Date 5 nuit du 6 au 7 février1945
Le jour se lève difficilement la brume environne la ville de Budapest, les flammes des immeubles en feu éclaire les façades d’une lueur blafarde, des épaves de chars jonchent les rues surtout dans le quartier nord.
La nuit a été terrible ! mon attaque a porté au centre pour tenter d’approcher la gare, il m’attendais au Nord et au sud, néanmoins la prise des buildings QQ19n’a pas été une formalité.
Mes renforts rentrent loin de la ligne de front et l’approche fut longue 3 tours plein pour arriver au contact avec mes sapeurs et ma cie d’assaut 527. La rue Kékgolyo a été passé sous le couvert de smoke tiré par mes gun’s néanmoins un kill stack SS dirigé par un 9-2 prenant d’enfilade la rue a failli briser la prise des buildings, je l’ai échappé belle grâce au cloaking. Mon attaque appuyée par un OT34 a pris au dépourvu l’Allemand obligé de rameuter de toute urgence ses renforts, sur mon axe.
Il perd du monde en double break face à mes 628 et recule mais je bute face au découvert devant la gare qui est impossible à franchir de plus mon OT a mis le feu à un building qui fait prendre tout le bloc, m’obligeant à évacuer une partie des locations.
Je pivote sur ma droite et monte à l’assaut du building UU20, appuyé par les chars enfin arrivés et enfumant tout ce que je peu, pour tenter de prendre en pince les troupes un peu plus au sud qui sont talonné par ma cie de renfort 527 et celle du date précédent.
Je perds un T34 pour le forcer à tirer des PF et qu’il prenne le risque du back blast, mon OT fais des merveilles mais mets le feu encore aux buildings et l’EC est dry, çà crame partout à présent ! les Allemands refluent en désordre se font tirer dans le dos perdent du monde sur des double break. Mais Hill c’est Hill et il me rappelle que mon ivresse de victoire peu très vite se changer en désespoir, un CH avec un autre Stug planqué sur 2 628, un tirde 2 MMG’s sur un stack sapeur 628 9-2 me casse tout le monde et double break ensuite je rate tout ou presque. Comble de désespoir le Stug démarreen marche arrière, j’ai un T34 en position face à lui je fais feu TH 10 DRM +3 building +1 petit je loupe le tir !
Néanmoins, tout le quartier est pris, les cris de mes troupes résonnent dans la nuit : hurré Staline Hurré pobieda, na berlin !
Au nord j’envoie à partir du T4 les cloaks, en fait très peu de monde, récupérer des locations. les quelques 458 sont appuyés par un T34, très prudent face au PF et un squad porteur d’un FT, je récupére 3 HEX perdu la veille, mon char rentre dans un building face à son stug 105 immobilisé,celui-ci a peu de chance de me détruire avec son 105, mais un PAK planqué se dévoile, rate ses tirs, je détruit le stug en advfire et attend la prep du PAK TH 10 drm +3 final 7 et le TK 5 pour détruire je suis assez confiant, il sort un snake le T34 brule et met le feu au building. je n'avance pas plus loin.
Au sud progression très prudente à partir du tour 5 et j’élimine en CC des conscrits Hongrois, je grignote un peu de terrain et arrive en bordure de la rue Utca DDD15 EEE16.
A la fin du tour 6, en espérant que le date ce termine, Hill envoie quelques squads reprendre des HEX au nord mais rien de tenable pour lui à long terme
le date prend fin effectivement au T6.
Mes pertes sont faibles, 2 T34/85 mais ils sont consommables sur la campagne car recall obligatoire (par contre les survivants donnent des SCPP supplémentaires), 9 squads dont 2 par malchance DR 12 sur des 628 breaks, coté leaders encore des 12 sur le 10-2 et 9-2 lors de leurs MC mais je suis habitué, WS tout les 2 et en rephit sont évacués.
L’axe quant à lui perd 5 squads de milicien et conscrit, un stug 105 et surtout plus grave 8 squads dont 2 SS et 1 HS Allemands.
Son ELR devient ridicule et je continue mon attaque pour le date 6, remonté à bloc par cette victoire ! je ne perd pas d'ELR, j'ai 17 GCPP et 9 SCPP.