Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Réalité, vraisemblance, historicité et ASL

Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Comme Robin, je pense que le wargamer est un amateur de jeu et d'histoire.

De jeu d'abord et avant tout car ASL est un jeu, c'est à dire un support de confrontation dont les conséquences vont rarement au delà du périmètre ludique.

C'est aussi forcément l'attrait de l'histoire qui attire tout joueur d'ASL, sinon comment expliquer cette capacité sado-masochiste à ingurgiter l'équivalent de 100 fois la règle des echecs juste pour jouer le chapitre A ?
Je ne connais aucun joueur d'ASL qui n'est pas intéressé par le côté historique (on est certes dans le sub-tactique). Souvent, on a à faire à des connaisseurs, voire des érudits.

Là où ça devient intéressant, c'est quand on observe le côté simulation. Dans mon jeune temps, ça fait quand même 25 ans, les premiers wargames que j'ai achetés me servaient surtout comme support de "what if".
Que se serait-il passé si tel ou tel événement s'était déroulé, si on avait créé une réserve mobile en arrière du front français en 40, si les Allemands s'étaient concentrés sur Moscou en 41, etc. Cela me passionnait vraiment et me permettait de mettre en pratique mes lectures d'alors (principalement des mémoires de belligérants).

Quelle ne fut pas ma surprise à cette époque et jusqu'à aujourd'hui, de constater que l'immense majorité des joueurs s'en foutent.
Ce qui les intéressent, c'est de "refaire l'histoire" comme ça s'est déroulé "en vrai". Napoléon doit gagner à Austerlitz, perdre à Waterloo, etc. Peut-être de (faussement) se mesurer à un personnage historique, moi à la place de Napo, voilà ce que j'aurais fait à Waterloo....
Ce n'est plus de la simulation, c'est de la reproduction des événements du passé.

Je ne suis pas dupe. Avec l'âge, j'ai aussi tendance à me rapprocher du résultat historique pour évaluer un jeu. Et à pester quand mes Grognards perdent à Austerlitz !
Par ailleurs, le scénario "what-if" se prête assez mal à ASL, quoique beaucoup de scénars sont plus what-if qu'on ne pourrait le croire.

Donc ASL est bien un jeu avant tout, mâtiné, saupoudré d'une bonne dose d'histoire, d'un chrome bien brillant et suffisant pour permettre une immersion quasiment sans égal dans le monde ludique.

C'est pour ça qu'on l'aime  :wink:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Robin

  • Invité
Citation de: PAT
Ce n'est plus de la simulation, c'est de la reproduction des événements du passé.
Pas exactement.
Je dirais plutôt - c'est mon opinion et je la partage! - qu'il y a le désir de se mettre dans les conditions les plus proches de la réalité historique et de voir, à partir de cette situation de départ, quelles étaient les options en jeu.
La réticence envers les "what if" est plutôt par rapport à la distance d'avec les conditions historiques.
Mais, par exemple, quand l'arrivée de renforts est gérée de manière plus ou moins aléatoire, on introduit des "what if?" à plus petite échelle - à un niveau toléré par la plupart des joueurs...
Le "balance" de nos scénarios ASL pourrait aussi jouer ce rôle - tout comme l'absence de telle munition spéciale, l'enraiement d'une arme, etc.
Tout est dans un équilibre entre l'intattendu et les cadres définis d'une situation...
Pour l'exemple de "France 1940" (en plus, j'ai ce vieux titre Av Hill, acheté à Marseille en 1984), supprimer la ligne Maginot pour développer aviation et divisions blindées à la place, est un "what if" qui impliquerait une somme impressionnante de changements politiques et industriels telle qu'elle dépasse le cadre du temps de la simulation de beaucoup...
Et moi j'aime me dire : "Aurais-je mieux fait que Gamelin?" plutôt que "Si Rommel avait été français?"

Au fond, tout ça est question de style, de feeling...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Punaise, à cause de vous j'ai commandé Fatherland et acheté un autre livre...
Vous êtes pas rentables.

greuh. :wink:
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Désolé pour le compte en banque  :roll: ... Par contre, question investissement des neurones, la mise est rentabilisée ici  :D !!!

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Signal
Désolé pour le compte en banque  :roll: ... Par contre, question investissement des neurones, la mise est rentabilisée ici  :D !!!

Seb.


Je déconnais: 6Eur pour Fatherland (par contre, Histoire du mal en Occident était plus cher).

greuh.  :wink:
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: djawi
(après tout jusque là aucun d'entre vous n'est allé jusqu'à monter des armées pour voir ce que cela donnerait sur le terrain? non? rassurez-moi ...)



non, ca c'est la phase 3 du plan "les ASListes deviennent maitre du monde"  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
non, ca c'est la phase 3 du plan "les ASListes deviennent maitre du monde"


Il faudra d'abord s'occuper de Blake & Mortimer ! :twisted:
Memennolrik
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Memenne
Il faudra d'abord s'occuper de Blake & Mortimer ! :twisted:


Ils sont les suivants sur la liste juste après le journaliste Fandor et le commissaire Juve  :twisted:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Dogan
Ils sont les suivants sur la liste juste après le journaliste Fandor et le commissaire Juve  :twisted:


Quelqu'un a pensé à James Bond j'espère  :twisted:

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Signal
Citation de: Dogan
Ils sont les suivants sur la liste juste après le journaliste Fandor et le commissaire Juve  :twisted:


Quelqu'un a pensé à James Bond j'espère  :twisted:

Seb.


Je commencerais par le Dr. Henry Jones Jr...  :lol:

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne djawi

  • 6+1
  • *
    • Messages: 5
    • +0/-0
Hep les gars, vous oubliez Minus et Cortex !  :lol:

:oops: (ok, je sors)
-
Chère et tendre de Greuh ;-)
-------------------------
Minus: Dis-donc, Cortex, qu'est-ce que tu veux faire cette nuit?
Cortex: La même chose que chaque nuit, Minus: tenter de conquérir le monde!
------------------------