Jugeant que la position n'est pas défendable, le croate replie ses maigres forces (les MC ratés ont fait des trous dans les effectifs) pour concentrer sa défense sur les buildings U4 S7, S8 afin de défendre les derniers immeubles.
Par contre, ces forces sur les flancs manoeuvrent pour tenter de grapiller des points, CVP ou buildings.
Au début du tour 7, nous faisons un décompte précis et je ne gagne que de +1 CVP. Tenter de prendre un autre bâtiment est trop risqué. Gagner un CVP en perdant des hommes n'a pas d'intérêt. J'adopte alors une position défensive et je skulke. Ce qui étonne François, et il a raison car en RtPh, je vais alors perdre un HS en R0 sur Failure to rout, car mon adversaire a judicieusement laissé un squad visible de l'autre côté du plateau. Argh, égalité en CVP, c'est donc le Croate qui gagne !
Sur son tour 7, le croate est très prudent, ne tente pas de rallier les DM et ne manœuvre qu'à l'abri des regards. Il n'y aura aucun tir en DFPh ou AFPh !
En DFPh, je casse définitivement le canon...ce qui me libère le HS qui fera tout basculer.
Mon tour 8 est donc décisif. Je dois reprendre un bâtiment et si possible en lui causant une perte supplémentaire. Je dois aussi sécuriser mes arrières et éviter que ses 2 squads dans le bois à l'est reviennent en force sur M6 voir O5. Le dernier FT17 s'en chargera ainsi qu'un HS qui viendra récupérer la HMG en M6 qu'heureusement le HS green broken a heureusement lâché par sa destruction sur le dernier self rally de la partie.
Le bâtiment U4 est trop bien défendu, et je ne peux pas compter sur lui; une LMG au 1ier de U4 qui verrouille aussi les tentatives de franchissement de la rue Q6-T5. Je trouve aussi que la lmg repositionnée par François en U6 (meilleur TEM que U5) ne couvre peut être pas toute la rue et que Q7 est peut être à l'abri. Je jette donc mon dévolu sur la reprise de S8 défendu par un pauvre 137. Le bâtiment en bois ne comptant qu'un autre 137 pour le défendre.
En PFPh, j'ai la chance de lui tuer le 137 en T6.
Mph, le dernier FT17m continue son mouvement de repli. La LMG en U4 tente de le détruire, mais rate ce qui aura l'avantage de l'empêcher de me tirer dessus lors du franchissement de la rue Q7 T5.
Le HS sur le plateau s'avance alors vers S8 et survit aux tirs jusque R8. Le 137 croate est alors en Final Fire. J'avance un squad 437 P6, Q6, (tir de la lmg en U6 à -3DRM aîe aîe mais il faut le faire) et coup de bol, la LOS est bien bloquée comme je l'espérais. Mon squad finit donc son mvt en R7. le 137 fait alors FPF, le rate et Breake avec ELR.
En APh je prends donc S8 et le 437 se met en protection en S7.
Sur son dernier tour, mon adversaire n'a plus beaucoup de possibilités de gains. Il tente de détruire le FT17. raté.
Il tente alors une manoeuvre avec un HS et le 8-1 pour tenter de me reprendre S8. Las, je retiens mon tir et le fracasse par un seul tir en T7.
Abandon car plus de possibilité de gain.
Le croate ne gagne que par +1CVP