MP12 A Worthy Adversary
Joué en FtF le week-end dernier avec Cartouche.
Cela faisait longtemps que j'avais pratiqué le FtF et cela me manque sérieusement.
Nous avons jeté notre dévolu sur ce scénar déjà ancien et issu d'un éditeur relativement obscur (Southern California ASL Club)
Issu du pack n°2, ce scénario présente une palanquée de matos des 2 côtés (mais en petite quantité pour chaque) pour la conquête d'un village russe en 1942.
Jugez-en plutôt:
Soviétiques:
-18 Mines Factors, 2 Wires, roadblock, 1 fortified Location
-un exemplaire de: T40 (rare), AT 45L, INF 76, AA37L
- 1FB avec bombe
-Renforts blindés: 2 T34M41, 2 T26S, AL 8-1
-Infanterie: 14 sqds des 3 niveaux possibles (E, 1st, C ) avec LMG (3), MMG, HMG, ATR(2), LtMTR(2), DC Certains sont en renforts
Allemands:
- 14 Sqds 1st et Elite (dont 4 Assault engineers)
- LMG (4), MMG (2), DC (4), ATR, Lt MTR
-3 Stukas avec bombes
- 1 37L avec Kübel armée pour le tracter, 1 Flakwagen SdKfz 6/2 avec 37L AA
- blindés: sIGIB, StugIIIB (2), PzIV F1 (2) , AL 10-2
L'objectif de contrôle de tous les multi hex buildings de la demi-carte 46 n'est pas si évident que cela et la pratique s'est avérée des plus épiques!
Entre Mistaken Attack d'un Stuka sur un sqd allemand vaporisé et CH du MTR de 50 sur le canon de 76 popov, Cartouche et moi-même sommes passés par pas mal d'émotions fortes.
De mon côté le sIG n'aura rien fait, passant d'emblée en Low Ammo, il sautera sur les mines antichars. Mon Flakwagen va se faire dessoudé par un ATR popov (manié par le 6+1) sur une LOS tordue que je n'avais pas vu et je vais rouler pas moins de 3 Casualty MCs durant le scénar (et un MA malf).
Cartouche de son côté va voir son FB abattu par le mitrailleur arrière du Stuka en dogfight, un T34 immobilisé par une attaque du-dit Stuka (fallait un DR3) et subira 2 DC Breach dans les rowhouses qui démoraliseront systématiquement les mecs derrière (excellent tactique découverte alors!)
J'expérimente des trucs idiots comme un search pour faire sauter les concealment... sauf que l'on prend alors un search casualtie particulièrement dévastateur!
Il me semble que de mes 3 éclaireurs, un seul survivra à la partie!
Malgré tout cela, je réussis à progresser petit à petit, je me débarrasse des T34 grâce à des CC et mes StuG vont s'avérer très précieux (malgré la perte de l'un d'entre eux qui mettra le feu aux broussailles, même avec un EC Wet)
La dernière impulse va être épique, je dois sauter directement dans le dernier bâtiment, encore couvert par ce qu'il reste à Cartouche (447+LMG, un T26 avec MA Disabled, le 37L AA mais mal orienté, un 458LMG+9-1 et un 228 en melee avec un StuG) et occupé par un 447 bk à l'étage et un autre en pleine forme au RdC.
Problème, je suis un peu loin. Avantage, la couverture n'est pas super coordonnée du fait des combats précédents. On gère tactiquement comme on peu en fin de partie, et celle-ci n'échappe pas à la règle pour les 2 camps.
Je gesticule comme je peux, après les prep d'usage (qui font rien de notable de mémoire) j'expédie un premier stack de 2 sqds avec 9-1, les sqds se font PIN à 2 endroits distincts, mais le chef CX réussit à monter à l'étage pour obliger le bk à dérouter ensuite, ça c'est fait.
Pour rejoindre le RdC, ce fut plus compliqué, un premier sqd se fait casser, mais le 447 a dû aller jusqu'au SFF. Un second se fait PIN par le residual, mais le dernier réussit à passer avec l'aide du 9-2 et accroche même la dernière DC autour du cou du 447.
AFPh, BLAM, démoralisation du sqd popov, Failure to Rout du pote à l'étage et je contrôle donc le dernier building au tout dernier tour!
Arf, ce fut difficile, mais qu'est-ce que ce fut bon!
Le scénar nous a agréablement surpris, très tendu, bourré de petits trucs et de matos, il est en plus ouvert à pas mal d'options pour chaque camp. Un de smeilleurs scénars que j'ai pu joué et, pourtant, SoCal ASL n'est pas réputé pour l'équilibre de ses productions. Malgré cela, ils savaient (plus rien de sorti depuis 2008) nous proposer quelques perles quand ils voulaient.
Je conseille donc très fortement ce scénar au format dense, mais au final jouable en un temps raisonnable. Attention, vu la densité de matos et autres bidules volants ou pas, il n'est pas conseillé aux débutants. A côté de cela, un grand moment ASL!
Guillaume