radio X-mas FT256
Celui ci m'avait tout de suite fait des beaux yeux ! Fred l'a choisit pour notre partie.
2 cartes pleines 40 et 33, le stream est shallow,il y a un ford au centre, 6,5 tours, Italiens bougent en first, l'Italien peut dérouter en ignorant le partisan si il est au sud du stream.
CV mort subite l'italien doit sortir 11 VP par le nord de la carte 40, les vergers sont oliviers les champs sont vignes. le partisan (rouge) et l’Américain doivent les en empêcher. SSR 4CVP de infanterie PRC Américain, décroit de 1 VP les points de sortie de l'Italien, je n'avais pas fais gaffe pensant que les shermans comptaient en CVP mais non, seul les crews comptent.
Les troupes du monde et du bon
le X mas entre T1 par le sud de la 33
15x548 10-2 9-1 2x8-0 1xMMG (dm) allemande et 4xLMG dont 1 Allemande ils ont droit à 2 PF utilisé comme les Allemands en 45n, donc dr4.
Partisans (rouge) sur la carte 40
7x337 8-1 7-0 MMG cal 30 et 2xLMG bren 7xdummies 2xsangars
Américains T3 entre par le sud de la 33
12x666 9-1 8-1 8-0 2xMMG (dm) 1xbazooka 44 1xMTR 60 2xShermans M4A3 (15MP)
Ma reflexion :
la carte :
le level 2 de la carte 40, domine tout ou presque et passer à poil avec la MMG en épée de damoclès qui va forcément se placer sur ce level 2, avec -3 DRM à la clef, c'est la guillotine si il y garde la ROF.
donc il faudra passer par les cotés, il y aura un risque mais il devra déplacer sa MMG si je passe à droite, faute de bonne LOS et si je passe à gauche une fois le stream traversé, les oliviers bloquent la LOS.
Du coté droit les vignes freinent le passage 2mf impossible trop lent un mince couloir qui sera probablement sous le feu longe les vignes.
Le centre trop risqué, le ford sera forcément pris sous le feu de la MMG.
A droite c'est très à découvert mais la MMG est hors de portée, si il masse pas trop de monde par là, c'est jouable, en passant dans le stream, je laisserai ma MMG en arrière avec 2 ou 3 gars, les leaders me feront courir en 2 tours je peux arriver au stream afin que au T4 je sois sur l'autre berge, les Shermans seront derrière mais un peu loin.
donc ce plan est pas mal, à voir suivant son set up.
Donc comme tout les plans le mien va être mis à mal, il a placé logiquement sa MMG au level 2 du monde sur ma droite sur la colline, au centre le ford est protégé, à gauche idem, dans les maisons avec en arrière au nord du stream du monde qui couvre... je le sens mal !
à droite c'est trop dangereux, le centre on en parle même pas, seul la gauche est favorable en logeant le bois hors portée et en massant une dizaine de squads pour lui mettre un vent avec mon 10-2 et 9-1 lors des feux d'assauts (si il se découvre c'est au moins du 12FP à -1/-2 +2) donc c'est à gauche que je passerai
T1
tous mes gars sont à gauche avec en ligne de mire la lisière du bois pour se regrouper face aux maisons en CC1/DD1 le mur en FF1 et le bois H1 où se trouve des conceals, dans quelle mesure se sont des squads ? mystère.
Je fonce CX, çà commence mal, le 10-2 pin comme un crétin du coup, je suis un peu court et il résiste à mes tirs d'attaque. sa MMG est trop loin, pour le moment, il fait revenir ses gars à droite et skulke face à moi
T2
en prep avec ma MMG, je réussis à faire craquer 1 gus, il en reste 1 dans le bois en H0 et l'autre derrière le mur FF1, un dummy ? je galope et il ne tire pas donc oui c'est un dummy en FF1, je suis presque au stream mais j'ai un peu de casse à cause de la MMG du level 2 et du squad restant dans la maison mais maintenant je suis à l'abri, néanmoins il il y a du peuple (pour un rouge logique) dans le bois V0/U1 près du ford qui prend en enfilade le stream, çà va être coton à traverser.
T3
une pile de 9-1 3x548 plonge dans la flotte, tout à gauche, Fred tire hors portée à 2FP avec ses LMG's depuis sa position en bord de berge et roule un beau DR3 qui zigouille un squad les autres breaks, j'ai l'air malin, le reste de mes troupes rentrent dans le stream entre CC4 et AA3, j'ai là aussi un peu de casse, néanmoins je prend pied sur l'autre berge.
Je réussis à rallier mon 9-1 à gauche ainsi que les 2 squads, Fred fait descendre sa MMG pour me freiner mais je lui tire dessus et il break !
les Américains arrivent dans mon dos, là du coup je suis rassuré car il la joue prudente, peur de ma MMG qui est à gauche et couvre la plaine, seuls les shermans foncent, pour coincer les gars qui pataugent dans le stream, le 10-2 craque et va dérouter vers le bois DD7.
T4
il ne rallie pas son squad MMG ce qui m'arrange, je viens titiller depuis l'elevated road un sherman qui est en VBM, l'autre sherman prend un bain et me fais des misères sur les gars dans le stream, l bref il y a du sang... mon squad MMG sous le feu d'un gros kill stack à la bonne idée de rouler un 12 sur son MC alors qu'il se repliait, néanmoins, j'ai maintenant du monde sur l'autre berge, , l'infanterie Américaine est trop loin et ne voit rien.
Il fait des tirs sur mon arrière garde, surtout sur le squad perché sur la route, à partir du sherman VBM, c'était une erreur à mon avis, mon squad va casser mais son sherman ne bougera pas du coup.
je lui chope une pile qui galope dans la verte à -2 et roule 3, chacun son tour, son leader 9-1 KIA, le LLMC coupe 2 squads en deux. 1VP de moins à sortir !
il fait passer son 2° sherman sur l'autre rive mais ne s'approche pas trop, ses tirs ne feront rien.
T5
à ce moment de la partie, j'ai une quinzaine de VP's au nord du stream avec le 10-2 rallié, ce coté là est très bouché, par des haies, brush et olivier. Fred calcule rapidement les VP's que je peux faire sortir et s'aperçoit que j'ai le nombre requis, mot subite.
Conclusion :
Ce n'est pas un scénario assez technique, l'Italien doit prendre de sacré risque il y a pas mal de possibilité pour lui, passer au centre ou sur les flancs. L'Américain lui aussi doit foncer ! Fred a été à mon grand bonheur, trop lent et trop prudent.
J'ai quand même perdu 4 squads sur 15.
Dans les SSR j'ai eu un doute sur l'utilisation des mg's british sans pénalité, car la MMG est indiquée (a) mais en fait c'est la couleur du pion sur la fiche (couleur du partisan pas anglaise) qui peut porter à confusion.
Le ROAR 2/1 en faveur de l'Américain avec une note de 6,8, j'ai beaucoup aimé et le rejouerai bien.
début T4 Allié