Après la prise de la partie Nord et de la lisière Est de Cholm, les choses compliquées se profilent très clairement à l'horizon des troupes russes. La prison de la GPU est indéniablement le point d'ancrage de la défense allemande, dominant le champ de bataille de sa hauteur hérissée de mitrailleuses lourdes servies par des fanatiques et dirigées par un des meilleurs leaders, et surtout, verrouillant le centre du dispositif de défense. Toute action menée au nord ou au sud n'aura de valeur que si la certitude de s'emparer de la prison existe.
D'autant que le Nord devient naturellement moins attractif pour un attaquant aussi pourvu de conscrits que le russe, avec un glacis enneigé à traverser sous le feu de l'ennemi (au moins deux mouvements phases) le séparant des premières maisons du secteur centre. Autant dire que le choix allemand d'abandonner les blocs au nord n'était pas dénué de bon sens : argent facile pour le russe, mais cul-de-sac également...
Quant au sud, j'ai décidé de m'en servir comme appât pour mon cher Barns que je connais comme s'il était mon propre fils (dis "merci Papa"). Ayant peu de troupes face au quadrant bleu, malgré l'arrivée attendue d'une compagnie de rifle, je dégarnis autant que possible le Sud de la ville pour tenter l'allemand dans une contre-attaque de reconquête, mobilisant ainsi une partie de ses troupes et surtout, l'empêchant de venir contre-carrer mon plan diabolique au centre.
Car l'essentiel est bien là : s'emparer de la prison et du bâtiment en pierre LL40 un peu plus au sud.
Au préalable, deux massifs bombardements s'abattent sur les deux blocs, un de 150mm sur la prison et un de 120mm sur l'autre secteur. Chaque rue donnant accès au nord et au sud à la prison sont couverts par de gros nids de MG (cibles juteuses pour les Stukas attendus, mais j'estime qu'en deux tours ce doit être réglé sous peine d'échec cuisant, et donc mener à l'éparpillement des grosses piles avant la venue des vautours).
Face au bâtiment LL40 qui DOIT tomber dans les deux premiers tours, une vague humaine s'est rassemblée pour ramasser les restes de la défense amoindrie par le bombardement.
Face à la prison, infiltration sous couvert de tirs nourris pour détourner les tirs et permettre aux troupes au Sud de s'approcher du périmètre du bâtiment.
Dans la théorie, c'est beau et imparable, et je sais que si le plan échoue lamentablement dès le début, je devrais me replier pour laisser filer le temps et limiter la casse.
Mais dans la pratique, c'est encore plus beau
Les bombardements de blocs font merveille, sous les yeux navrés de notre ami Barns. La vague humaine ne rencontre que peu de résistance et emporte la position, faisant encore quelques dizaines de prisonniers (avec création d'un magnifique 8-1 à l'issue de la charge, comme le permet une règle KGS). La résistance se raffermira une fois l'allemand remit de ses émotions (tour 2), mais trop tard pour espérer résister à l'assaut russe qui parvient au pied de la prison (hex sud) à la fin de son tour 2.
Les troupes d'élite placées dans la prison vont eux aussi subir des déconvenues, cassant matériels et moral ! J'en profite pour me lancer à tavers un no man's land meurtrier et atteindre les premières positions allemandes au Nord de la prison. Inattendu par son ampleur, ce succès initial me permet d'espérer conquérir la prison et de nombreuses autres positions allemandes alentour au cours des prochains tours.
Mais... mais... les stukas ne sont pas encore entrés en lice, et j'avoue avoir bénéficié d'une extrême malchance de la part de l'observateur d'artillerie allemand qui rate complètement son entrée en scène malgré un préreg placé au coeur de la zone de rassemblement de mes troupes d'assaut. Merci Barns
Suite bientôt... Barns mettra des photos.