Fin du tour 6 US.
Les allemands ont finalement repris la maison Gaspard sans avoir à en venir aux mains : mon squad de paras (les survivants de la 1ère section) a réussi à briser l'encerclement en cours (grâce à un MC raté de la part d'un crew SS) en self-breakant. Autant dire que les courants d'air étaient chargés de senteurs d'eau de Cologne sur leurs talons ! Les courageux froussards parviennent à se self-rallier ("
John, passe-moi le self !") en phase de ralliement et rampent prudemment sur la raide pente jusqu'au ruisseau. La sueur épargne le sang il parait.
En tout cas, fin du Date ou pas, je m'en tamponne, mon objectif est atteint, timing respecté
En effet, la section de paras qui s'était subrepticement glissée au sud, à flanc de la colline qui mène à Monceau, a pris possession ce tour de 4 locations stratégiques sur les 6 placées secrètement avant le set-up (N13, T14, V18 et X22) qui me rendent ainsi maître d'une vaste zone appuyée sur la route Cheneux-Monceau (située à moins de 3 hexes), menaçant directement la liaison entre ces deux villages, le cours de l'Abreuvoir (obstacle naturel en contre-bas de Cheneux, peu propice à une attaque allemande) et bien évidemment la maison Brutet, point d'ancrage de mon dispositif et zone d'entrée rapide de mes renforts éventuels.
Du coup, Barns se retrouve avec un dilemme comme on les aime.
S'il attaque de nuit, il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de VP hex : la maison Brutet uniquement. Facilement défendable contre une attaque en provenance de Cheneux, forcément fortifiée pendant la nuit, l'intérêt d'une offensive dans cette direction est très limitée.
Reprendre tout ou partie de la colline ? Même de nuit, à découvert, une attaque risque de se planter sur un réseau de retranchements fortifiés qu'il lui faudra prendre en CC, faute de fire group possible et du glacis à traverser. En cas d'échec, les break pourraient qui plus est se transformer en déroute voire en failure to rout.
Avec une douzaine de squads/HS opérationnels pour couvrir un front soudainement très élargi, il lui faudra dépenser plus de CCP (+3 par section) s'il ne veut pas voir un tiers de ses forces immobilisées en réserve pendant le Date suivant. Sachant qu'il aura peut-être en 25 et 30 CCP au prochain replenishment, ça fait pas lourd pour le reste et il fragilisera donc d'autant sa défense pour les deux autres Dates d'attaques US.
Monceau menacé. Ce devait être le cas au petit matin, pas pendant la nuit... Du coup, la crainte d'une attaque US sur Monceau devient réelle, et dangereuse. Ah bah ouais, va falloir soit le défendre le hameau, au détriment de la défense de Cheneux, soit l'abandonner après une défense symbolique bien sûr, mais rendre très précaire la position de Cheneux elle-même (selon un proverbe local, "
perdre Monceau veut dire serrer les fesses à Cheneux").
Et tout cela, sous la menace permanente désormais d'une OBA pléthorique (et même du 80mm à découvert, ça déculotte) ! Chacun son tour !!!
Et croyez-moi ou pas, j'aime bien foutre des migraines à mon Ami Barns !
A noter que Barns se retrouve désormais avec 2 camions en low ammo, un autre immobilisé et abandonné en plein milieu de Cheneux (vachement utile) mais n'a perdu que deux squads. Pour ma part, je radote, mais la perte de 5 squads ou équivalent et de mon leader 10-2 me fait un peu