A propos d'AP77, on peut démarrer un topic sur le sujet pour décortiquer le scénar.
Passons au dernier scénar joué:
FT36 The Mongol Ride
Un scénar assez ancien tiré du FT7 et réalisé par notre Hulk national.
Joué en PBEM avec Lionel, ce scénar est inhabituel car on utilise pas mal de règles peu rencontrées:
Cavalry, steppe terrain sous la neige (!!!).
Bon en ce qui concerne la neige, à moins d'une modif de l'entrenching (j'ai pas vérifié et on a pas essayé), pas d'influence.
La situation est assez basique: une batterie d'artillerie doit faire face à une attaque de cavalerie appuyée par quelques blindouilles (des T-60) arrivés en avance.
Le groupe de protection est bien au chaud dans des isbas.
Le côté intéressant du scénar est la double possibilité de VCs pour le popov, empêchant le casque à boulons de mettre en place une défense définitive trop tôt: soit protéger les canons, soit protéger les isbas. Le popov n'a pas à choisir au début, les 2 sont possibles tout au long de la partie. Je vais vous dire heureusement , car sinon le scénar serait bien monotone et le setup est très restrictif.
Je place mes Guns en étoile (ils doivent être à une distance minimale les uns des autres si mes souvenirs sont bons) et mes biffins du moment dans les maisons. De toute manière le popov a toute la carte à traverser avant d'arrivée, cela laisse le temps de se repositionner.
Je tape sur les T-60 au début (normal ils sont là pour ça!) avec plus ou moins de bonheur. Un seul réussira à s'approcher assez prêt et va même me foutre le bordel dans les CA (et m'éliminer un crew en Failure to Rout).
S'ensuit un truc de dingue avec un 8-0 ayant vu en boucle le dernier film de Clint Eastwood et qui s'évertue à faire du sniping lourd avec l'ATR: Résultat: plusieurs popovs pleurant leur mère et un T-60 avec les pneus crevés.
Les artiflots ne voulant pas être en reste réussiront à balancer un CH en changeant de CA sur le crew s'extirpant du T60 en rade!
Malgré cela, je vais galérer sur certains points du fait d'un repositionnement trop tardif. Alors même que les forces envoyées vers les isbas sont maigres et que l'objectif premier est clairement les 105mm, je vais mettre un tour de trop à bouger ma biffe pour les protéger.
Ca tire dans tous les sens, des morceaux de popovs volant parfois par-ci par-là, mais mes biffins mangent aussi quelques balles en retour.
Sur la fin je me retrouve avec un seul Gun utilisable (et le crew craque sur la dernière DFPh popov) et 2 sqds + Mister ATR pour les protéger.
J'espère en mon fort intérieur que mon adversaire a mal lu les VCs (il faut DETRUIRE ou CAPTURER les guns, pas seulement éliminer les crews), mais il n'en est rien.
Lionel envoie donc le peu de troupes restantes (3 sqds et 2 ldrs) tour à tour pour reprendre possession des Guns abandonnés (c'est la dernière Impulse de la partie). Consciencieusement j'attends que les gars soient dans l'hex du Gun (en OG) pour leur tirer dessus et laisser des resiual... Ca marche (2FP de res à chaque fois).
Au passage un 8-0 plonge le nez dans la neige (PIN) et un sqd break. Reste la suite.
Sauf que Lionel m'expédie le 7-0 présent avec les gars venus faire diversion plus au nord, je ne pige pas la manœuvre et laisse le gars approcher pour ne pas gâcher mes tirs (j'ai encore un 447 en protection des isbas, mais ne le fait pas tirer).
Le 7-0 n'a aucune chance d'atteindre les guns...mais de se positionner à côté de mes gars, oui!
Comme un con je ne vois pas la subtilité, ainsi il me bloque toute possibilité de SFF! Moi qui comptais là-dessus, quel abruti je suis!
Débarrassé des possibilités de SFF, Lionel envoie le reste de ses gars (2 sqds et un 9-1), le premier sqd réussi à prendre le premier Gun malgré la tentative du 8-0/sniper (1FP-2).
Le second sqd PIN sur le residual du second canon, mais le 9-1, lui, passe l'épreuve (1MC à chaque fois, pas mal les residual!)
Une victoire donc sur le fil avec une jolie manœuvre de mon adversaire que j'ai pas vu venir.
Nous n'avons pas employé de Cavalry Wave, mais la situation s'y prête si vous êtes joueur. A noter la possibilité pour le teuton de pouvoir creuser des FH, il a le temps au départ et cela améliorera sa position pour les derniers tours (car les tirs de riposte popov dans la pampa sont redoutables).
Ce scénar est-il rejouable? Techniquement oui! Après, côté plaisir du jeu, la platitude du terrain risque de vous lasser très vite (et puis le setup est hyper restreint).
Il y a quand même plus de possibilités que ce que j'aurais imaginé, même si le schéma tactique est très basique.
Le fun étant là sur notre partie avec pas mal de suspens, j'ai quand même opté pour un 6 sur le ROAR après hésitation
Guillaume