ASL est un jeu ok mais il simule plutot bien (globalement) les combats selon ce que je lis sur la 2nde guerre mondiale !
Il y a eu moult débats sur le sujet.
Je ne pense pas qu'un jeu - qui implique de multiples simplifications et généralisations pour être tout simplement jouable - puisse simuler la réalité.
ASL est plus une toile impressionniste qu'une image réaliste.
Les rebondissements (HoB, fate, etc.) créent une narration dramatico-comique.
Mais les origines des divers facteurs (on n'a pas fini de gloser sur le FP d'un squad US, sur la MG 'inhérente' à la plupart des squads), la répartition des probabilités sur une courbe de Gauss produite par deux dés (une MG tombe-t-elle en panne une fois sur 36 ? le leadership factor qui pèse plus lourdement selon la colonne de l'IFT, sans parler qu'il est utilisé pour certains jets de dé unique), la simplification du terrain (gestion extrêmement floue des levels, des blind hexes, des matières de construction, etc.), et tant d'autres éléments arbitraires, ne permettent pas une simulation sérieuse.
Maintenant, je salue bien bas les concepteurs d'ASL en ce que les résultats globaux des situations représentées ressemblent souvent à la réalité.
Et je pense qu'ASL, parmi les wargames tactiques, est un des jeux qui poussent le plus loin certains détails, et en ce, est un des plus "réalistes".
« Modifié: 22 Décembre 2017, 18:47 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton