J135 Diversion
issu de la série Suicide Creek du Journal 9, en Vassal contre Ptiléo.
8 squads USMC doivent traverser et sécuriser le ruisseau (≤2 squads japonais en LOS) face à cinq 447, 3 MG, des pillboxes (5) et des wire(2).
C'est la vraie jungle, dense, humide, glissante, des fortifications HIP sur un tout petit bout de carte.
Avec les SSR Suicide Creek, ça vire au cauchemar: jungle debris, pas de crest status, des bazookas qui échappent des mains des tireurs, etc.
Dès le tour 1, la pluie se met à tomber, histoire de compliquer le tout.
Je lance mes Marines principalement par l'ouest, des débris protégeant leur progression, avec un deuxième axe d'attaque à l'Est, plus exposé.
Si à l'ouest, j'avance un peu, à droite, c'est un carnage: il faut 3 mf pour descendre dans le ruisseau et cinq pour remonter cx (merci la pluie) à l'assaut de deux bunkers puissamment défendus (447+lmg / MMG + ldr). Mes gars glissent dans la boue, un baz rate son coup à bout portant puis casse au second tir. Je perds 1.5 squads en deux tours, en vain.
Coté gauche, avec ma puissance de feu en PBF, j’élimine un premier japonais, gagne un CC avant de m’empêtrer dans un wire où un sniper tue mon 9-1. Pour compléter le tableau, un modeste 447 va bloquer en mêlée plusieurs 668 pendant près de trois tours. Le searching est inefficace, deux dr 6 d'affilée, rageant.
A l'est, je renonce à monter directement par le ruisseau, c'est du suicide. Je réorganise donc mes survivants autour du 8-0 dans les kunai hors LOS des pillboxes pour les contourner.
Tour 4, Pierrick dévoile son HIP (447/LMG /9-0, quand même) un peu en retrait dans la jungle, alors que je le cherchais près du ruisseau. Je sacrifie aussitôt un HS au contact pour enlever son ?.
Tour 5, la mêlée est terminée à gauche, mes marines fraîchement vainqueurs se lancent à corps perdu dans la jungle (sans se perdre) vers l'est, là où se trouvent désormais toutes les troupes de Ptiléo: il a encore 2,5 squads équivalents à portée du ruisseau. ça va être serré.
Les deux 668 et leur 8-0 sortent du Kunai, se ruent sur un 447 retranché dans le réseau de bunker de droite, celui là même qui ma fait tant de mal en début de partie, gagnent l'ambush et l'éliminent du premier coup.
C'est terminé, avec 1,5 squads survivants (crew/MMG + 447) Pierrick n'a plus les conditions de victoire.
Une partie intéressante, sujette aux DR (5 tours 1/2), où le terrain rend le jeu très compliqué, ça peut ne pas plaire. Mais que cette portion de carte est petite, c'en est étouffant !