Q18 Take the crossroadsA mon tour de relater ce scénario
Joué contre Ungern. Je mène la charge avec l'US. Visiblement sur un dés chanceux, il se voit doté de plusieurs pions de concealment (dr secret+3 dans l'OB), et il y a du dummy dans l'air.
Par convention je désignerai Nord le haut de la carte/écran, bien que cela soit contraire au scénario, mais ce sera plus simple poiur vous relater les mouvements.
Les fortifications et le canon vous sont montrés, mais naturellement ils sont HIP avant que je ne les voient ou que mes vaillants GIs y soient confrontés.
Je scinde mes troupes en deux axes d'attaque. Au nord, le big leader avec les deux mortiers et la MMG aura pour objectif de nettoyer le bois, placer les SW derrière le bocage pour arroser le village et les alentours. Si la progression se passe bien, prise ensuite du village à revers.
Au sud, l'autre leader a pour but de progresser en se servant de la protection du champ de blé et de prendre la maison en P2 (3VP) puis P2-P4 (2VP).
Les renforts au T3 viendront appuyer l'un ou l'autre des axes d'attaque.
Au sud :
N0 va se révéler être un HS qui disparaitra dès le premier CC au T1 en utilisant le leader CX pour arriver adjacent. Le canon tirera rapidement car je passerai une unité dans le bois en J0. Quelques déroutes ralentissent l'avance et nécessite que le 70 fasse demi-tour pour faire du rally dans les bois. Mais rien de grave et dès le T2 je viens titiller P2 qui s'avère être un Dummy. Par contre une lmg placée dans P2-P4 ralentira la progression, jusqu'à ce qu'un tir correct la mette en déroute et on ne la reverra plus de la partie. Ungern, fait glisser son dispositif un peu au sud derrière la haie et cela est suffisant pour ralentir la prise du building central car je n'arrive pas à placer de fumigène et ses tirs défensifs me font pas mal de dégâts au MC.
Au nord :
voulant forcer le placement dès le T2 de mes mortiers en position de tir derrière la haie, j'avance un peu trop imprudemment ce qui est immédiatement sanctionné par un squad placé en N8. leader va avoir un peu de boulot facilité par la maison en I8. C'est finalement un seul squad avec la MMG qui va s'avancer seul dans le bois et le faire reculer. J'en déduis qu'il y a plusieurs dummys dans le coin.
A partir du tour 3, les renforts vont se partager entre les deux axes d'attaque. Le canon devient inopérant et va tomber rapidement en CC. Le building central est pris, mais une partie des troupes déroute sur un tir et ma puissance de feu est alors trop faible pour luifaire du mal.
Contournant les Wire, je me glisse jusque O6 qui s'avère à nouveau un Dummy.
Au tour 4, les bois sont nettoyés et je suis alors en lisière pour arroser le village par le Nord. Par contre un squads GE a reculé et m'interdira de contourner le bois par le nord. Au sud même scénario avec un Germain placé en R2 qui m'empêche aussi le contournement par le sud. Les buildings les plus loins ne pourront tomber dans mon escarcelle.
Les immeubles fortifiés sont maintenant visibles à la fin de mon tour 5 , mais avec seulement 7VP, cela me parait bien délicat. Mes unités butent à avancer dans la rue principale. Il a néanmoins dû enfin dévoiler sa MMG qui est en R5 dans l'immeuble en bois fortifié.
Durant la DFPh du tour 5 German, un coup du sort comme ASL en a le secret fait basculer la partie en ma faveur alors que cela paraissait plié pour l'US. Je tire au bazooka sur R5 et je fais un snake. Ungern qui avait avancé son 9-1 dans cet hex pour accroitre la résistance du 467 fait une Random selection => Egalité !!
Les deux unités prennent un tir 16FP à -3 et je tire 1KIA, les deux meurent. Au tour 6 prise de R5 en MPh puis S6 en APh (plus défendu que par le pauvre squad broken avec sa lmg). J'enfonce le clou en balançant deux DC sur le dernier building fortifié que je prends ensuite en APh.
Bilan 12VP mais c'est très chaud pour l'US comme l'a déjà écrit jmp.