Bon ben j'ai fini l'infanterie et j'attaque les 5/8.
J'ai de plus en plus l'impression d'un machin mal pensé.
La note sur les Français (dans les pages de remplacement du ChapA) indiquent qu'avec le développement du système ASL, ils ont ressenti le besoin de donner aux FFL un OB complet à leur couleur plutôt que d'utiliser des pions Brit. MAIS ils ne proposent les véhicules Français qu'en couleur bleue, donc ils acceptent une confusion totale si jamais des FFL affrontent des Vichystes (écrit noir sur blanc dans la note : si des Vichystes affrontent des FFL avec des véhicules des deux côtés, ben dém*rdez-vous. Sic).
Et bien sûr les 5/8 sont la reproduction exacte de la planche de CdG1, donc avec des véhicules typiques FFL en vert US et en beige UK. Donc on aura encore plus une farandole de couleurs pour nos FFL. Une fois prise la décision de faire des FFL en bleu, on aurait pu quand même faire des Crusader et quelques véhicules Britanniques en bleu mais avec 11 planches de pions et $180 ils n'avaient apparemment pas la place.
Ils auraient quand même pu faire les halftrack lend-lease en bleu !! puisque les M5 et M9 étaient prévus spécifiquement pour le lend-lease, c'est idiot de les avoir en vert US. Et vu qu'ils étaient prévus sur la planche, c'était juste une question de couleur de fond.
Ou tout simplement, mettre les FFL en beige UK, imprimer les halftrack US de la même couleur, et en faire la base des "forces libres" donc inclure le matériel pour les Polonais libres, Belges Libres etc.
Bref, une belle opportunité gâchée.
JP, Français râleur