Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CG III primosola bridge

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bert et moi même avons débuté cette campagne, elle se joue vite en 3 dates.

condition de victoire:
l'axe doit contrôler tout les buildings/rubbles du village ainsi que des pillbox au nord de la rivière ou 4 buildings/rubbles du village dans les 2 HEX de Q16 ainsi que 2 stratégic locations au sud de la rivière.

Date I nuit

Le britannique (moi) arrive en parachute 2 sections (2x4 squads de 648) et planeur (pour 2 AT de 57mm avec jeep) de plus une section de renfort rentre sur dr par le sud.
Le saut de nuit  se passe mal, une section qui devait se poser au nord du village en plaine, rate sa zone, et tombe dans les vignes à l'est, il y a de la casse, je perds mon 9-2 et un HS un autre squad break, les planeurs se posent en silence et débarqueront leurs guns sont encombre, au sud la section se pose aussi sans problème.
l'Italien reste statique (pas le choix) mes paras entament la progression objectif le pont, ceux de l'est très diminués commence à prendre les premières maisons.
Je positionne mes 2 guns sur la route qui vient du nord car un convoi Allemand doit arriver au T5.
les combats se poursuivent, je fait sauter le verrou du pont en CC (un pillbox avec mmg), quelques mines ralentissent mon avance.
Mes renforts rentrent enfin ce qui permet de nettoyer le sud de la rivière, je prends les dernières maisons du village mais je n'arrive pas à établir la liaison entre le sud et le nord car un autre pillbox verrouille le pont. Le convoi Allemand se fait allumer par mes guns et perd 2 camions.

à la fin du date je n'ai toujours pas fait la liaison (le pillbox restant a survécu à mon CC) c'est assez embêtant car du coup mes paras et guns se retrouvent isolés, plus grave je suis à découvert au sud (très peu d'abris).

conclusion

c'est pas très exaltant pour le défenseur qui se fait laminer par les 648, (stealth et conceal minimum -3 DRM en CC) à voir pour la suite.


playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je l'ai joué avec Yorus. J'ai trouvé ça pas terrible car une fois dans l'Anglais bien installé dans le village, je ne vois pas trop comment l'Allemand peut faire pour gagner.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut,

nous avons stoppé au day 2.
Malgré un largage loupé de mes paras, j'ai pris le village, nettoyé le sud de la rivière, consolidé mes positions.  Il restait 2 day's pour Bert pour me bouter hors de Primosola avec des 447 contre du 648 dans des buildings mission impossible pour lui.
Un seul moment d'émotion, mes FB se sont fait allumer par le 88, et j'en ai perdu un (snake), la première fois que çà m'arrive depuis que je joue à ASL

Nous avons trouvé, Bert et moi, sans aucune saveur la CGIII.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'avais aussi pris des FB... Pauvre Allemand !


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je ne m' étendrais pas non plus sur cette mini campagne qui à fait pschiit au 2ème jour avec une sévère défaite allemande.
Enfin voilà tout de même un petit résumé.

Jour 1 : 13 Juillet N

Inintéressant pour l'Axe car l'italien (372 Coastal Défense) à quasiment un setup imposé (adjacent à la route) et en plus ses leaders ont un Elr de 0 ! Donc autant dire que ça roupille sec  dans les chaumières.. Quand aux renforts allemands du tour 5 (Herman Goering Division), ils arrivent en convoi de nuit , donc pas le choix que de suivre la route qui mène au village pour se faire embusquer... Bref le setup est rapide :
J'ai positionné des mines aux extrémités du pont et à l'entrée du village nord. Les AT47 en enfilade nord du village et l'autre en enfilade du pont. Le reste de la troupaille est dans les bâtiments et je compte juste sur les HIPs pour tenter des Ambush.
Les planeurs de la 1st AirLanding (avec un Gun AT 57L)  arrivent par le nord et se posent sans casse. Les paras de la 1st Airborne atterrissent dans les vignes à  l'est du village et le reste à pied par le sud. Les italiens arrivent à surprendre un peu les Airborne prêt du pont quand ils piétinent les champs de mines. Pour le reste ce sont juste des misérables 4FP qui ne font pas grand chose. J'évite donc de lancer des fusées éclairantes qui ne servent à pas grand chose... Seul les 2 Pillboxes  résistent vaillamment au CC. Le convoi allemand avec son 88 arrive donc par le Nord et se fait prendre en embuscade par l'infanterie sortie des planeurs 4 tours plus tôt. Heureusement, Le 57L détruit 2 camions et s'enraye a son troisième tir. Le 88L est sauvé !. La fin de ce premier scénario prends fin au tour 7 avec encore 2 pillboxes qui résistent au CC. Un canon italien a été capturé et pas mal de pertes d'infanterie. Maigre consolation pour l'italien qui a réussi à éliminé un 9-2 anglais. Le périmètre est dessiné avec un No Man's land qui coupe le village en deux et au nord les planeurs et l'infanterie de la 1st Airborne.


Situation au tour 2



Situation au tour 4 :



Situation au tour 6 :


Dessin du périmètre fin du 1er Sceanrio :



A suivre : 14 Juillet AM
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Jour 2 : 14 Juillet AM

J'ai 39 points et l'anglais 17. Je me dis qu'avec ces 39 points je vais pouvoir acheter une compagnie de  Fallschirmjäger Pioneer (468) plus une OBA qui va bien pour déloger l'anglais de la partie nord du village. Que neni !! A cette date il n'y a que des malheureux 447 et/ou 467. Hors de question d'acheter du StugIII sur un terrain parsemé de Vignes (Bog check) et avec des Piats et autres saletés anglaise retranchés dans le village. Je me résigne donc à acheter deux compagnies de 447  (Alert Infantry)+ un sniper. La chance étant toujours avec moi, je tire 2 leaders 7-0 pour encadrer tout ça...
Tour ce petit monde déboule par les entrées nord et un groupe par le sentier dans les vignes à l'ouest. Je décide également d'atteler le 88L pour le rapprocher en LOS du village. Mais l'arrivée retardée du chasseur Bombardier anglais m'invite à le dételer rapidement !. Au moins il servira a son usage premier : le  AA. L'arrivée des 12 squads 447 à proximité du pillbox est accueillie par des tirs  démentiels à 24FP à travers les vignes. Le reste tente un assaut vers le premiers bâtiments mais s'empale sur des residuals de 4 et 8 FPs (en OG). 2 chasseurs bombardiers arrivent sur zone au tour 4. L'un se fait descendre tout de suite par le 88 (DR2) et l'autre occasionne plusieurs DM chez les Allemands lors de sa passe.
C'est la débandade dans le camp allemand et les 2/3 de mon OB est démoralisé et en déroute. L'anglais pourrait tout à faire une contre offensive car il n' a que 3 ou 4 squads de démoralisés.
Je préfère donc abandonner car il est illusoire d'espérer contrôler tout le village même avec 1 jour supplémentaire. En face, il n'y a que des 648 bien retranchés dans des maisons en pierre et autres pillboxes , et je n'ai que des 447 sous équipés sans aucun support.
Donc une partie frustrante pour les 2 camps.

Situation dans les premiers tours avec l'avance allemande



Première tentative d'assaut


Ultime tentative avec tous les Squads sous les résiduals qui seront DM à l'issue de la DFPh.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Je ne veux pas polluer ce super AAR que je suis avec intérêt mais j'ai 2 questions sur le scénario J97, un des 3 scénarios donnés, en plus de la campagne.
1- Le héros anglais doit sortir au tour 1 en vélo pour que les renforts arrivent plus vite. Or en prenant la route principale à 1/2 MP par hex grâce au vélo et un MF de 5 (4+1 pour la route), il ne sort pas!!!
2- Une SSR prévoit que tous les allemands peuvent être entrenched: des trenches ou des foxholes?
Merci.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1- Le héros anglais doit sortir au tour 1 en vélo pour que les renforts arrivent plus vite. Or en prenant la route principale à 1/2 MP par hex grâce au vélo et un MF de 5 (4+1 pour la route), il ne sort pas!!!

Un héros a 6MF de base, 8MF si CX, et 9MF si CX et sur une route. Sur la route, en vélo c'est 1/2 MF, soit donc 18 hexes de route sur un terrain plat. Ton vélo commence à aller beaucoup plus vite.
Conclusion = lis D15.81 :-)
« Modifié: 09 Avril 2013, 17:45 par Philippe Briaux »


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Oui, j'ai bien lu D15-81 et c'est bien là qu'est le problème. La règle dit que le vélo c'est 4MF comme l'infanterie et nous renvoie à A4-11 où je lis qu'un SMC a 6 MF mais [EXC: the MF allotment of a SMC is reduce to 4 MF if it mounts, rides, or dismounts any form of conveyance during that player turn...]
Or en D15-81, on parle bien de ride pour les bicycles! Donc à prori les vélos vont plus vite sur route 1/2 MF mais à vélo, un SMC ne va pas plus vite qu'un squad. Ou alors j'interprete mal les choses?