Il y a des produits ASL qui passent de mode très peu de temps après leur sortie pourtant accueillie avec enthousiasme, un peu comme une chanson de Patrick Topaloff sur laquelle on a dansé tout l'été, le fameux été du premier coït, et qui sombre dans l'oubli à la rentrée, jusqu'à ce que l'on retrouve le vinyle dans un vieux carton au fond de la cave... Et ben là, j'ai retiré de son emballage bulle mal fagoté avec des élastiques de bureau tout sec qui me pète à la gueule, le module OBJECTIVE SCHMIDT de Bounding Fire Productions (je ne connais pas celui de CH, pas de comparaisons à venir), et je me suis attelé à l'unique CG du module. Avec 7 Dates (du 4/11/1944 PM au 7/11/1944 PM), aucun de nuit, des VC simples (prendre tous les immeubles situés dan sle périmètre du village) et un OB initial modeste de chaque côté, on pourrait penser que c'est EZ. Et bien détrempez-vous (comme les EC, Overcast et Mud tout du long pour ma pomme, pas une occasion de faire voler les Typhoons) ! Parce que les effectifs sont modestes et montent très lentement en puissance, la zone de combat assez étendue, les LOS plutôt ouvertes, et que la CG est longue, il faut la jouer façon Artëmovsk (Bakhmut), d'autant que les RG d'OBA sont aussi nombreuses que les modèles de soutien-gorge pigeonnants chez Aubade.
Je vais néanmoins vous la faire courte.
Le premier après-midi se déroule avec prudence, sous un ciel couvert et une pluie qui commence à tomber quand on commence juste à s'amuser. Le 112ème US RI recule méthodiquement mais lentement devant la pression des allemands, lâchant les hauts du village mais conservant une longue tranchée protégeant leur aile droite. Les MG américaines font du bon boulot, dommage qu'elles soient servies par des brêles qui craquent dès qu'une motte de terre se soulève sous les tirs des 98K. Pénibles à jouer en défense les ricains... Sur l'aile gauche, à l'Est de Kommerscheidt, la position initiale des gars du 112è est si fragile qu'ils optent rapidement pour se regrouper dans les maigres couverts des bois qui bordent un ruisseau (un affluent de la célèbre rivière Kall). D'autant plus qu'en face, deux SU152 de prise arrosent les baraques d'un hameau, protégés par une paire de StuG III.
Les deux camps sont très prudents dans l'utilisation des moyens blindés, les chars étant utilisés principalement comme artillerie mobile. L'OBA US gêne considérablement l'avance allemande, et ce premier Date est de justesse une victoire allemande (important pour des DRM lors de la Refit phase).
La journée du 5 novembre est un vrai crève-coeur pour les allemands : l'artillerie US est une vraie plaie et le terrain mou plante deux chars (de "je roule" à Bog, et de Bog à Mired....). Les allemands ont du mal à faire tomber leurs obus là où il faut au moment où il faut, les yankees glissant comme des anguilles. Je ne parle pas des foutus mortiers de 60 et des redoutables Cal.50 qui repoussent ça et là les assauts. Malgré tout, le petit moral des soldats américains provoquent des replis trop précipités et des failure to rout en série qui font grimper les pertes dans les rangs du 112è alors que les allemands peuvent tranquillement reculer dans les maisons nouvellement conquises, sans crainte de contre-attaques US. Une journée fastidieuse mais qui permet aux allemands de verrouiller l'aile gauche US en prenant le contrôle du ruisseau à l'Est, au pied de la colline de Kommerscheidt, et de son gué, et sur l'aile gauche de nettoyer la tranchée longue de 8 hexes. De ce côté-ci, une saleté de Cal.50 derrière laquelle un 9-2 enchaine les RoF bloque tout progrès au sortir de la première rangée de maisons, conquise de haute lutte pendant toute la journée. A traiter.
Le 6 novembre est par contre un tournant décisif de la bataille. La matinée est consacrée dans les camps au nettoyage des armes, au réapprovisionnement en muni, à l'acheminement des renforts et à la distribution des courriers par les vaguemestres. Pourtant, c'aurait pu être diffèrent : c'est l'AM où les américains reçoivent plus de CCP que les allemands, auquel on ajoute un DR. Et les dés US donnent... 3. Pas de quoi pavoiser, et en tout cas, pas assez pour constituer une force de frappe capable de déstabiliser les allemands. Le 112è panse donc ses plaies et renforcent ses lignes de défenses, mais pas plus. Dommage. Côté allemand, on thésaurise. Les positions capturées ne sont pas suffisantes pour offrir de bonnes bases de départ pour une attaque générale, il faut encore grignoter du terrain. Peu de CPP mais suffisamment pour faire venir un peloton complet de Panther. Patience.
D'autant que le Date de PM est faste pour le IIIè Reich qui reçoit, en sus des CPP de base, un DR11 ! La balance cosmique est truquée, et impossible d'invoquer un 49-3.
Le lundi 6 novembre en début d'après-midi (oui, c'était un lundi), les allemands rejouent la charge des Valkiries. Précédés par un efficace bombardement, partiellement cachés par un cumulonimbus de fumigène et couverts par des pélots de 152 et de 120 (dont un ira exploser le pauvre 9-2 et la Cal.50 grâce à un double effet kiss-cool au 152, DR2 au TH suivi d'un DR2 sur l'IFT), les Grenadieren s'élancent au cul des Panther et autres Pz IV, bousculent les défenseurs encore groggy et pénètrent dans le centre de Kommerscheidt.
Un malheur arrivant rarement seul, l'artillerie US joue de malchance : deux Red Chit d'affilée, fini l'OBA. L'autre module de 80 parvient tant bien que mal à retenir les allemands à gauche mais c'est bien tout. De toute façon, le danger vient de la droite et le mal est déjà fait.
Avec un quart de Kommerscheidt tombé entre les mains des teutons et un taux de pertes effroyables, la bataille semble jouée.
Le 7 novembre sonne en effet l'hallali. A nouveau un bombardement préliminaire dévastateur et une OBA allemande avec PreReg Hex qui trouve facilement sa cible retranchée dans la dernière ligne de maisons de Kommerscheidt encore américaines. Les ML6 s'égaillent dans tous les sens, les Panzers, qui ont basculé en masse à l'Ouest du village se lancent dans la verte et coupent la retraite du 112è, pulvérisant au passage les M10 et autres Shermans impuissants face au blindage des Panther. Malgré tout, une section du génie amoindrie et une autre de GIs se comporteront avec honneur dans le quartier le plus exposé de Kommerscheidt.
Bon. Elle est cool cette campagne, à jouer sur le long court car je doute qu'un coup d'éclat allemand puisse fonctionner dès les 2 premiers Dates. Patience et OBA, telles sont les deux mamelles de cette CG, que je recommande cependant.
Pas pour débutants cependant, à cause de l'OBA principalement qui est prédominante dans ce module : j'ai relu pour la 73ème fois le chapitre C, et j'ai quand même encore eu des questions à me poser. Les Slopes font parfois se poser des questions sur les LOS mais il faut prendre le temps de les régler car elles sont très importantes.