J43 3rd RTR in the rain
Joué avec Lionel en pbem.
Scenario situé en mai 1940 lors d'une contre attaque anglaise (90 hommes + 5 chars) face à 50 allemands, 3 chars et un Pak 37.
L'anglois, sous une pluie battante, doit déloger le germain de 6 bâtiments réçemment conquis. Son problème provient du moral 7 de son infanterie et du faible, voire très faible blindage (AF1) des blindés truffés cependant de 40L et de mitrailleuses assez puissantes.
Dilemne de l'allemand, son infanterie au beau moral de "8" est en cruel sous-nombre (5MMC pour tenir 6 buildings...) et ses blindés quoique mieux blindés (AF3) ont un canon moins puissant et, surtout, arrivent après les chars anglais.
Les deux premiers tours se passent bien pour mes Landsers : un blindé anglais est détruit lorsqu'il "découvre" la position du Pak et chose peu courante, mon atr dispose également d'un autre char. Bémol, son infanterie tient tous ses MC - heureusement mon sniper, bien planqué au sec lui casse 2 MMC sur son attaque secondaire.
Soudain, tout s'écroule au tour 3. jusqu'alors imprécis, ses tirs cassent un des 3 MMC dans mon fort Chabrol (un bâtiment central à 4 locations), son sniper "stun" un de mes chars, bien en retrait mais CE (je craignais peu, à tort, son sniper à 2 d'activation), un autre de mes chars est "shock" par un tir intensif en pleine tourelle alors qu'en embuscade derrière un mur, le sniper anglais, bien au sec lui-aussi fauche net mon 9-1 du fort Chabrol, entraînant la casse du second mmc et pour couronner le tout mon pak casse son canon.
Histoire de briser définitivement le moral allemand, les angais disposaient en CC dans les bois de mon second chef et d'un autre de mes MMC.
Pour faire bref, il me restait à tenir 3 tours sans chef, avec 2 MMC valides, un pak cassé, un char "shock", un stun et un intact.
Les anglais s'élancent alors de toute part pour me régler mon compte.
Je découvre alors qu'ASL est un jeu curieux : pourquoi avoir des chefs si vos MMC ne cassent plus ? plus un seul allemand ne sera-ce que "pin" dans la partie. Si je perds bien irrémédiablement le char choqué en UK, surtout mon Pak se répare illico et finit à lui tout seul les trois autres blindés adverses pendant que mes dix survivants du bois malfamé parviennent par miracle à rejoindre la zone de victoire.
Au tour 6, l'anglais n'a donc plus de char, tient 4 bâtiments mais ne peut plus en prendre de 5ème car tout ce qui est adjacent est cassé ou pin.
Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS, jouera un moment avec un atr allemand histoire de me donner des sueurs froides avant de voir son compte réglé par mes dix survivants de fort Chabrol en CC.
J'ai bien aidé Lionel en faisant un DR2 à la mg face à un de ses chars hull down pour découvrir que dans ce cas, il n'y JAMAIS de tir critique à la mg (pris en compte déjà dans les TK de l'arme), ce qui fait qu'en plus d'activer son sniper (youpi!) je n'avais même pas touché la tourelle.
J'ai grandement aidé Lionel en mettant un de mes chars à la cave (ça fait mal, n'essayez pas!) en voulant jouer au plus fin : tenir un bâtiment et forcer l'adversaire, passé la mousqueterie, à tenter des paatc pour rentrer dans l'hex. je m'étais dit qu'après deux boxs cars d'affilée, les chances de refaire un 6 au coloré du bog check serait moindre... ce qui est faut statistiquement... arf
Un scenario agréable mais curieux dans son déroulement.
Il a été joué 254 fois sur le roar avec 129 victoires allemandes pour 125 anglaises - dicey vu la taille somme toute réduite mais équilibré au départ.