Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

pour ne pas trop changer, questions sur une déroute

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 033
    • +11/-0
Je vous soumets la situation arrivée en fin de partie de J193. L'US gagne en obtenant plus de CVP que son adversaire allemand. C'est le dernier tour US, il n'y en a plus pour l'allemand. Nous sommes en RtPh. Il n'y a pas No Quarter dans les deux camps
Après que l'US est déroutée ses troupes, le joueur allemand se pose la question de faire un self-break en R1 pour échapper à un CC contre le méchant 747 qui risque de le détruire et procurer 2CVP à l'US.

Notre analyse de la situation en cas de déroute :
T0 est le bois le plus proche mais équidistant du sqaud US broken en T2 donc le 447 peut l'ignorer si il veut.
V1 peut être ignoré pour la même raison
U2 rapproche de T2 donc n'est pas autorisé.
Reste V0. Ce bois est atteignable durant la RtPh par S1, T0, U1, V0 soit 6MF. Mais il force à passer par une Interdiction en S1.

=> 1. Êtes vous d'accord pour considérer que V0 est la cible de RtPh à atteindre, même si on passe par une Interdiction en S1 ?

Le 447 est ADJACENT au 747 donc selon 20.21, cette unité, si elle elle devient broken, ne peut pas utiliser Low Crawl ou risquer une Interdiction.
20.21 RtPh: Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible unconcealed Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead

=> 2. Donc passer en S1 n'est pas autorisé (car le 747 ne va pas hésiter à l'Interdire), et ce même en utilisant Low Crawl (sans parler du fait de rester ADJACENT à une unité ennemie armée, le leader 10-2).

A ce stade, si pour une règle que je ne vois pas, on considère que V0 n'est pas une cible légale, il resterait la possibilité de s'enfuir où l'on veut. Et à ce moment, l'alleamnd pense à aller se cacher en S0. Quel fourbe. Mais est-ce légal ?

S0 n'est pas soumis à Interdiction car un leader US n'a pas de portée et aucune autre unité US ne peut atteindre cet hex. L'allemand a proposé alors de faire un Low Crawl d'un seul hex en S0 puisqu'il n'y avait pas d'Interdiction.

=> 3. Pour moi, ce n'est pas valable. Le Low Crawl n'est pas autorisé par 20.21 (voir ci-dessus).
=> 4. Et un mouvement de déroute d'un seul hex alors que l'on peut dépenser encore des MF n'est pas autorisé, on doit consommer le max de points possible.
=> 5 Par conséquent le seul chemin de déroute possible après Self-break et si V0 n'est pas la cible est de sortir de la carte via S0.

Quel est votre avis ?

Pour la petite histoire et comme nous n'étions pas d'accord, nous avons finalement laissé le Close Combat se faire et l'US a roulé 12. L'allemand s'est échappé en S2  :-@
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 293
    • +47/-1
Il n'a pas le droit de décider un volontary break APRES la déroute de l'autre. Le volontary break, c'est au début de la RtPh, voir A10.41. En fait non, merci Korbb.
« Modifié: 28 Juillet 2023, 21:53 par Philippe Briaux »


Hors ligne Korbb

  • 10-2
  • *
    • Messages: 503
    • +3/-0
Quoi qu'il arrive si le 447 self break, il doit se rendre immédiatement. Il ne peut aller ni en S1 ni en R0.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 293
    • +47/-1
(et si lors du CC, grâce au 12 l'Allemand s'échappe en S2, il est éliminé car il y a une unité US en S2 ;-))


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
la déroute vers R0 (pas S0 qui est hors carte) est possible si il y a un obstacle en R1 (pas de LOS depuis R2) et si le canon capturé en bas n'a pas de LOS non plus (pas d’interdiction possible) quoi que je ne sois pas certain qu'un canon capturé puisse interdire vu les drm au tir... Ensuite pas d'autre possibilité de déroute, il s'arrête là.
« Modifié: 26 Juillet 2023, 08:30 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Quoi qu'il arrive si le 447 self break, il doit se rendre immédiatement. Il ne peut aller ni en S1 ni en R0.

je ne comprends pas ce qui l’empêche d'aller en R0...
si vis pacem para bellum


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 313
    • +8/-0
je ne comprends pas ce qui l’empêche d'aller en R0...

Laurent, je pense que faire un low crawl en  R0 ne le rapproche pas d'un woods/buildings objectif de la déroute, or c'est une condition du low crawl :
A10.52: All other Rout provisions apply unchanged to Low Crawl, e.g., rout must still
be towards the nearest woods/building Location within 6 MF.


En cours: 

Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
TAC8 avec Ricou60
DB080 avec Cynemo


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
il n'y a pas de destination légale de déroute ; donc il fait ce qu'il veut et aller en R0 n'est pas un LC dans ce cas.
Et je ne trouve nulle part une obligation de dépenser l'intégralité des 6 MF...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Korbb

  • 10-2
  • *
    • Messages: 503
    • +3/-0
je ne comprends pas ce qui l’empêche d'aller en R0...

Parce que R0 c'est de l'open ground et que No Quarter n'est pas activé.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
Mais pas d'interdiction possible, nous sommes d'accord  ?
Donc pas de surrender.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Korbb

  • 10-2
  • *
    • Messages: 503
    • +3/-0
Mais pas d'interdiction possible, nous sommes d'accord  ?
Donc pas de surrender.

Pourquoi pas d'interdiction? R0 c'est de l'open pour le 747 au sens de 10.531, et donc il interdira. Cf. la dernière ligne de l'exemple de cette règle. 


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
je présuppose que R1 bloque la LOS de R2 ou qu'il y a de l'hindrance (orchard ?) ; sinon la question ne se pose pas bien sûr !
si vis pacem para bellum



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 905
    • +63/-0
  • alea iacta est
(et si lors du CC, grâce au 12 l'Allemand s'échappe en S2, il est éliminé car il y a une unité US en S2 ;-))

il pourrait aller en R2 libéré par le 747...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 293
    • +47/-1
il pourrait aller en R2 libéré par le 747...
Il peut aller où il veut, c'est juste que Gérard a indiqué qu'il était allé en S2.