RPT138 The Chivres ShivareeJoué en PBEM avec Hill621 dans le rôle du motard allemand en uniforme de cuir.
Je prends de mon côté les tankistes français (en uniforme de cuir aussi!)
Le scénar présente une configuration originale du fait de l'overlay n°7 représentant une route au milieu des marais.
Celui-ci crée donc une zone de transition entre les 2 villages. L'allemand gagnant si il dispose encore de troupes (hors crew) Good Order sur ou ADJACENT à la route principale de chaque village (l'un ou l'autre). pas facile avec seulement 2 sections d'infanterie motocyclistes et 2 automitrailleuses
Le Français doit juste prendre garde à ne pas perdre l'ensemble de ses blindés, il dispose de la même force d'infanterie (2 sections de 3 sqds), mais motorisée sur Laffly et appuyée par 4 blindés (2 B1bis et 2 D2).
Le pire pour l'allemand est que la moitié de ses squads commencent en Riders sur les motos et sa force est répartie équitablement entre les 2 villages obligatoirement
Je lance donc une attaque brusquée pour ne pas laisser le temps à ses gars de débarquer. Les chars se la joue donc agressifs, pas évident avec une vitesse des plus limitée, mais j'y arrive!
Etrillant la première position, je réussis à amener mon infanterie à pied d'oeuvre pour finir le boulot.
cela est vraiment nécessaire, car le temps est particulièrement compté pour le français dans ce scénar (4.5 tours)
Je fonce cheveux au vent sur la route au milieu des marais sans opposition de la part des troupes d'en face, trop peur de prendre les obus français sur la tronche!
Arrivé sur place, les chars doivent entamer là encore le boulot seul, mais c'est nettement plus ardu face à une infanterie planquée dans des bâtiments.
Mes Chasseurs Portés débarquent bien, mais seulement à l'entrée du village, voir sur ou en avant du pont juste devant. Il faut alors progresser pour atteindre les premières maisons.
Pas facile avec une automitrailleuse en maraude et l'infanterie pouvant profiter de LOS sympa sur la sortie du pont ou les abords de la rivière.
Ce seront là les combats les plus durs avec un bel exploit d'un sqd allemand réussissant à faire sauter le B1bis du chef de section avec une DC!
Malgré cela, les allemands doivent éviter les coups des forces françaises à bout portant ET revenir vers la rue principale.
Je joue là encore agressif, collant au maximum quitte à prendre des claques!
Son automitrailleuse tente bien venir mettre la pagaille, mais se mange un 75 qui la Shock pour la fin de partie (le B1bis a cassé son 47 entre-temps).
Pour le dernier tour, j'ai réussi à fixer les forces allemands et même à tourner la position grâce aux D2. Ma dernière impulse me permet de casser la tête d'un des sqds en bordure de route et de fixer le dernier avec les D2 et de le bloquer ensuite en CC! Hill jette alors l'éponge
Ouf! Malgré un plan s'étant déroulé a peu près comme prévu, nous sommes allés jusqu'au dernier tour dans cette partie!
Le Français ne doit pas lésiner sur son effort et prendre des risques pour y arriver sous peine de pédaler trop longtemps.
L'allemand est forcément malmené, et je vois mal la force initiale résister à la poussée française. Si elle réussit l'exploit, je pense d'ailleurs que le français perd alors le scénar!
Au final, un scénar tendu comme on les aime. Par contre, la configuration de celui-ci ne laisse entrevoir que peu de re-jouabilité.
En tout cas, on fait mumuse avec des D2 et les blindés sont bien employés dans la doctrine d'accompagnement française
Ci-dessous, la situation à la fin de la partie. Les 2 sqds allemands au centre de la carte sont en fait hors-jeu, l'action se concentrant alors sur le dernier carré
Guillaume