Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Roadblock Concealment Loss [rêglé tout seul !]

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Tout est dans le titre : le Roadblock est une fortification, donc set-up HIP, et révélé de jour dès que LOS vers lui.
Mais où est-il ? et donc où doit-on checker la LOS ?

1° vers le centre de l'hex qui contient le pion ?
2° vers l'un des deux vertex du pseudo-mur ?
3° vers les deux vertex de l'hexside ?
4° vers l'un des centres des hexes adjacents si le Roadblock se prolonge jusque là ??

Dans le scénario que je vais jouer prochainement, l'Attaquant peut perdre beaucoup de MP à progresser le long de routes étroites avant de voir l'obstacle (cas 1 ou 3). En revanche, si c'est 2, il peut voir le Roadblock depuis très loin et décider de passer ailleurs.
Votre avis ?
« Modifié: 22 Janvier 2013, 22:52 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Non sujet, la réponse est en A12.33:
"Fortifications [...] remain hidden until [...] a Good Order ground Unit gains a LOS to its Location"
Donc 1.

Sans oublier un cas un peu compliqué à gérer:
"A Roadblock loss HIP status when it blocks the LOS [...] to any Location"
« Modifié: 22 Janvier 2013, 22:55 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Ca qui me paraît étrange quand-même, c'est qu'un squad qui n'aurait qu'une LOS sur le centre de l'hex et pas sur l'Hexside (par exemple un hexside entre 2 bâtiments) pourrait donc voir surgir un Roadblock hors LOS derrière le bâtiment.
Perso j'aurais opté pour la 2°
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
moi aussi. Maintenant, on parle de location et pas d'hex. Dans le cas du roadblock, cette localisation n'est-elle pas le côté d'hex vers lequel pointe la flèche du jeton ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Un hexside n'est pas une Location...
Personnellement j'ai toujours joué le truc sous la forme "dès qu'il y a une LOS sur le roadblock" et effectivement ce n'est pas correct...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OUi, NRBH, je n'ai pas eu l'occasion d'aller regarder la définition de Location dans l'index qui, comme Robin le dit soiuvent, est mon ami.  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 536
    • +90/-0
J'ai toujours trouvé la formulation suivante étrange : "B29.1 A roadblock is a Fortification counter that may be set up only prior to the start of play and only in a road or runway Location, with the roadblock's arrow pointing to the road - or runway - hexside obstructed."
Il est question d'une seule Location où l'on place le pion.
Le roadblock est donc "dans" la Location où est le pion.
Par ailleurs, si une LOS traverse l'hexside bloqué, le roadblock perd son HIP.

La remarque de Bert est pertinente et j'ajouterais que le HIP serait perdu s'il y a LOS sur la Location du pion (et pas de "l'autre côté") même si la LOS ne traverse pas le roadblock.

J'ai l'impression qu'en pratique, le bon sens l'emporte sur la lettre de la règle... :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'avoue humblement que moi aussi je l'appliquait erronément.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Les Roadblock étant généralement placés sur des axes stratégiques, je n'ai jamais eu ce genre de situation car l'ennemi s'est toujours trouvé en avant de celui-ci et donc en LOS directe de la Location.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 536
    • +90/-0
Les Roadblock étant généralement placés sur des axes stratégiques, je n'ai jamais eu ce genre de situation car l'ennemi s'est toujours trouvé en avant de celui-ci et donc en LOS directe de la Location.
Idem pour moi.
On coupe souvent les cheveux en quatre pour des situations qu'on ne rencontre pas souvent. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Les Roadblock étant généralement placés sur des axes stratégiques, je n'ai jamais eu ce genre de situation car l'ennemi s'est toujours trouvé en avant de celui-ci et donc en LOS directe de la Location.
Idem pour moi.
On coupe souvent les cheveux en quatre pour des situations qu'on ne rencontre pas souvent. ;-)

Bé, dans le scénario de campagne normande que je prépare, l'allemand doit bloquer une colonne US en posant judicieusement son Roadblock. Et avec les règles bien appliquées, le ricain doit parfois s'approcher à 2 hex pour découvrir l'obstacle au lieu de 4-5 hex de visibilité.

Donc maintenant, je ferai gaffe où je mets le pion car la Location n'est pas la même...

Mais il est vrai que ce n'est pas très courant...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est correct mais à mon avis, avec des cartes narrow street, cela ne doit pas être si exceptionnel non plus
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Tout est dans le titre : le Roadblock est une fortification, donc set-up HIP, et révélé de jour dès que LOS vers lui.
Mais où est-il ? et donc où doit-on checker la LOS ?

1° vers le centre de l'hex qui contient le pion ?
2° vers l'un des deux vertex du pseudo-mur ?
3° vers les deux vertex de l'hexside ?

Quel est la difference ici entre les reponses 2 et 3 n'est ce pas la meme chose, la barricade serait sur un cote d'hex et sinon, il suffit d'avoir un vue sur un des angles pour voir l'objet?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La différence est claire : un des 2 vertex et donc 1 seul suffit (réponse 2), ou les 2 vertex et donc 1 seul ne suffit pas (réponse 3).