Saison 3 Episode 4
Il y a un truc que j'ai quand même intégré en jouant (tenter de jouer) à ASL c'est qu'il faut progresser step by step ! Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" qui traine, il ne faut pas non plus rester trop longtemps dans la facilité et dans les terrains, pions, armes, SSR, carte, LOS, qu'on appréhende, qu'on sait utiliser et qu'on joue, rejoue, re-rejoue. Il faut aussi provoquer la progression de l'apprentissage et parfois pas de manière linéaire ou par petit bond mais par un grand saut.
Alors j'ai choisi un scénario ! Le deuxième de mon long chemin de maitrise désormais du full ASL. Et, de mon point de vue, j'ai mis beaucoup d'ingrédients: bocage, mortier, niveaux de bâtiments, SSR, etc, etc. La mise en place de ce scénario, le Q2 de Lone Canuck Baron's Counterattack, a été un peu laborieuse sur VASL mais tout est en place et le set up est fait. Un premier tour a été joué avec mon acolyte mais nous avons stoppé ensuite et promis de s'y remettre très vite; non sans regarder en détails toutes les subtilités du bocage normand.
J'appréhende un peu le mortier car je ne l'ai pas rejoué depuis ASLSK et j'ai un peu (tout) oublié comment fonctionne la table. Mais les phases et mon positionnement tactique dans ces phases commence enfin à rentrer dans ma p'tite tête. J'ai également bien compris comment utiliser mes troupes en fonction du rôle que j'ai dans le scénario. Plus question d'utiliser à 100% toutes les phases qui me sont permises mais bien de jouer quand il le faut. Si ce n'est qu'un modeste tir de défense et un advance pour mieux se placer alors il faut le jouer comme ça, surtout quand on est en défense. Ecrit comme ça, les vieux briscards vont avoir du mal à comprendre ce que je veux dire. J'entends déjà des "ben oui, forcéééééément !".
Mais quand on commence ASL, on veut tout jouer lors d'une phase. On veut tirer, bouger, retirer, avancer, etc. Ce n'est pas efficace, pas toujours permis et surtout cela ne sert pas l'objectif du scénario. Alors sur cette partie qui n'a pas encore véritablement commence, c'est mon but: tenir l'objectif du scénario et utiliser les phases pour y arriver. Y'a plus qu'à !