
Comme l'a indiqué Christophe, les dégâts ont quasiment tous été occasionné par le 88 révélé dès le départ.

Sur mon flanc droit, j'ai aussi pris un tir critique sur un squad de parachutistes pourtant retranchés bien à l'abri dans une cave : le karma.

Le reste a tout laché de mon côté : je ne sais pas si j'ai tenu un seul MC dans la partie (à part le mien grâce à la bonne humeur de la table!). Un wasp a été très pénible conservant sans cesse ses subtances pyrotechniques, ce qui conjugué à la faiblesse morale de mes troupes a abouti à une débandade rarement vue.
Heureusement que Barns avait ce Wasp car le reste de ses blindés s'est couvert de honte : deux Shermans enrayant leur canon au premier tour, l'un d'entre eux poussant le défaitisme à casser l'une de ses deux mitrailleuses. Touché dans sa conviction intime que la malchance le poursuit, Barns n'a pas osé tenter de réparations.

Grand moment du jour, le DR12 sorti sur mon téléphone de campagne après une mission dérisoire : vraiment lamentable, le 7-0 passera prochainement en court martiale (et en 1945, ça craint).
Notre sniper s'est couvert de gloire en matraquant les carriers contenant les observateurs d'artillerie adverse les contraignant au Recall avant de s'en prendre au passagers débarqués et de mettre, notamment, une balle dans la tête d'un 6+1, qui ne devrait pas manquer outremesure à l'effort de guerre canadien.

Je conclurai avec le souvenir de Barns voulant sans cesse mettre des fumigènes alors qu'il pleuvait : on a fini bien usé !
« Modifié: 04 Octobre 2011, 19:42 par hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne mirlis

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Niveau pertes coté allemand a la fin du tour 5 à la louche.

2*88 sur, 1 autre j'essaye de remettre le grappin dessus

Environ la moitie des squads et 1/4 des crew, un seul leader (en fait 3 tués pour 2 crées).

Pour les anglais à vu de nez de trés loin

3 sherman? 3 kangoo +1 immo 2 wasps

Une petite dizaine de squads et un grand nombre de leaders 5 ou 6? dont le 10-2 wounded


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Vu que le smoke sont surabondant je smoke, mais bon il pleuvait et la fatigue aidant....
Barns :
-vent "ne"
- d'une voix martiale "rally"
- avec force "Prep et je smoke PP10"
Hardrada souriant
" non bruno il pleut !"
Barns surpris
" ah oui, oubli"
Barns impératif :
ok donc je smoke PP8 !
Hardrada toujours souriant :
"Bruno il pleut..."
barns stupéfait
"ah oui c'est vrai", donc je smoke PP7 !....
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Tours 3,4 et 5
Sur le flanc droit le Creeping Barrage broke un squad puis un équipage de 88.Les premiers Kangaroo montent sur la route, la chance fait qu'ils passent adjacent à des hexes minés. 2 Sherman n'arrivent pas à grimper (mais après coup, il semblerait qu'il n'y ait pas de Bog Check). Un deuxième 88 se dévoile dans le bâtiment juste derrière. D'autres Sherman suivent et passent au travers des mines AP pour s'engouffrer dans un champ. L'infanterie qui s'est fait déposée par un Kangaroo investit le 1er bâtiment derrière la route.
La laiterie est complétement recouverte de Smoke et un premier squad canadien part en CC vers le premier hex. Il gagne l'embuscade mais échoue au CC. L'allemand résiste bien au CC et un leader est crée. Le reste de l'infanterie profite de la Mêlée pour investir totalement la Laiterie. Le 88 en position centrale résiste toujours au Barrage et continue ses cartons sur des Kangaroo et autres Sherman.Un autre est repére sur la route juste devant le stack MMG/HMG. L'OBA canadienne de 70mm le neutralisera assez rapidement. L'infanterie canadienne traverse la route mais se fait surprendre par une Firelane de MMG HIP dans les bois.
A gauche les Wasp mettent rapidement en déroute le peu d'unité allemande présente. D'autres unités tentent de se replier en bon ordre à la vue du Barrage qui progresse vers le sud.
Sur le flanc droit le 88 fini par détruire un Kangaroo et un Wasp, et un CC tourne à l'avantage des Allemand. D'autres Sherman monte sur la route et reste en attente derrière la maison hors LOS du 88. Un Firefly qui s'avance imprudemment se fait tirer par ce même 88. Un équipage allemand court sur la route pour prendre possession d'un 88 abandonné, mais se fera breaker par des tirs canadiens.
Au centre la laiterie est contrôlée et le 88 est abandonné.Les canadiens tentent une nouvelle avancée le long de la haie mais un hex de mines et une Firelane HIP les fait changer d'avis.
A gauche les Sherman vont à la poursuite des retardataires allemands.
La pluie fait son apparition et les nombreux fumigènes disparaissent.
Fin du tour 5, les allemands nous propose un cessez le feu, mais je refuse de leur laisser récupérer leurs 88..
Donc suite des hostilités dans 1 mois.















A suivre... 8)
« Modifié: 05 Octobre 2011, 10:58 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Superbe AAR. Les photos sont de belle qualité
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)