Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
L'axe d'approche du russe face à la villa blanche et A30 est plutôt bien couvert par tes gars et s'il veut pouvoir avancer dans ce secteur sans prendre trop de risques, il va devoir dévier son artillerie vers la gare d'où proviendraient les tirs les plus meurtriers, laissant donc quelques défenseurs libres d'arroser la zone (E29 en particulier, A26 s'il monte dans les étages, F28 qui couvre l'avenue Olasz). S'il fait ceci dans sa prochaine prep, il ne nettoiera donc pas la zone, et ce serait hasardeux de se lancer dans les barbelés et/ou à découvert...
S'il poursuit son tir d'artillerie, il peut se permettre d'avancer en rampant dans les barbelés, mais subira donc les tirs latéraux, en particulier à partir de la gare et de L32, et ne pourra donc espérer s'emparer que de A30 (ce serait bien ça parce qu'il est gênant pour lui ce bâtiment !) et de la villa blanche (pas très utile pour lui ,mais fragilisant un poil ta défense dans le coin).
Mais le tour 5 peut être le dernier, il lui faudra donc espérer un 6ème tour pour un rush prudent, ou alors foncer tout de suite en espérant ne pas se prendre les pieds dans les barbelés trop longtemps (perso, je trouve que le jeu n'en vaut plus la chandelle compte tenu de ses déconvenues précédentes et de l'échec cuisant de son assaut initial).
Pire encore, et même si un 6ème tour intervient : il n'a plus assez de monde en face pour lancer cet assaut même limité... Un truc comme ça lui demanderait à minima 5-6 squads sans compter les appuis, et en face, ben tu ne lui as rien laissé..
S'il est raisonnable, il va simplement attendre la fin du Date pour faire ce qu'il aurait dû faire au début : ramollir ton dispositif à coup d'OBA et te faire des pertes. S'il agit ainsi, tu le verras dès ce tour-ci et tu pourras envisager d'alléger ta défense dans les coins les plus exposés pour éviter les pertes inutiles.
De toute façon, il ne parviendra pas à remplir les CV du 1er Date, alors il ne lui reste plus qu'à préparer le prochain.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, je pense que Franck va surtout chercher à user mes troupes et voir s'il peut profiter d'occasions.  J'ai essayé de mettre en place une bonne couverture avec des gus qui s'appuient mutuellement, donc ça me semble solide mais on ne sait jamais entre l'OBA et les coucous.  Peut-être que J38 est le point le plus fragile, à voir.

En tout cas, je ne suis pas loin de penser que la fumée n'est pas l'utilisation la plus intéressante de l'OBA dans cette campagne, le HE permettant déjà d'éviter le FFMO tout en aveuglant l'adversaire à coup de schrapnel dans les yeux.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
La fumée seule n'a pas une utilité optimale, il aurait dû la faire précéder d'un bon tir HE bien placé (le problème c'est que ça peut prendre du temps à mettre en place et que cela peut même ne jamais arriver, et les joueurs ASL sont généralement peu patients).
Je trouve que tes troupes sont pas mal entassées en première ligne et manquent de profondeur (mais il est vrai que le défenseur n'a pas non plus des moyens pléthoriques), il aurait certainement fait de beaux cartons et en tout cas désorganisé le point où il aurait choisi d'attaquer.

J38 est certes fragile (adossé à une colline qu'il faut grimper à découvert en cas de déconvenues et avec une baraque à frites exposée aux tirs ennemis en arrière pour les ralliements, c'est pas une position géniale...) mais à la limite, tu t'en bas l'oeil, elle n'est pas stratégique et ne protège pas grand chose. En plus, tu peux t'en servir d'appât pour attirer une partie des popovs dans cette direction, qui est aussi celle des cavaliers en réserve : une petite bévue est vite commise et cela peut l'amener volontairement ou pas à les inviter à la fête. Derrière, tu as pleins de positions plus favorables pour lui faire voler une ou deux dents à chaque fois.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1 - Tour 5 russe

Nous entamons de tour russe du possible dernier tour du scénario.

Pendant la Rally phase, Franck auto-rallie F33 sur un 2 (3 nécessaire) et grosso modo tout ce qu'il avait à rallier sauf les trois squads en B32.  En revanche, je casse définitivement mon canon cassé en N35 (2è Pak éliminé) et ne rallie rien.  Une HMG cassée est réparée mais pas l'autre.

Lors de la Prep, Franck hésite à corriger son OBA sur B29 ou G32.  Dilemne !  Il le met en B29, qui dévie sur C29 pour ... piner B28 et révéler un cloak dummy.  En revanche, la déroute de C30 sera compliquée.  Bon certes, ce squad broken était gambité pour tenter un auto-ralliement éventuel.  Le kill-stack en C35 ne fait rien que piner
F33 (et révéler sa fortification).

En mouvement phase, Franck bascule le gros de ses troupes vivantes vers l'est. Sur une LOS vicieuse de I1, je roule bas sur du 2 à -2 : 1KIA !  Et hop, un stack au tapis. Franck n'avait pas anticipé que pour appliquer sa hindrance, un char doit être vu par le tireur également.

Sur le côté est, Franck envoie un 2-4-8 sur la colline pour menacer ma position en A30, je reste stoïque et conserve le tir.  Puis un demi-squad conscrit vient s'empaler en B30 pour se petit-suicider sur un quatre à zéro.  En revanche, un vrai héros vient occuper cette case, un 6-2-8 qui va résister à pas moins de *cinq* tests de moral, dont deux 1MC (on a compté), en étant juste PIN.  Gasp, pas cool, cette position semble compromise !

Pour donner le coup de grâce, Franck envoie le stack de Vlasov sur ce flanc.  Stack composé d'un 9-1, deux squads et deux demi-squads (tous élite).  Mais anticipantmal les DRM, il va fièrement pousser jusqu'au char en A32 ... pour se faire cueillir par un tir de Pak et récolter un K/3.  Tout le monde casse et un demi-squad s'évapore. Et je garde la ROF !

G39 va en H38 en mouvement d'assaut et va survivre à tous les tirs que je lui enverrai (3 tirs à -1).  En revanche, pas de chance pour un squad qui tente de se faufiler derrière le pont de la cogwheel, il sera séché par un tir de MG, K/3 !

En DFPh, Je recasse la HMG en L34 tout juste réparée.  Je fait tirer mon Pak en A32, j'hésite très fort entre tirer sur le T-34 ou sur la pile cassée pour la finir (avec une acquisition à -2).  Hélas, je tire sur la pile d'infanterie et c'est à mon avis une erreur, car le char est plus dangereux et même si pendant la prep j'aurai encore un tir, la pénétration du char n'est pas gagnée (TK final de 6).  Trop cupide le benj sans doute.

En advance phase, A31 essaye d'avancer en A30 pour être rejeté. H39 avance en I39 et survit aux mines.  Il se prendra sans doute du 28 à +3 pour le calmer, mais il serait de bon ton que mes gus reconquièrent I39.  Non pas que ça soit très important, mais le but est de limiter les possibilités de setup de mon adversaire lors du prochain setup.

Pertes du tour, deux squads russes, un demi-squad vanay et un canon malf définitivement.  Je ne suis pas mécontent de ce tour même si j'ai fait quelques belles bêtises (comme tirer trop tôt avec mes armes automatiques, ne pas re-DMiser B34 alors qu'il doit y avoir une LOS de L33, etc...).  A30 a un peu chaud mais je doute que le russe aille beaucoup plus loin avec ses troupes car il ne lui reste qu'un squad et demi dans le secteur (plus les trois de B34 qui risquent de se rallier). 

Au niveau des perspectives, on va se battre pour un ou deux locations, le gain stratégique sera nul. Ça va se transformer en guerre d'attrition et si j'ai l'avantage de la puissance de feu nette, l'OBA et l'aviation peuvent faire suer.  Mon objectif pour le tour prochain est donc de faire un maximum de pertes au russe, en DMisant tout ce que je peux et en faisant tonner l'artillerie au maximum.

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite de nos aventures, par le tour 5 Hongrois, possiblement le dernier.

La rally phase est dans la moyenne, ce qui n'était pas DM se remoralise, logique.

En prep : belle série de 3 de ma part, avec des effets assez dévastateurs sur les russes.  Par exemple, je KIA B30 grace à un beau tir de 8 à zéro en provenance de A30, qui ne se sentait pas bien avec tous ces squads adjacents.  Je breake I37 (très important) avec un joli 28 à +3 (tous les squads adjacents tirant de concert). L'objectif est aussi de DMiser le plus de russes possibles pour éviter qu'ils reviennent en jeu (en espérant qu'il n'y ait pas plus d'une phase de mouvement russe supplémentaire) à coups de HMG.  Et ça marche, la pile de B34 casse quasiment en entier.

Et un tir critique de l'ART russe capturé de E30 atteint la HMG en C35.  Cadeau !  Mais ce squad survit au 28 à -3 en faisant un 4 sur le 3MC résultant.  Sniper, actif.  Direction, extension, pile sur C35.  À la random selection, triple 1 !  Ce jeu est débile.  Je choisis de casser le porteur de HMG et relance le SAN sur les deux ex-aequo, pour ressortir un 1 sur le leader déjà blessé de mémoire, qui meurt.

En revanche, mon tir de canon sur le T-34 survivant échoue, je décide d'intensiver et casse mon Pak (sans doute un peu bête, mais j'avais peur qu'il se fasse zigouiller avec l'OBA ou l'aviation).  Pas cool, le scénario risque de se terminer avec un T-34 immobilisé certes, mais bien placé pour les scénarios suivants.  Je recasse également la HMG en L34.

Devant cette belle série de jets de dés, c'est le moment de tenter de grappiller quelques location sur la cogwheel et morceler la ligne de front.  En effet, seul un conscrit CX (mais porteur de LMG) et un 458 berserk CX également tiennent ce front.  Une HMG tient quelques hexes de ma voie d'approche, mais rien dans l'open.  Tout ça me semble jouable, même si le vol noir des corbeaux, tout ça ...    Bref, on contre-attaque !!!



Mouvement phase: c'est la charge des pirates !  Des arrow-cross motivés courent vers H34 et H35, pour esquiver des tirs de HMG (qui perd sa ROF, ouf) ou du berserk, pour se faire cueillir par un beau mitraillage russe, qui laisse une belle ligne de résiduels.

Qu'importe, j'envois tout ce que je peux envoyer pour tenter de prendre au moins un hex.  Mais Franck tient du bout des ongles et me casse ou pin tout le monde avec son conscrit ou des tirs farcis de loin.  À chacun son tour de rouler bas !

J'engage les réserves pour tenter de passer les résiduels et au final, 1,5 squads et un leader prennent pied en G35.  Position précaire (car adjacente à un squad conscrit qui fera du 12 à +3 en Prep suivante, n'ayant aucun intérêt à quitter son trou), mais la cogwheel est atteinte !

En défensive fire phase, le FFE imprécis va en B30 (pas de chance pour Franck), pour tuer un demi-squad allemand conscrit et casser le vanay en A30, mais aussi le demi-squad russe en A31 !  Status quo pour ce quartier.  Franck va sans doute décaller le FFE vers E30 pour faire du dégat et couvrir ce coin, il est faible mais A30 est à portée de main !

À la fin du tour, nous tirons le dé pour déterminer si la partie s'arrête là.  Il faut un 1 pour que le calvaire de Franck s'arrête là. Et je roule ... 2.

La position russe est très précaire autour de la cogwheel.  À priori le russe ne pourra pas renforcer la position sans prendre de gros risques (et je doute qu'il soit prêt à les prendre).  Il lui reste la HMG en D39 pour tenter de poivrer le plus de squads hongrois possibles, qui sont pour le moment relativement peu protégés.  Mais j'ai bon espoir de pouvoir grapiller quelques location en plus, idéalement remonter les tranchées vers G30, pour éviter une zone de setup trop proche de la gare lors de la prochaine date.

Pertes du tour : 1,5 squad hongrois, 0,5 squad allemand.  1 squad russe et 1 8-1 russe.


Position à la fin du tour 5 hongrois
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très impresionnant le Hongrois qui veut bouffer du coco  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tour 6 Russe

Rally phase, pas grand chose d'exceptionnel, grosso modo tout ce qui n'est pas DM rallie.  Mais les leaders de Franck empilés avec des troupes cassées sont tous DM.  ;-)

En tire préparatoire, le russe corrige l'OBA en B29, deviation en C29.  Un squad allemand est ELRisé en conscrit.  Et au moment où Franck commence la movement phase, je lui rappelle la HMG en D39, bien urbain il en profite pour lancer du 8 à +3 sur mon nid de HMG en L33.  Évidemment, je fais 12 au MC, sinon ce n'est pas drôle.  Bilan, mes doubles HMG sont à nouveau sans servant.

En MPh le berserk de G38 se fait découper en morceaux (15 à -2) et tout ce que Franck lance à l'assaut pour m'occuper se fait casser.  Il ne lui reste plus que 2,5 squads good order !  Ceci-dit, j'ai du épuiser pas mal de tirs pour arriver à cette situation et je ne suis plus en mesure de DMiser toutes les piles de squads cassées russes.  C'est bien joué de la part du Russe.

En DFPh je défouraille comme un fou sur les mecs de la cogwheel histoire de faire des pertes.  Et ça marche, car je tue deux squads par double break.  Il reste un dernier tir sur G36, qui est broken.  J'hésite quand même à faire le tir de trop, de peur de causer un heat of battle.  Mais je ne suis pas un vrai joueur et à vrai dire, le risque me semble minime étant donné ma concentration de ttoupes autour.   Évidemment, Franck fait un deux sur le MC, pour générer un berserk !  Un 5-2-10 à cet endroit précis ne fait pas mes affaires car il verrouille toute la zone (et je doute de tuer le 5-2-7 avant le passage de son aviation).  Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, ça m'apprendra.  Bon en même temps, un peu de succès Russe n'est pas une mauvaise chose, je pensais Franck prêt à abandonner la campagne et qu'il s'accroche à la cogwheel le met dans une meilleure position malgré les pertes.

Au final, je n'ai pas pu DMiser B33 ni D39, hélas, la perte des HMG est sensible.  Je n'ai pas tres bien joué ce tour: pas DMisé ces deux piles importantes et mal estimé le risque quant au 5-2-7 berserk.

Pertes du tour : 4,5sq russes, 0,5sq hongrois, 1 HMG hongroise 1 LMG russe.  Ce qui porte le total des pertes à 16 squads russes contre 2,5 squads et 2 crew de mémoire.  Il y a une chance sur deux que le scénario s'arrête à la fin de ma phase de jeu, dois-je tout risquer pour un gain immédiat ou jouer la sécurité ? L'avenir le dira !


Situation à la fin du tour 6 Russe.
« Modifié: 20 Juin 2013, 17:29 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà ressemble à la boucherie du T2 sur la CGIII que je joue, je ne sais pas sur la longueur si le Russe est capable de subir autant de perte, sur games squad le Russe jette l'éponge sur la CGIII au date 5 je crois.
Moi un coup çà va un coup çà va pas mais je subis très durement la force de frappe Allemande et Hongroise les 12FP à +2  (en générale +3 couplé à leader -1) sur des rof de 3 çà dégage du monde quand même.

à voir
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hop hop hop, suite de nos aventures !

Tour 6 Hongrois

En rally phase je casse définitivement mon Pak, portant mes pertes en artillerie à 3 Pak sur 4.

Ma prep est pourrie : je casse 1 MMG et un mortier, pour aucun autre résultat.  On a d'ailleurs oublié de ELRiser un porteur de MG (à corriger).

En mouvement, je tente un vil piège en faisant ramper un squad vanay vers A30, cerise sur le gâteau, en passant sur mon bofor.  Le but est de fournir une cible tentante à l'aviation russe et donc soulager la cogwheel.  Si Franck ne mort pas à l'hameçon, ça sera toujours un mouvement gratuit.  Le piège fonctionne et l'aviation russe tue la moitié du squad.  Mais la liberté de mouvement hongroise augmente.

L'autre avion casse ses MG sur un de mes squads se déplaçant vers la cogwheel ... plus d'avions !  C'est donc le moment de faire tirer les MG russes, je fais courir tout ce qui peut courir vers la cogwheel et déclenche les tirs d'armes automatiques, heureusement mal ajustés (seul un demi-squad vanay casse).

Je fais un assault move avec un arrow cross en G34, le berserk russe tire dessus.  2MC et sur le moral check je fais un 2.  Sur le HoB, 11.  Argh, surrender.  Ou pas, no quarter étant déclaré.  Mes hongrois se retrouvent donc fort énervés face aux russes vociférant dans le bâtiment adjacent et les chargent en hurlant !  Deux berserks se chargeant mutuellement, ce n'est pas commun.

À ce moment je réalise que Franck n'a plus qu'un mortier léger pouvant tirer.  C'est le moment d'en profiter !  Je fais donc traverser la rue Olaz Fazor à tout ce qui peut le faire, sans risque !  Un arrow cross se paye même le luxe de contourner F37 pour aller menacer D39 (et attirer les tirs au prochain tour, j'espère).

En DFPh, il ne reste donc au russe que son OBA.  Et Franck me fait le plaisir de tirer son deuxième chit rouge (il restait 3 noirs et un rouge).

En AFPh l'étage de C30 brûle.  Niark niark, ça fait mes affaires si ce bâtiment prend feu !

En déroute, G37 meurt enfin (mais c'est une erreur, il aurait pu dérouter à l'étage, on corrigera la prochaine fois).

En advance, j'envoie un arrow-cross en G37 pour contrôler le bâtiment.  Boum, il saute sur les mines et est réduit (DR3) plus cassé.  J'avance deux squads Vanay en C32 et C33.  Ils sont à première vue sacrifiés, mais j'espère que le scénar se termine à la fin du tour, ce qui étriquerait d'autant la zone de setup russe si c'est le cas.  J'hésite très fortement à avancer du monde en G36 pour tenter d'embusquer le berserk (en effet, à 1 contre 1 ça me semble aléatoire et je veux absolument reprendre la cogwheel ce tour ci).  J'avance donc un Vanay et un leader 8-1.  Ambuscade et je tue le berserk en hand to hand !  Sur un DR10, ouf.

Bref, un excellent tour où je reprends l'intégralité de la cogwheel au prix d'un squad (contre deux squads russes).  Le tour suivant, mes sacrifiés risquent de prendre cher, mais si c'est le cas, ça évitera au russe de se repositionner efficacement.  Bref, une épine dans le pied de mon adversaire pour le prix de deux squads.  Que demander de plus ?  ;-)

Vient le moment fatidique, les peines de Franck vont elles d'arrêter ?  Il a besoin d'un 3 et je roule ... 4 !  Le prochain tour sera dur pour lui car j'ai retrouver ma puissance de feu et la sienne s'amenuise (plus d'OBA et un seul avion).  En cas de malentendu, je compte bien reprendre d'autres locations !


Situation à la fin du tour 6 Hongrois.
« Modifié: 10 Juillet 2013, 12:44 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tour 6 russe

En rally phase, Franck auto-rallie deux leaders DM (sur deux 5, pile ce qu'il fallait).  Il en profite donc pour rallier 4 squads DM qui étaient stackés avec.  Et en outre, il répare une HMG.  D39 passe donc d'une puissance de feu ridicule que je m'apprêtais à réduire à une puissance de feu mortelle, telle qu'initiale !  Franck se paye même le luxe de berserkiser un 6-2-8 au même endroit.  Belle rally phase pour mon adversaire, gasp.

Heureusement, la Prep commence moins bien et le gros kill stack de D39 se contente de PIN le 9-1 en E30.  La HMG en C35 enchaîne les ROF mais ne fait rien d'autre que rendre un vanay fanatique.  De dépit, la grosse pipile en B33
arrose le vanay sus-nommé.  Pour aucun résultat.  Par contre, son char fait un critique sur un demi-squad allemand conscrit et disrupt en A30.  KIA.

En movement phase, son berserk tout juste généré charge E38 en toute impunité (il passe deux 1MC).  Franck met la pression en faisant un mouvement d'assaut sur A30.  Son 4-5-8 résistera à tous les tirs (donc plusieurs 1MC).  Heureusement, mon dernier tir (ridicule de DFPh) le cassera.  Sinon Franck envoie deux squads en B32 pour faire mal à mes deux vanay.

Un sniper break C35.  En DFph je pin quasi toute la pile B33, mais Franck avancera un 2-4-8 et un 6-2-8 contre mon vanay tout fraîchement fanatisé, pour le tuer lâchement malgré un 6 à l'ambush.  J'avais hésité à le self breaker, un moral de 9 c'est toujours cool.

Le CC entre le 6-2-8 berserk et le 5-2-6 ne donne rien.

Bref, on pensait que ce tour serait bref et mon tour à moi un cakewalk mais Franck a réussi à remoraliser plein de monde grâce aux deux auto-rally de ses leaders -1 et surtout, grâce à la remise en état de sa grosse pile de la mort en D39. 

Pour le prochain tour j'hésite entre une approche conservatrice et le sacrifice de quelques troupes pour reprendre des locations en priant pour que le scénario se termine là.  Il y a en effet 5 chances sur 6 que le scénario se termine sur mon tour, donc en théorie, que Franck n'ait plus de movement phase.  Bref, de quoi tenter de contrôler des bâtiments supplémentaires et limiter la zone de setup russe.

Pertes du tour : 1 vanay, un demi-squad allemand conscrit, 1,5 squads russes.


« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 1 - Tour 7 axe

Probable dernier tour axe, mon objectif est clair : foncer !  Tant pis les pour broken, ils seront ralliés au tour suivant.  À moins que la partie ne se prolonge, mais c'est peu probable d'une part et d'autre part, mon adversaire étant lui aussi à genoux, il ne pourra en profiter.

La prep ne va rien donner.  Mais alors, rien du tout.  Et pourtant, j'ai fait tirer tout ce que je pouvais sur le bloc autour de B32. Déception.  Ah si, Franck a eu la gentillesse de déclencher les booby traps sur un PTC (déclenché par un tir de HMG).  Un demi-squad au tapis, donc.

Tant pis, en mouvement phase le plan est encore plus simple, offrir le plus de cibles possibles à Franck pour épuiser ses tirs.  Et ça marche, au prix de quelques pertes mais tant pis !  En particulier, j'essaye de bouger des pions aux extrémités du plateau d'abord pour fixer ses arcs de tir.  La Olaz fazor n'étant pas encore traversée, j'attends que tout le monde ait tiré.

Coté est, une utilisation judicieuse de cette même technique à l'échelle locale me permet d'avancer assez loin sans autre perte qu'un DM et quelques PIN.  Hélas, B32, A31 et B31 sont à chaque fois dans ce cas.  Dommage, on ne pourra pas attaquer le dernier T-34 survivant à coups de pelle.

C'est donc le moment de traverser la Olaz fazor.  Franck a effectué la traversée dans l'autre sens avec beaucoup de pertes, le but est de faire l'inverse ... avec beaucoup moins de pertes !  Franck ayant épuisé toutes ses possibilités de tir hors aviation, je sais qu'il tentera un straffing pour couvrir la rue de résiduel.  Tant pis, j'essaye donc de traverser en premier au milieu de la rue, pour qu'il ne puisse n'en mettre partout.  D34, donc !  Franck hésite longuement à straffer vers l'est ou l'ouest mais hélas, il choisit judicieusement de straffer vers l'est et ne laisse que D37 de libre. Le deux broke en C37 me bloquent donc le passage, j'aurais du les DMiser plus tôt en espérant que Franck les replie. 

J'essaye de traverser la rue en force, après tout j'ai dans les 30% de chances de traverser du 6 à -2, il suffit d'une seule unité survivante pour gagner un méchant périmètre derrière la rue (sans compter les failure to rout possibles).  Ce sont donc dans les cinq ou six squads qui vont s'élancer, pour se faire DMiser ou hacher menu (1KIA).  Rien ne passe à la plus grande satisfaction de mon adversaire.

Seul C37 sera donc à moi dans ce quartier pendant l'advance phase.

En phase de tir offensif, je tente d'envoyer quelques panzerfausts sur le T-34.  Hélas, ils manquent tous leur but.  Dommage !  Sinon mes autres tirs ne font rien du tout.

Un 5-2-6 vient renforcer la melee hand-to-hand avec le berserk en E37. J'attaque donc à dix contre six, tue le berserk.  Hélas, Franck réplique à un contre deux et fait le trois nécessaire à tuer mes deux squads arrow cross.

Vient le moment fatidique de dr de fin de partie.  Il faut un cinq pour terminer le scénario, quatre roulé.  Soupir de soulagement du côté de chez Franck (et du mien aussi, finalement).


Fin du tour (les DM étant ralliés).


Fin du tour (les DM étant ralliés).


Nous avons fait la refit phase, compte rendu ce soir si je retrouve mes notes.  :)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tiens j'avais pas lu le fil, une vrai boucherie :) mais malgré tout les renforts Russe sont conséquent pour le date suivant.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui, surtout que (spoiler) le Russe a décrété un jour idle pour le 20 !  L'histoire dira si c'est une bonne idée, mais d'après mes calculs, cela pourra lui faire entre 18 et 19 GCPP.  Bref, de quoi acheter jusqu'à trois compagnies d'infanterie.  Avec les survivants, le Russe pourra aligner jusqu'à 48 squads, ce qui est considérable même si de mon côté j'ai du monde en face.

Il est cependant probable étant donné la zone d'entrée réduite que le russe se contente de deux compagnies mais de qualité et mette le paquet sur l'OBA en prenant deux modules, voir une OBA de rockets pour faire un gros trou dans ma défense.

J'ai quasiment fini mon setup pour le 21 janvier et vais essayer de poster rapidement le CR des deux refits.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sur le choix d'une date idle ou sur la suite de la campagne ?  Le russe a certes pris des baffes, mais il a la possibilité d'appuyer de toutes ses forces à un endroit en particulier de la carte et s'il fait ça, je suis obligé de reculer localement.  Mais en effet, le timing va se révéler très serré pour lui, car il doit pousser dans trois directions à la fois et prendre une grande partie de la carte (et dévoiler une partie des renforts SS).  Il n'aura que trois jours pour le faire, car je compte bien contre-attaquer, de nuit si possible, dès que l'étendue du front permettra un schwerpunkt Hongrois efficace.

Bref, Franck doit me faire très mal aujourd'hui, si ça ne passe pas, ça sera très compliqué pour lui niveau timing.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »