KGS6 Biecker's Bastion, joué sur VASL avec Cynemo75. Pour notre premier scénario sur la carte d'hiver de KGS, on n'a pas été déçus...
Une toute petite force Allemande (5 squads, 3 HS) doit à tout prix tenir la Prison de Kholm contre une force Russe très supérieure en nombre (11 squads, 3HS, 3 T-60). Oui, mais les Allemands sont beaucoup plus solides (468 essentiellement, contre des 447 et 426), et surtout ils sont Fanatiques dans le bâtiment cible, qui est entièrement fortifié, avec des Cellars qui n'ont pas de communication avec l'extérieur et sont donc une zone de ralliement idéale. Ça se passe à l'aube (LV Hindrance), et la neige menace de se mettre à tomber.
Je place tous les squads Elite dans le bâtiment, avec les HS en rideau extérieur pour essayer de ralentir la horde Russe. Ceux-ci se lancent dans un mouvement enveloppant: leur objectif est d'encercler complètement la Prison avant de lancer un assaut rapproché. Un de mes HS se fait prendre en CC et n'en réchappe pas; les deux autres réussiront à rejoindre la Prison avant que les Russes ne bouclent leur encerclement, avec les blindés derrière (tour 2).
Et c'est là (tour 3) que la musique démarre, et que ça devient très hollywoodien. La neige se met à tomber; deux des blindés Russes s'élancent et traversent les barricades, réussissent à ne pas s'empêtrer dans les débris qui traînent et neutralisent la défense, au moins au rez-de-chaussée. Pour un des deux, ça se passe pas trop mal, il survit; l'autre se prend une ATMM et brûle - ce qui va singulièrement compliquer les choses, tirer sur un bâtiment fortifié rempli de fumée, ça devient plus compliqué.
Ce sacrifice de blindés permet à l'infanterie de compléter son encerclement, à la Russe: des squads sur les 8 hex qui entourent le bâtiment, bien collés serrés, en attente d'une possibilité d'y rentrer. Les Allemands sont vite encerclés, mais ils tiennent. Le vent souffle en bourrasques, la neige tombe de plus en plus fort, le T60 enflammé met le feu à la Prison, mais encore et toujours les défenseurs restent debout et repoussent les hordes de Bolchéviques... À un moment, un brave défenseur, voyant les méchants s'approcher avec leur charge de démolition, n'a eu d'autre choix que de leur lancer sa propre charge depuis l'étage supérieur (break pour tout le monde, en l'occurrence)
Dans l'histoire le fameux Biecker (9-1 Héroïque) a survécu à l'épisode, chez nous il est mort d'une mauvaise blessure - mais ses troupes l'ont vengé en générant deux leaders (un sur self-rally, l'autre sur un CC de blindé).
Ah, par contre il me semble qu'on a fait une erreur potentiellement importante sur un point de règle: quand un blindé rentre dans un bâtiment fortifié, est-ce qu'il crée une Breach? Les règles sont un peu écrites de manière cryptique, B23.9221 Breach renvoie à B23.711 Breach (pour les Rowhouses), qui dit "A Breach is also created whenever an AFV drives through a black bar without causing rubble as per 23.41." (B23.41 c'est la règle des Cellars où les blindés, parfois, tombent dans un trou)
(Inversement on a oublié que les Allemands ont des MOL à utiliser contre les blindés, ce qui aurait pu les faire réfléchir)
Bref, scénario marrant à jouer malgré le peu d'options pour le défenseur (hyper statique); ceci dit, de la façon dont ça s'est joué pour nous, quand les mecs dans les bâtiments fortifiés refusent de se prendre un Pin, y'a pas grand chose à faire...