Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
A77 - Le hérisson (Croix de Guerre)

Premier tour du tournoi GS dans la poule Europe.

Dans ce scénar, une compagnie de la colo souffrant d'ammo shortage (= pas de fire lane, B#-1 et ELR sur un DR12) fait face à des teutons soutenus par 3 sIG IB (du gros 150 avec heureusement un B9).
Sachant que ces 150 donne du 30 sur l'IFT, il va falloir bien gérer les conceal.
Le début de partie se passe bien, mon adversaire trop gourmand s'approche à un hex de mes unités à level 2. C'est un OT, je réussi à l'allumer et à le détruire !
Rendu très (trop ?) prudent par cette perte mon adversaire perd du temps à faire des Prep sur des conceal mais la pression est quand même là et je recule jusqu'à ma dernière ligne de défense.

Une seconde erreur va quand à elle mettre la pression sur mon adversaire : un HS qu'il n'a pas achevé se paye un snake sur son self-rally et génère un 7-0 ! Il va me permettre de capter l'attention de 2 squads allemands qui vont manquer à la pointe de l'attaque (il a 12 squads au départ, ça représente 20% de l'OB, cher payé pour un HS...)

Au dernier demi tour, mon adversaire est près à entrer en close dans les derniers bâtiments qu'il doit occuper pour gagner mais je break lâchement mes coloniaux qui se carapatent dans les étages...
Je sais, c'est pas beau mais seule la victoire est belle  :-D

Plus sérieusement, avec ce genre de conditions de victoire, c'est un "truc" qu'il faut prévoir dès le début pour l'attaquant (il doit se garder un tour pour du MopUp ou pour courser les dégonflés qui auraient rallié).

Excellent scénar, vive la France !!!
« Modifié: 29 Janvier 2013, 08:30 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
BFP 102 "tolstoï woods" CoS

je trouve remarquable les scénarios de CoS et de bounding fire en général, donc en PEBM contre Julien.
sur la carte 62, 4 squads et 3 HS  squads allemands avec MG's doivent tenir pendant 4 tours la poussée de 12-447 soutenus au T2 par 3 T34  avec 3-527. Les conditions de victoire les Russes doivent contrôler au moins 5 buildings.
du coté axe, des renforts sous la forme de 3 PIII avec 6-467 viennent soulager au T4 les survivants, car pendant 4 tours l'axe n'est pas à la fête.
Julien entre et pousse, éliminant les nids de mes MG's, le Russe progresse par les bois au nord et par la vallée au centre, prenant pied dans le village asssez facilement puisque je ne peux plus lui opposer grand monde.
Heureusement pour moi les DR ne sont pas au RDV et il immobilise en ESB un T34 dans la vallée, un 2° casse son gun et je réussis à l'immobiliser avec un de mes PIII, tandis que le dernier fera un stall au dernier tour :).
Les renforts Allemands sont bien venus, reprennent pied dans le village récupérant les isbas tombés précédemment.

Scénario pas prise de tête très sympa (comme Julien) à jouer, idéal pour une petite partie vite fait !

sur le ROAR : Tolstoy Woods [BFP102]   Russian   26   German   30
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
Ils faut prendre 5 buildings ou 5 buildings multi-hex?   Yek, yek, pas pu m'en empécher!   :-D
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Un très bon scénario ce Tolstoi woods... et après sa victoire face à Eric Oger ce soir, ça fait 2 magnifiques gains pour Julien cette semaine, bravo !


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Merci Philippe, ça faisait plus d'un an et demi que j'essayais de gagner contre Eric... :-) ça fait du bien.
Merci à Bruno aussi pour les deux scénarios de Cos que l'on vient de jouer, ils sont vraiment très sympas, je les conseille à tous . C'est un réel plaisir de jouer avec Bruno autant pour son fair-play (passage à la trappe d'un "cassage" de boite de vitesse d'un T34) que sa bonne humeur  :-). Je me suis bidonné avec le "super-pin" suite à un DR 6,6 sur un PTC.
Bref pas eu trop de chance avec les DR sur Toltoï woods mais je me suis bien rattrapé avec Firestorm at St-Manvieu (BtB 4 de BFP).
Comme quoi ASL c'est comme le vélo, faut jamais s'arrêter de pédaler...
« Modifié: 29 Janvier 2013, 23:16 par Julien D. »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
firestorm un must !!
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Ils faut prendre 5 buildings ou 5 buildings multi-hex?   Yek, yek, pas pu m'en empécher!   :-D

c'est malin :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
WO 11, Crossing the Issel Avons joue avec Seb un scenar du dernier WO pack.

Il se joue sur la toute nouvelle carte de MMP (la 66) et le teuton se place HIP si en concealment terrain, y compris avec son tagazou a roulettes arme d un sympathique 75L. En effet, il y a plein de kangourous en face et une paire de Sherman, et contre ca l allemand n a qu un Panzerschrek et ses PF inhérents.

6 tours, et tout petit, en fait comme la plupart des scenars "tournament sized", trop petit a mon gout et surtout trop "dicey", malheureusement. Tout mon OB était encore HIP au début de la MPh de son tour 2, et au démarrage d un Kangaroo bien garni, je dévoile mon HS + PSK ADJACENT et bien entendu, je fais 10. Quelques minutes après, je dévoile mon SdKf machin et, celui ci étant B10, je fais 10 également, sans toucher, et me retrouve Low Ammo. Évidemment, a ma Prep je refais 10 avec le même engin, et me retrouve pratiquement a poil contre ses Sherman qui peuvent arroser tout ce qu ils veulent a 3 hex de portée (on est en 44).

Bref, j arrête tout de suite car les OBs sont trop faibles pour réparer un tel coup du sort (3 x 467, 3 x 447 commandes par un 8-1 et un 6+1).

Le scenar m a laisse un gout amer car si je trouve que les set up HIP a 100 % sont très intéressants et que ce scenar avait du potentiel, le peu de monde et les OBs si maigres laissent une part trop importante a la chance / malchance (ajouté au fait que pour une fois, Starshina n a pas joué bourré et a conduit ses chars judicieusement... :) ).

Amicalement,

X

 
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
SP182 Vlasov's Fist joué en VASL League contre Jesus PC

Scénario 1945 où une fraction d'Allemands éparpillés (12 MMC + 6 renforts pour 3 cartes) essaye de s'opposer,à l'avance russe en 1945. Ils sont appuyés par un 88LL HIP et 5 Hetzer arrivant au 1er tour. En face, on trouve 3 IS-2, 6 T34-85 et 18 MMC et quelques SW (dont une précieuse HMG).

Première originalité : les conditions de victoire imposent au Russe de débarrasser 2 maisons parmi 3 de tout MMC GO germain, mais aussi d'avoir 35 VP dans une zone assez vaste, mais à l'autre bout du terrain, et assez dépourvue d'abris (donc a priori battue par un 88LL ROF2 qui n'attend que çà).
Y rester trop longtemps est donc piégeux car l'Infantry allemande a aussi des PF range 3 et 4 PSK.

Les Hetzer ne peuvent pas grand chose de face contre les Is-2 (TK17 vs AF14-18), mais à l'inverse, ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).
Deuxième originalité, on se retrouve donc avec un faux combat de chars à gérer malgré les matériels en présence, car chaque char russe Immobilized hors de la zone de victoire égale 7 à 8 VP perdus, alors que la perte d'un Hetzer n'apporte factuellement rien (et fait perdre un tour de progression)... De plus les IS-2 sont Low Ammo 11 et No IF, donc tous les tirs ne sont pas bons à prendre.

Le Russe n'a donc aucun intérêt à chercher la confrontation avec les Hetzer, non pas qu'il soit sûr de perdre, mais parce que la cible principale n'est pas la destruction des forces adverses, mais de passer à travers pour être dans la zone de VP au bon moment.

Je vous passe le détail sur la conquête rapide des buildings (2 tours via d'audacieux raids de Riders), la fixation de la moitié des forces allemandes au Nord via un détachement de MMG, 2 Gun Malf dès le tour 1, la neutralisation du 88LL par la HMG à 24 hex de distance (Révisez Mandatory Fire Direction !!) mais au tour 6 seulement (Vive la ROF 3)
A partir du tour 3, les forces blindés en présence se sont observées depuis les coins de bois, sans possibilités de tir, pendant que l'infanterie progressait par bond vers la zone de victoire.

Au dernier tour, ce fut la charge finale russe, avec Smoke Grenade, sD, Riders débarqués de force pour Freezer les derniers points de résistance, etc.... In fine, 1 Hetzer flambé pour 2 IS-2 et 1 T34 perdus, mais tous les autres chars russes étaient dans la zone, avec 12 MMC. Bilan : 59 VP dans la zone...

Un scénario intéressant dès que le Russe le joue en mode survie et préservation des forces... sinon, çà tourne vite Dicey.
« Modifié: 02 Février 2013, 19:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).

Quand même pas, TK19 contre 14 ça reste faisable.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).

Quand même pas, TK19 contre 14 ça reste faisable.

Tout le monde a fumé la moquette ici ? ;-)
85L TK 17, 19 pour l'APCR avec bonus à < = 6 hexs.

Pour les modos, je renouvelle ma requête : serait-il possible de scinder ce fil selon les années i.e. : j'ai joué en 2013 ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hmm oui c'est pas une mauvaise idée, je vais voir ça ce soir.

Benj
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Pour les modos, je renouvelle ma requête : serait-il possible de scinder ce fil selon les années i.e. : j'ai joué en 2013 ?

pourquoi pas ça ne coute rien je fais ça de suite.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J151 Squeeze Play

Un scénario du J10 joué hier à la DM vs Reeman - Franck. 3/44, Birmanie, 14x457 rosbifs - plutôt poulet tandoori d'ailleurs - et 4xLee - j'adore - attaquent des japs - 8x447 & 4xcanons - sur la carte 2a. Les alliés gagnent en capturant deux pillboxes et le bâtiment F7 ou en amassant plus de VP. Vu mes blindés, ses canons, le temps - 7 tours - et les pillboxes HIP (PTO...) je choisis l'approche "j'en tue un max à la mode rouleau compresseur".
Mon "schwerpunkt" se trouve au sud pour remonter la crête par l'arrière pendant que 3x457 "fixent" l'ennemi de front en visant toute opportunité grâce à qq réserves dont un char. En effet, l'anglais entre au tour 1 ou après ce qui est un sacré avantage - un autre ! Mon avance initiale se déroule correctement hormis mes premiers tirs de canons - 3x11 de suite, un Lee se retrouve en excellente position... sans un seul canon en état. je répare peu à peu les tubes enrayés et j'avance méthodiquement. bon choix, un Lee se retrouve adjacent face à un 47L AT nippon en D12. je suis confiant, TK adverse 12 vs blindage 8. TK final : 3, je suis vert... Bon, restons calme, mon Lee en 491 a réparé ses tubes et devient CE pour flinguer tout ce qui passe. Le 70* nippon en D3 lui tire dessus en HE, toucher à 20 hex sans acquisition, c'est dur... sauf sur un 2. 2e Lee kaputt, là c'est plus drôle. bon, je continue la mort dans l'âme et je me rend compte que les VP s'accumulent... à mon avantage, niveaux 2 et location de bâtiments comptant. le jap ne break pas - ou presque - mais meurt. bref, à la fin du scénario, CC aidant - oui, contre du jap, mais à 2 ou 4 contre un au moins 8) - l'ami Franck voit son OB fondre. je contrôle tous les bâtiments, 12 niveaux 2, 3 canons capturés et il lui reste un squad réduit... tout le reste est mort.
Victoire anglaise mais nous trouvons le scénario déséquilibré, avec des CV pénibles à calculer et le jeu un poil pénible pour le jap relativement statique. une critique supplémentaire pour le FT à confier à un 7-0 faute de MMC allié Elite, c'est un abus du statut de leader.
« Modifié: 04 Février 2013, 18:33 par pnaud »