Je déterre un vieux post pour la bonne cause.
Bruno et moi, en bons commerciaux de la multinationale LFT&Bro (nous détenons chacun 1% des parts de la société ce qui nous garantit une belle rente compte tenu des performances de la boite au Dow Jones), nous avons décidé de mener cette campagne constituée de 4 scénarios liés, entre lesquels les joueurs peuvent choisir 2 options modifiant les OB (dont un très rigolo qui donne à l'allemand... une Möbelwagen !) ou le cadre des parties (SAN, entrée renforts, etc), et dont le résultat influe sur le suivant (plus/moins de matériel, entrées différées, leader indemne,etc).
Grosso-modo, les troupes des deux camps sont de très bonne qualité, bien équipées et encadrées (mais pas trop) et les véhicules sont variés.
Pas de condition de victoire globale si ce n'est le nombre de scénarios gagnés, ce qui peut mener à une parfaite égalité. C'est sain, équilibré et simple à la fois.
Barns ayant déjà fait la campagne sous l'uniforme allemand, il endosse cette fois-ci le treillis américain.
FT 215 - Ghostly attack
La route principale, qui traverse la carte dans le sens de la longueur, me parait un axe d'attaque trop évident pour être empruntée. Je la mets sous la garde d'une section de 468 + 1 LMG et plusieurs dummies pour jouer les défenseurs classiques. Le scénario offre la possibilité de choisir entre un Panzerschrek + MMG et une HMG + 9-1, je choisis le premier compte tenu du nombre élevé d'AC américaines et de la faiblesse de son OB d'infanterie.
Mon second noeud défensif se situera au sud, au bord du canal, afin de verrouiller l'itinéraire bis. Les possibilités de tirs AT sont peu nombreuses et pleines de DRM, c'est donc un axe de pénétration favorable à ses troupes très mobiles, 5 jeeps en tête. A noter que ces dernières emportent un 337 par SSR et que 3 d'entre elles sont munies de MG, dont une Cal.50...
Bruno connait le RB sur le bout des doigts (il m'a appris à cette occasion que le petit carré dans le coin supérieur gauche des jeeps contient un petit symbole indiquant que le véhicule peut être porté par un squad en cas de bog) et va s'amuser à justement rassembler le max de FP avec ces petits joujoux. En début de partie, il m'annonce la sale nouvelle qu'il a pris l'option "civilian interrogation et 5 buildings needed to win". Ca complique proprement les choses car j'avais prévu de résister dans le dernier des 6 requis initialement...
Bruno investit rapidement les usines, démontent ses 2 MMG et sa Cal.50 et s'avance en rangs serrés par le centre. Une M8 tente un contournement par le Nord, mais stoppe dans la rue perpendiculaire à la route principale et se fait allumer (dans le sens propre du terme) par mon Pak40 placé en P9, un classique (boresight dans l'hex adjacent). Ouch !
Très vite Bruno s'empare des 5 buildings de la victoire. Je passe donc de la proie au chasseur et monte une contre-attaque vigoureuse, à la faveur cependant de très beaux tirs : mon Pak40 fera 3 cartons de suite sur un 9-1 + 747, créant certes 2 héros au passage grâce à la légendaire chance de Bruno, mais cassant le gros de la troupe, et mon Panzerschrek dessoudera une M8 un peu trop présomptueuse venue sous ma fenêtre. Un autre squad US cassera au moral en s'approchant de mon Halftrack qui avait au préalable débarqué ses passagers. Bref, en tête de son attaque, Barns ne dispose plus que de 2 M8 et un squad + MMG derrière un mur mais sous le feu de mon groupe au carrefour (qui se planque comme il peut de la Cal.50) et un dernier 747 US se fera mettre en déroute par ma MMG + 9-1 que j'avais positionné HIP dans une Rowhouse très en avant de ma ligne de défense pour surgir dans le dos de l'ennemi et reprendre un building ! Je sais, cette tactique est propre aux terroristes...
Au dernier tour, Bruno a fait reculer un max de ses unités DM dans les hexes adjacents à l'immeuble que je convoite. Rusé. Il n'a plus de fantassins pour protéger ce bâtiment aussi déplace t-il une de ses 2 dernières AC, en VMB entre les maisons, pour bien me faire chier. En gros, il va falloir que je prenne des risques à découvert, partant cependant du principe qu'il ne peut pas être partout et que j'ai un ML8. La manoeuvre réussira moyennant la perte de mon automitrailleuse et je reprendrai donc cet immeuble de victoire.
Il possède les 2 usines, le 3ème bâtiment (des rowhouses) restera entre les mains de ses troupes DM à l'étage (à cause de ces foutus héros au rdc). S'il perd le 4ème, je prends une option sympa sur le scénario suivant en le privant d'une M8 dans son OB. Attaque combinée lancée ! Mon Halftrack vient le freezer, échappant au street fighting de son HS (qui pin ce niais) et de son leader (geste désespéré que je salue par une minute de silence). Mon groupe central, soit 2 squads et un leader, traverse la rue en sifflotant et engage le CC en prenant soin de contrôler l'étage. C'est foutu Bruno ! Avec du 2/1 je vais te plumer le derrière ! Sauf qu'avec les drm dûs à un CX, au véhicule dans l'hex et son fichu leader, il gagne l'Ambush. Vous pensez bien qu'il ne va pas demander son reste et exfiltre le leader (le HS est pinned donc) pour conserver une présence dans l'immeuble, me déniant sa possession. Good job Bro !
Les allemands gagnent donc la partie mais ne peuvent pas emporter l'option sur le prochain scénario, à deux poils de cul près...
Barns - 0 / Hill621 - 1