BFP 75 Schreiber's Success (de Crucible of Steel), joue en PBEM avec Alban.
J'avais choisi ce scenario pour m'entrainer aux fortifications, et il est dense en la matiere: une longue AT-ditch, des pillbox, des Trench, des mines, des barbeles... pas mal de matos. Les Russes, retranches comme a Stalingrad, donc, attendent de pied ferme une horde de SS qui viennent essayer de capturer un village (une petite moitie de la carte DW-4: petites bicoques en bois single hex, des champs, deux batiments a etage un peu en avant et une mini-colline dans la zone de setup Allemands).
Les Russes ont des fortifications, mais les Allemands ont la qualite: 17 squads 6-5-8, avec de bons leaders, et en renforts 3 StuG et 4 Assault Engineers SS (8-3-8 avec 9 ML broken), lance-flammes et DC, la totale. Bon, evidemment ils attaquent un peu a decouvert, avec a peine des champs pour se proteger, il faut bien ca.
En face les Russes commencent avec une quinzaine de squads (beaucoup d’élite), deux canons de 45, des mortiers, un M3 Lee, et en renfort, trois T-34 avec quelques squads.
J'ai longtemps gamberge sur mon setup, le Russe a la possibilité de barrer une bonne partie de la largeur de la carte avec un AT-ditch (9 hex consécutifs, avec la SSR BFP qui connecte l'AT-ditch aux obstacles adjacents pour interdire le VBM) et donc de canaliser les mouvements des StuG. J'opte pour les obliger a passer par l'ouest, et naturellement je pose mes canons en embuscade dans la zone (prévisible, mais bon, on parie sur le fait que l'ennemi n'aura pas le temps de tirer au pif dans les zones vides en apparence). Sur les flancs, je pose mes pillbox avec le peu de MG disponibles, et je mine l'un des bâtiments a étage que je ne peux pas défendre (j'y cache quand même un AT-team[MMC spécifique BFP] et un ATR, autant pour un coup fourre que pour la possibilité de contrôler en douce un bâtiment s'il n'est pas fouille proprement). Objectif, priver les Allemands d'une zone ou déroute, et rendre l’accès au village le plus couteux possible - une fois qu'ils seront dedans, le combat de près entre ses 6-5-8/8-3-8 et mes 4-5-8/4-4-7 ne peut pas bien se passer.
Bêtement, je laisse mon Lee CE au setup, et il se fait allumer en Prep Fire par les MG allemandes dirigées par le 10-2 - STUN, Recall, au revoir. Par contre le reste de mon plan se déroule pas mal, mes bunkers rendent le passage délicat même pour des SS qui perdent du monde (et du temps). Les Allemands qui essaient de prendre pied dans le bâtiment mine ont le bon gout de casser en entrant, et ça semble refroidir leurs copains qui ne prendront pas la peine de le visiter avant longtemps. Au tour 2 les StuG entrent, un vient se garer derrière mon AT-ditch, les deux autres s'engouffrent dans la zone ouverte a l'ouest... manque de bol pour eux, mes deux AT les allument, et celui qui s'est arrêté de l'autre cote a fait ça juste sous la fenêtre de mon ATR HIP (en lui tournant le dos, en plus)... résultat, trois StuG morts avant même l’arrivée de mes T-34 qui seront donc libres de leurs mouvements (il y a bien des FT en face, mais s'approcher de chars a travers les champs, c'est pas facile - pas de Panzerfausts en juillet 43!).
Au total, ma première ligne de défense réussit a arrêter l'assaut des SS: ils arrivent a prendre pied dans la tranchée, mais pour ensuite accéder a mes baraques il leur faut passer a travers du terrain découvert, agrémenté de Wire, de mines... et sous le feu, donc, de trois chars a peu près intouchables. Alban finit par rater son PMC et jeter l’éponge au bout de 4 tours: un tiers de son infanterie est morte, un quart de ce qui reste est broken loin de ses chefs, et ceux qui sont encore en état doivent, en 4 tours restants, traverser une zone minée et pleine de barbelés, sous le feu de 3 chars, pour aller expulser une force d'infanterie qui n'a perdu que ses MG et le Lee.
Au total, même si j'ai eu pas mal de chance sur des jets de des critiques, le scenario me semble rude, ne serait-ce que psychologiquement, pour l'Allemand qui est oblige d'avancer dans du terrain très ouvert et va inévitablement avoir des pertes assez lourdes avant de pouvoir faire grand chose. Par contre cote préparation du setup Russe, c’était un vrai plaisir de tendre un maximum de pièges avec autant de fortifications. Franchement, c'est rare d'avoir a disposition autant de "jouets" en termes de fortifications...