Reçu samedi matin. Belle grosse boite bien lourde, trop diront certains, mais qui dans mon esprit correspond au standard d'une boite HASL :
- 9 Planches de pions : russes, Allemands SS et classiques avec logo de division ( c'est chrome et pas trop révolutionnaire au niveau esthétique mais moi ça me convient, je suis pas fan des pions trop colorés ), Hongrois " basiques " et spéciaux ( AE, Croix Fléchés, Etc ..) et hongrois" Russisés ". Bref de quoi jouer la plupart des scenars de FB sans trop déballer d'autre matos. A signaler des avions aux couleurs russes et hongroises.
- 4 Cartes aux hexagones plus grands que ceux de VotG ( bonne nouvelle ) qui assemblés forment une vaste aire de jeu ( inutilisé en configuration 4 cartes d'ailleurs ... Dommage ! ). Par contre le format réduit d'une seule carte est plus ergonomique pour jouer les scenars si on compare à VotG ou RB : ça prend moins de place et y'a moins de plis. A signaler la numerotation des niveaux sur le bord de cartes qui évite toute hésitation.
- 17 Scenars ! Formats assez diverses mais beaucoup de gros scenars au sens où il prenne pratiquement tous 1 feuille recto verso. Je ne les pas tous encore étudié mais certains ont l'air complexes d'autres moins. A signaler un scenar à trois mains dont la lecture promet quelques mots de tête et quelques plongés dans l'harraps ! J'en ai fais un en solo, un " petit ", j'en parlerais plus tard mais je me suis bien amusé. Ils sont fournis en deux exemplaires chacun pour faciliter la mise en place la plupart étant donc recto verso.
- Les règles : Bien présenté et bien illustrés, avec des exemples trés bien illustrés pour les nouveautés ( falling débris et Ammo shortage ) et les points compliqués ( Embanked rail road, cellars, etc ...). La plupart des régles reprennent celle de RB et VotG ( Cellar, Factory, Railcars, Etc ... ). Les grosses nouveautés : Dense Orchard ( TEM +1, MF +1 ), Falling Débris ( conséquence des rubble ) et Ammo Shortage à plusieurs niveaux qui obligera l'Axe à une certaine prudence dans ses tirs et à repenser certains concepts défensifs ( par ex : pas de Firelane ! ). La plus compliqué à mon gout l'Embanked railroad et ses LOS mais un exemple bâti sur le modèle de ceux du RuleBook pour le CC et la déroute vient aider à la compréhension. Sinon la majeure partie des règles concernent la gestion des campagnes, a noter un bonne exemple bien illustrés sur la délimitation des périmètres.
Voila une première revue grossière. Je posterais un petit rapport sur mon scenar plus tard.