Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] - Residual et Concealement

Hors ligne Lt Dan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
une petite question à propos des résiduels et des concealement :

Les règles disent que le résiduel est la moitié du FP (sur l'IFT) utilisé pour l'attaque. OK donc pour un tir sur une unité concealed, on obtient grosso-modo un "divisé /4" (toujours sur l'IFT).

cependant pourquoi /2 à cause du concealement ? en effet si on tire sur un hex non OG sur deux unités qui avancent en AM (une concealed et l'autre non), on obtient une attaque (un DR) plein pot pour l'unité vue, et FP/2 pour l'autre. Dans ce cas le residuel est seulement /2 (toujours d'après les règles), on voit donc que le residuel dû à l'attaque n'est pas lié au concealement (les unités ne tirent pas avec parcimonie, mais les concealed sont simplement un peu plus planqués que les autres), le simple fait qu'il y ait des unités vues avec des pas vues permet de "gagner du résiduel".

Voici donc la question : le résiduel sur une attaque de concealed doit il être /4 ou /2 ?
I'm not a smart man, but I know what love is.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 257
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Regarde A12.13 : "All fire and CC vs a concealed unit are halved as Area Fire [EXC : residual FP, OBA etc...]
Donc, l'attaque d'un residual est la même que l'on soit concealed ou pas.  8)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Citation de: Lt Dan
Les règles disent que le résiduel est la moitié du FP (sur l'IFT) utilisé pour l'attaque...
Voici donc la question : le résiduel sur une attaque de concealed doit il être /4 ou /2 ?
A 8.2 dit  "... is marked with a residual counter equal to half (...) of the highest IFT column used for that attack."
(C'est moi qui souligne) La réponse est donc :
si on tire contre une unité connue grosso modo (puisque la moitié de 20  = 8) la moitié du FP initial  :lol: .
Si on tire contre une unité inconnue (sous ?) grosso modo le quart du FP initial puis que le FP initial est déjà divisé par 2  :evil: .
S'il y a un mix (known plus unknown) c'est la moitié du FP initial ("highest") :twisted:
Ce qui me semble bizarre c'est que lorsqu'on tire sur rien (spraying fire) pour laisser un résidual, ce tir ne soit pas considéré comme Area Fire  :?:  :?:  :?:


Hors ligne Lt Dan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Oui, mais ça (si je ne me trompe pas) c'est quand le résiduel est déjà placé...
I'm not a smart man, but I know what love is.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 257
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
:oops:  J'ai lu trop vite ta question !
Sinon ma réponse, c'est : "comme il a dit Jean"  :wink:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Citation de: Lt Dan
Oui, mais ça (si je ne me trompe pas) c'est quand le résiduel est déjà placé...
Non, c'est lors de l'attaque initiale ("the target location in which the the attack is resolved...") :twisted:


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 257
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Le lieutenant me répondait ! c'est moi qui ai mal compris sa question. La prochaine fois je lirai plus attentivement avant de faire le malin  :wink:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Lt Dan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
OK, ca semble clair, dans les règles V1, on ne parle pas de highest IFT column.... mais juste de "the IFP FP column used..."

Donc on dira : Residuel = FP/2 vs known et FP/4 vs "?"
cd qui ne me parati pas très logique, mais bon...
I'm not a smart man, but I know what love is.


Anonymous

  • Invité
Je n'avais pas remarqué cette difference entre V1 & V2 :evil: