Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Sortie de Sewer

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bonjour
Une unité rentre en Sewer et se pointe dans une Manhole Location situé dans l'Open (un carrefour).
En cas de de Final Emergence dr inférieur à 4, la table dit "may emerge concealed".
Mon interprétation est que l'unité sera concealed, même en Open Ground car:
1° la table dit "emerge"
2° "emerge" n'est pas cité comme faisant perdre le concealment en APh (contrairement à Move/Withdrawal/Advance)
et
le fait que l'unité se retrouve en Open est déjà pris en compte par le -1 drm ne s'appliquant pas dans ce cas.
Qu'en pense la communauté ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Anonymous

  • Invité
Je suis d'accord avec ton interpretation :
Citer
"emerge" n'est pas cité comme faisant perdre le concealment en APh (contrairement à Move/Withdrawal/Advance)
D'autant plus
1 - qu'une unité d'Infanterie Concealed ne perd pas son concealement quand un enemi arrive en LOS. :)
2 - Même quand l'unité est découverte (dr >= 7) elle ne perd pas son concealment. :lol:
3 - B 8.41 dit : A Unit using Sewer Movement is always concealed ... :twisted:
Tu ajoutes
Citer
Le fait que l'unité se retrouve en Open est déjà pris en compte par le -1 drm ne s'appliquant pas dans ce cas.
Là je ne comprend plus : le FFMO n'est applicable qu'en phase de Mouvement et nous sommes en Phase de Progression (Assaut, Advance or whatever) :( .
Je ne sais pas ce qu'en pense la communauté mais je suis d'accord avec ton interprétation  :) .


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Problème avec B8.41 :ce paragraphe dit effectivement "A Unit using Sewer Movement is always concealed ", ce qui implique qu'elle est sous "?" pendant qu'elle utilise le mouvement par les égouts (c'est d'ailleurs pourquoi il y a un "?" sur le pion sewer).
Mais une fois emergée, l'unité n'utilise plus le Sewer Movement puisque précisement elle est emergé.

Bref, je pose honnètement la question car je ne sais pas et ce que j'ai lu hier à minuit passé ne m'a pas paru décisif. Si quelqu'un voulait bien me pointer vers le § de règle qui le dit clairement, merci d'avance.

PS : Phil, on a oublié un "DM" sur l'une de tes unités suite à mon DefFinalFire.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Pour moi, il est important de noter que la règle dit MAY emerge, et non MUST emerge. Donc à moins que j'ai perdu toutes mes notions de base d'anglais, a moins que l'on dise que l'unité émerge, elle reste bien à l'abri avec les rats et les mauvaises odeurs... De l'extérieur elle n'est pas visible, l'ennemi ne sait même pas qu'elle est là.
Le problème du concealement ne se pose qu'à partir du moment où l'unité décide de sortir, et franchement au milieu d'un carrefour en LOS ennemie, autant aller fair un footing sur le périf parisien un jour de retour de vacances  :roll: ...
Cela dit je peux me tromper, je suis encore débutant sur ce sujet. Soyez sympa les anciens, si je me trompe, pensez à vos jeunes années avant de me lancer la première plaque d'égout  :wink:  ...
Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Pour moi elle peut émerger et rester concealed puisque ca se passe en phase de progression.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Je comprend de moins en moins le débat  :(  :
Le RB dit "emerge"
La table ne cite pas l'emergence comme concealment loss activity.
Fin
Ou es le problème  :evil:  ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le dernier point me paraît bien clore le débat: je faisais bien référence à la Concealment Loss Table.
Citer
...le fait que l'unité se retrouve en Open est déjà pris en compte par le -1 drm ne s'appliquant pas dans ce cas.  
Concernant ma remarque sur le -1 drm, il s'agit du modificateur de l'Emergence dr qui cite: "Manhole Location in Building non occupied, or in (...) not in Los, or Hindered by >=2"
En pleine rue, il faut faire moins de 4 pour emerger dans l'Open, alors que dans un Building ou hors LOS, c'est moins de 5.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe
En pleine rue, il faut faire moins de 4 pour emerger dans l'Open, alors que dans un Building ou hors LOS, c'est moins de 5.
Sorry j'ai confondu avec le -1 de FFMO  :evil:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je ne suis pas du tout d'accord et j'ajouterai pour faire vulgaire que la "Concelament LOSS Table" je m'en cogne.
B8.41, avant-dernière phrase du paragraphe :
"Units in a sewer may use APh only to advance vertically out of the sewer system and into a Manhole Location ..." (c'est moi qui souligne)

Donc le fait d'émerger est défini par la règle comme étant un mouvement d'Advance effectué verticalement, c'est une Advance on ne peut plus calssique et toutes les règles d'advance s'y applique.
Donc, emerge en OG et en LOS = perte de camouflage.
L'absence de réference à "emerge" dans la table de "? Gain/Loss" est dûe au fait que c'est une advance normale, ne nécessitant pas de mention particulière.

J'ajouterai : COWTRA. La règle ne dit pas qu'il est permis de garder le "?" en emergeant en OG et en LOS, donc c'est interdit.

Voilà. Non mais. Les mecs qui surgissent des égouts en plein croisement de la N20 avec l'autoroute du Sud et qui gardent leur "?" et pis quoi encore ils veulent pas en sortir avec 100balles un mars et des jumelles aussi.

jp, qui a trouvé son paragraphe de règle.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Citation de: jeep
Je ne suis pas du tout d'accord et j'ajouterai pour faire vulgaire que la "Concelament LOSS Table" je m'en cogne.
Tu as tort ! Il est précisé je ne sais plus exactement ou qu'en cas de disparité entre la règle et la table, c'est la table qui s'applique. Je note que tu te cognes des règles :twisted:
Citation de: jeep
B8.41, avant-dernière phrase du paragraphe :
"Units in a sewer may use APh only to advance vertically out of the sewer system and into a Manhole Location ..." (c'est moi qui souligne).
 Ok, je me rend à ton avis, mais j'ajouterais que c'est l'ASLRB qui sème le poil en utilisant un terme inutile et non défini (emerge)
Citation de: jeep
Voilà. Non mais. Les mecs qui surgissent des égouts en plein croisement de la N20 avec l'autoroute du Sud et qui gardent leur "?" .
 Ca c'est un reality argument qui n'a pas sa place dans une discussion sur la règle :evil: Je veux croire que tu fais de l'humour.  8)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
oui Jeep à raison (comme d'hab!). Le point B de la table loss/gain est sans appel et une "émergence" est effectivement une advance tout ce qu'il ya de plus classique.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jean52
Il est précisé je ne sais plus exactement ou qu'en cas de disparité entre la règle et la table, c'est la table qui s'applique.
C'est dans A 12.121 vers la fin : "The Concealment Table always takes precedence over the body of the rules..." :twisted:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Jean,
Ce que je veux dire quand je dis que je m'en cogne, c'est que l'absence de référence à "emerge" dans la table n'est pas un argument décisif. En effet, la table résume bien tous les cas de Gain/Loss mais elle le fait en termes génériques. Par exemple elle ne dit pas que récupèrer une SW en MvtPh est une ?Loss activity ... parceque c'est assimilé à du mouvement, lequel est bien adressé par la table.
Le raisonnement "par le vide" ne fonctionne pas à ASL : COWTRA ! D'où ma demande initiale : le paragraphe de règle (ou si tu veux la table) qui stipule noir sur blanc que l'unité perd ou ne perd pas son "?".

Et sinon, non je ne fais pas de l'humour : le ChapW (celui où il y a les aveugles incontinents) définit aussi le Recovery de 100 balles un mars et des jumelles.

A+  :wink:
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Jeep, je ne voudrais pas mourir idiot peux tu m'envoyer un scan du chapitre W  :twisted: . Je sais que c'est interdit par l'éthique mais je suis prèt, à reception, à transferer 3 sous à MMP (pour participer au financement de AoO)   :evil:


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Je rejoins la réponse de Jeep, puisqu'après vérification, on peut constater que le terme "emerge" ne fait pas partie de l'index: ce n'est donc pas un terme porteur de sens spécifique pour les règles.
Sortir d'un Sewer est donc bien avant tout un "advance"
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre