Je vous soumets la situation arrivée en fin de partie de J193. L'US gagne en obtenant plus de CVP que son adversaire allemand. C'est le dernier tour US, il n'y en a plus pour l'allemand. Nous sommes en RtPh. Il n'y a pas No Quarter dans les deux camps
Après que l'US est déroutée ses troupes, le joueur allemand se pose la question de faire un self-break en R1 pour échapper à un CC contre le méchant 747 qui risque de le détruire et procurer 2CVP à l'US.
Notre analyse de la situation en cas de déroute :
T0 est le bois le plus proche mais équidistant du sqaud US broken en T2 donc le 447 peut l'ignorer si il veut.
V1 peut être ignoré pour la même raison
U2 rapproche de T2 donc n'est pas autorisé.
Reste V0. Ce bois est atteignable durant la RtPh par S1, T0, U1, V0 soit 6MF. Mais il force à passer par une Interdiction en S1.
=> 1. Êtes vous d'accord pour considérer que V0 est la cible de RtPh à atteindre, même si on passe par une Interdiction en S1 ?
Le 447 est ADJACENT au 747 donc selon 20.21, cette unité, si elle elle devient broken, ne peut pas utiliser Low Crawl ou risquer une Interdiction.
20.21 RtPh: Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible unconcealed Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead=> 2. Donc passer en S1 n'est pas autorisé (car le 747 ne va pas hésiter à l'Interdire), et ce même en utilisant Low Crawl (sans parler du fait de rester ADJACENT à une unité ennemie armée, le leader 10-2).
A ce stade, si pour une règle que je ne vois pas, on considère que V0 n'est pas une cible légale, il resterait la possibilité de s'enfuir où l'on veut. Et à ce moment, l'alleamnd pense à aller se cacher en S0. Quel fourbe. Mais est-ce légal ?
S0 n'est pas soumis à Interdiction car un leader US n'a pas de portée et aucune autre unité US ne peut atteindre cet hex. L'allemand a proposé alors de faire un Low Crawl d'un seul hex en S0 puisqu'il n'y avait pas d'Interdiction.
=> 3. Pour moi, ce n'est pas valable. Le Low Crawl n'est pas autorisé par 20.21 (voir ci-dessus).
=> 4. Et un mouvement de déroute d'un seul hex alors que l'on peut dépenser encore des MF n'est pas autorisé, on doit consommer le max de points possible.
=> 5 Par conséquent le seul chemin de déroute possible après Self-break et si V0 n'est pas la cible est de sortir de la carte via S0.
Quel est votre avis ?
Pour la petite histoire et comme nous n'étions pas d'accord, nous avons finalement laissé le Close Combat se faire et l'US a roulé 12. L'allemand s'est échappé en S2