Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les règles de débarquement : à oublier ou à réviser ?

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$

Le PTO n'est clairement pas un module pour des joueurs occasionnels car il faut avoir bien assimilé le chapitre A. Et en particulier : la gestion des Squad, Half Squads, camouflage, Human Wave. Cela dit les règles de débarquement sont particulièrement gratinées même pour les grognards. Personnellement je m'y attellerai sérieusement seulement en cas de Campaign Game. Pour un simple scenario je n'ai pas la motivation nécessaire.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
A vous lire, j'ai peur d'acheter le module....  8-O  :-$

Pourtant, c'est en découvrant comment le combat face aux Japonais est différent du combat contre les autres Nations qu'on mesure mieux les subtilités de chaque nationalité.
Avec le PTO et le combat dans la Jungle, ASL prend une dimension mondiale et une nouvelle richesse : il y a autant de différence entre un scénario Brit/Jap Singapour 1942 et un Marines/Jap Okinawa 1945 qu'entre un scénarios Allied Minor/Allemands 1939 et une castagne SS/Soviet 1945.

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pouvoir jouer le Chinois et le Japonais dans le terrain PTO c'est top, il faut voir le reste comme un vague bonus.

IL fallait se trainer comme un boulet les chapitres A-E pour écrire ces règles et du coup c'est terrible. En plus les configurations de débarquement vraiment contestés par la mitraille me paraissent rare en réalité.
Il y a quand même pas mal de configurations vrai faux débarquement sans LC où on wade (bloody red beach,Tarawa).

Vous vous plaignez des règles de débarquement mais les caves c'est aussi assez terrible en rédaction laborieuse et intérêt ludique douteux.

Le Tanambogo qui combine les deux est lourd à mettre en oeuvre et surtout injouable hors VASL ou hexes doublés de taille. L'empilement est trop important.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
Le coeur du module PTO, ce ne sont pas les règles de débarquement ou de cavernes.
Ce sont les Japonais, la jungle, le kunai, le bambou.
Et à ce niveau, les règles sont digestes.
L'infanterie est souvent la reine du champ de bataille.
Les corps-à-corps meurtriers, les unités HIP qui ne se révèlent pas aussi facilement qu'en ETO, les charges banzai même d'un leader solitaire brandissant son katana, les héros suicide anti-chars ou porteurs de charges explosives... Le PTO est un délicieux supplice asiatique qu'il ne faut pas manquer.
« Modifié: 19 Février 2013, 23:27 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonsoir,

Effectivement, les règles de débarquement sont assez fastidieuses, mais rien par rapport aux caves, c'est sûr. Lors de la traduction, c'est assez chiant et pénible.... mais bon... je me souviens d'une partie en Suisse sur 4 plage côtés à côte de Normandie où le débarqement ne m'a pas semblé si compliqué. Enfin, j'étais l'Allemand,et Britannique a pris : 25% de perte avant la plage, ce qui ne l'a pas empéché de me mettre une branlée !!!
J'avais un arrière terrain plat, et les chars m'ont mis en bouilli....
Contrairement aux 3 autres plages, les allemands on tenu les Britanniques sur la plage et gagné....

Bref, de bon souvenir... mais bon, j'ai bien aimé le parachutage de mes troupes allemandes en Crête pour prendre l'aéroport... ou les anglais ont repoussé mes assauts, le temps que je cours derrière la colinne pour récupérer mes armes !!!

Bref, du nouveau, c'est aussi cela qu'on aime dans ASL.... même si la charge Banzaï contre des Chinois n'est pas courant, surtout équipé de Pak 35/36 (ils sont "cons" ces Allemands de livrer du bon matos aux ennemis de leur allié !!)

ASL, que du bon !!!
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 432
    • +33/-0

Bref, du nouveau, c'est aussi cela qu'on aime dans ASL.... même si la charge Banzaï contre des Chinois n'est pas courant, surtout équipé de Pak 35/36 (ils sont "cons" ces Allemands de livrer du bon matos aux ennemis de leur allié !!)


c'est tout simplement que "l'alliance" - le terme est exagéré - germano-japonaise est postérieure... ;-)
et puis, les affaires...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
sont les affaires  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
Je me demande si l'on ne pourrait pas concevoir des situations de débarquement qui commencent dès que tout le monde a mis le pied sur la plage - avec un système attritionnel semblable aux règles de "Bombardment".
On s'embêterait moins à jeter des seaux de dés.

Par ailleurs, les règles de bateaux (E5) sont assez simples à digérer : on aurait aussi pu imaginer quelque chose d'aussi abordable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ton raisonnement me semble assez correct. J'ai jeté hier soir un coup d'oeil sur les règles Seaborne (je les ai en PDF) : c'est effectivement assez lourdingue (je ne suis pas encore au bout et j'ai déjà oublié ce que j'ai lu en début de chapitre...  8-O  :-$)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)