AP162 The Governor
Joué en FtF avec Stephan le weekend dernier.
Syrie 1941, Aussies contre Frenchies. Je joue l'attaque australienne. Carte 60
Stephan s'est placé sur l'ensemble du périmètre et le choix laissé dans les VCs (prendre 9 Multi-hex buildings ou le fort principal, le building I6) est vite fait.
Même si je réussis à passer le premier écran défensif, je me vois mal crapahuter pour choper les 9 buildings, le tout avec des constructions en pierre et seulement 4.5tours!
De ce fait, je me concentre sur la prise du Building I6, lequel héberge les 2 R35 de la garnison face auxquels je ne peux pas grand chose avec mes ATRs et les 2 DCs (qu'il faut réussir à amener jusqu'à eux, bon courage!).
La position est plus légèrement défendue en apparence, mais je me doute que plusieurs SWs sont dans le secteur (dont le Lt MTR pour lequel on ne trouve les rares positions potables que dans ce coin).
J'oublie toute force de diversion, avec 15 sqds vs 12 en défense (et les 2 chars), je n'ai déjà pas pléthore de monde, je préfère jouer sur la rapidité et le choc initial.
Cela se passe plus ou moins bien, les quelques tirs défensifs me massacrent vite un HS, puis un sqd (merci les DRs!), mais les avants postes français craquent et refluent, abandonnant ainsi le Lt MTR et la MMG n'étant récupérée que par le 9-1 qui va tenter de s'opposer à la vague australienne.
Bon, ça part bien, mais je vais ensuite pédaler pour grimper, j'ai aussi lancé un mouvement tournant sur ma droite (en contournant le cimetière au bout de la colline), mais qui prend un peu de temps.
Arrivant au contact, je prends logiquement des baffes, notamment de la part des R35. Les forces françaises sont aussi rameutées de l'autre côté de la colline et la nature du terrain rend difficile l'assaut sur le building I6.
Heureusement, un R35 fait une sortie, mal lui en prend et, malgré la résistance à une DC, finit détruit en CC.
Je dois monter le dernier assaut, mais mon 9-2, qui a pas foutu grand chose de la partie à part botter des culs, à la joyeuse idée de se tirer une balle dans le pied en RPh après avoir craqué sur un tir passable (1MC de mémoire).
J'aborde donc le dernier assaut avec difficulté, surtout que Stéphan a pris soin d'occuper un tantinet le building I6 (2 sqds en plus du R35 survivant). Les échanges de tirs préalable, un HoB de mon côté et l'infanterie française craque quand même (même si je perds au moins un sqd dans l'histoire).
Sur le dernier assaut, l'ambush loupe contre le R35 (je suis CX faut dire, le terrain est vraiment épouvantable) et le dernier CC ne donne rien, Stéphan remporte donc la victoire sur le fil!
Franchement, une bonne partie. Le placement des armes lourdes françaises est perfectible, ainsi que la sortie intempestive du premier R35, mais de mon côté, le 9-2 ne s'est clairement pas trouvé là où il devait être: au coeur de l'attaque! Je n'ai pas non plus été d'une coordination exemplaire et cela se paye sur la fin.
A l'inverse, Stephan a bien mieux manoeuvré et su occuper les positions clés pour empêcher une approche en étau de I6, ce qui aurait grandement facilité mes affaires!
De ce fait, je loupe la manoeuvre de choc que je m'étais assignée!
Un scénar a re joué car il y a du potentiel, tout dépendant fortement du setup défensif. A noter que les R35, si I6 est attaqué, n'ont pas tellement intérêt à sortir du building: Ils imposent un PAATC et sont bien à l'abri de toute tentative d'Immobilization.
J'ai beaucoup aimé, même si la carte ne ressemble en rien à la Syrie!!!!!!
Guillaume