Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2024

Hors ligne PierreProust

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +2/-0
Bonjour,
En 6 mois voici  : 

2 scénarii en PBEM avec Jéro :
 - J041 "By Ourselves" mai 1940 petit scénario d'infanterie qui oppose des norvégiens et des allemands presque du ASLSK !
- ASL055 "Retribution" juillet 1943 américains contre italiens en Sicile.
2 victoires pour moi mais Jéro est à l'échauffement.

1 scénario en PBEM avec Lorenzo : Ozb 4 "Jackboot to the Rear" issus de la campagne "Ozerekya Breakout" Février 1943 roumains/allemands contre troupes de marine russes, 1 défaite pour moi

La première date de la campagne "Ozerekya Breakout" avec Lionel D en live sur VASL, j'ai eu beaucoup de perte sur la première date !

Et nous nous lançons avec Jéro dans un vieux J103 Lenin's Sons octobre 1941 russes contre SS je crois que le "designer" du scénario traine sur ce forum. On a voir si Jéro a fini de s'échauffer !


Pierre





Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 115
    • +0/-0
Bonjour,
En 6 mois voici  : 

2 scénarii en PBEM avec Jéro :
 - J041 "By Ourselves" mai 1940 petit scénario d'infanterie qui oppose des norvégiens et des allemands presque du ASLSK !
- ASL055 "Retribution" juillet 1943 américains contre italiens en Sicile.
2 victoires pour moi mais Jéro est à l'échauffement.

1 scénario en PBEM avec Lorenzo : Ozb 4 "Jackboot to the Rear" issus de la campagne "Ozerekya Breakout" Février 1943 roumains/allemands contre troupes de marine russes, 1 défaite pour moi

La première date de la campagne "Ozerekya Breakout" avec Lionel D en live sur VASL, j'ai eu beaucoup de perte sur la première date !

Et nous nous lançons avec Jéro dans un vieux J103 Lenin's Sons octobre 1941 russes contre SS je crois que le "designer" du scénario traine sur ce forum. On a voir si Jéro a fini de s'échauffer !


Pierre

Merci Pierre pour ces échauffements  :-)   Bon, c'est là que l'on voit qu'ASL ce n'est vraiment pas comme le vélo .... Mais je ne désespère pas enlever prochainement les petites roues pour avancer plus vite ! Il faut absolument que je progresse dans les LOS et les chemins de déroute !


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 700
    • +6/-0
Oh là ! Je vois que je ne me suis pas manifesté sur ce topic depuis l'excellent Rabelais Meet au mois de juin. Pourtant, l'été a été studieux et j'ai continué à jouer, certes à un rythme ralenti (vacances de mes partenaires obligent). Plus important, nous avions convenu avec Bonzillou de nous attaquer au SK2, et c'est chose faite ! Je maîtrise modestement les ordonnances (qui, je l'avoue, sont plus impressionnantes à la lecture qu'à la pratique). Néanmoins, ce ne sont pas mes aventures avec Pascal du côté des Ardennes que je vais vous conter là (la partie est encore en cours), mais plutôt un accrochage du côté de la Grèce. Nous avons en effet achevé ce dimanche Priority Target (S13) disputé en PBEM avec Prairial.

Avril 1941, du côté de la Grèce donc, et plus précisément dans les environs de Corinthe. Afin de s'éviter un nouveau "Dunkerque", deux bataillons de Fallschirmjägers du 2ème Régiment sont largués sur les arrières de la force "W", composée de soldats anglais, australiens et grecs, pour l'empêcher de retraiter et d'évacuer la zone. Si l'objectif principal de l'opération (la capture d'un pont) échouera, les parachutistes allemands parviendront malgré tout à capturer et à détruire de nombreuses batteries anti-aériennes déployées par les alliés au cours de l'après-midi du 26.

Le scénario voit donc une importante force allemande composée de solides paras (du moins sur le papier) tenter de s'emparer (ou de détruire) trois Bofors disposés dans un grand champ de céréales, protégés par une poignée d'aussies et de "green" grecs.


Les Bofors sont bien évidemment les stars de ce scénario ; un canon "Long" de calibre 40mm sur un affût pivotant à 360°, une ROF de 3, une IFE de 8. Du bon matos, vraiment... que Prairial me laisse l'honneur de diriger (pour me familiariser avec les règles).

Les allemands lancent l'assaut, arrivant par plusieurs axes de progression. Mes grecs inexpérimentés font couler le premier sang et mettent en déroute quelques paras ennemis. Cela se passe beaucoup moins bien pour les australiens ; la première mitrailleuse s'enraye au premier tir et se retrouve HS sur la tentative de réparation qui suit, et la deuxième se fait pulvériser par un lancer de DC sur sa position à la suite d'une course dans les bois par un courageux leader teuton. Voilà les défenseurs sans arme de soutien pour la suite de la partie !

Heureusement, les Bofors font le boulot, surtout celui à droite de mon dispositif ; il enchaine les ROF et brise un nombre significatif de squads allemands... aidé en cela par mon adversaire qui enchaine les mauvais jets de moral ! Aussi improbable que cela puisse paraître, ces solides gaillards au moral de 8 "craquent" les uns après les autres. Plusieurs d'entre eux perdent même en qualité malgré un impressionnant ELR de 5 !? On est totalement hors stat !

Pourtant, le pugnace Prairial ne lâche pas l'affaire. Inexorablement, les troupes allemandes se rapprochent de mes positions et manoeuvrent habilement pour éviter les angles de tir de mes canons. Ma position de gauche est menacée mais en nobles héritiers d'Albert Jacka, mes artilleurs aussies repoussent par deux fois à coups de pelle des paras ennemis venus corps-à-corps.

A l'avant dernier tour, je fais une erreur de jeunesse ; le Bofors au centre de mes positions dysfonctionne et je tente de le réparer... dr 6 bien évidemment, et la pièce est définitivement hors d'usage ! C'est une position de moins à enlever pour la victoire ; l'espoir renaît côté force de l'Axe.

Le dernier tour est épique, avec des jets de dés totalement délirants.

A droite, une poignée de grecs réussissent à neutraliser un leader qui s'apprêtait à poser une DC sur le canon mais ils finissent par ployer sous le nombre. Les servants de la batterie se rendent, les soldats helléniques sont massacrés.

Il ne reste donc plus qu'une batterie aux mains des alliés, mais ses artilleurs sont déchainés ; ils "clouent" sur place les deux squads allemands qui les menacent, faisant pivoter leur engin à la vitesse de l'éclair. L'affaire se dénoue au corps-à-corps ; un leader esseulé contre les servants du Bofors... et ce sont ces derniers qui l'emportent une nouvelle fois. Troisième CC emporté par ces braves... qui donnent la victoire aux alliés.

Haletant (encore une fois) !

La situation à l'entame du dernier tour (avant le drame... et la perte de ma pièce centrale sur un jet de réparation !)

Une très belle partie, servie par des dés qui ont été très "joueurs", nous offrant plusieurs retournements de situation rocambolesques. J'étais un peu sceptique au début en découvrant cette carte très champêtre (jusqu'ici, j'avais joué surtout dans de l'urbain plus ou moins dense), mais force est de constater que le grand champ de céréales "en saison" oblige à raccourcir les distances d'engagement sous peine de vite accumuler les DRMs d'hindrance.

Un excellent scénario pour appréhender les ordonnances grâce à des Bofors très polyvalents qui permettent d'exploiter quasiment toutes les facettes des règles du SK2.

Super chouette donc !
« Modifié: 22 Septembre 2024, 18:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
AP205 "Kick in the Teeth", issu de l’Action pack 19 Road to Rangoon.
Joué en FtF avec Ptiléo (jap).
Mars 1943, Birmanie, un groupe du Scottish Rifles (11 sq) et de la 7th armoured brigade (3 stuart) doit prendre un village tenu par le 143th infanty regiment Japonais (8 sq + 1 canon de 75 court) .
Les VC sont dures pour le Brit: prendre 6 des 8 bâtiments en dur de l'aire de jeu + le pont du canal  (overlay en K11-N9) en 5 1/2 tours.
L'approche se fait par le sud et assez vite avec Ptiléo on se dit que ça va pas être du gâteau pour mes écossais.
Dès le tour 1, un Stuart se fait détruire par le 75 jap en tentant de franchir le lit du canal (à sec), le squad qui l'accompagnait aussi. Tandis qu’un second Stuart parvient à traverser le canal, le reste des troupes progresse prudemment à l'abri du ravin au sud du village.
Tour 2, la sortie du ravin est périlleuse, un squad sort la tête et se fait allumer, un de moins.  J’ai pris le bâtiment K14 et c’est tout.
Les renforts (2 Squads et un 8-1) arrivent par l'est pour essayer de prendre le pont à revers, je largue mes mortiers pour aller + vite. Pierrick se dévoile peu à peu, et à son tour dégomme deux nouveaux squads. Me voyant cloué au sud du village, j'hésite à abandonner, ça vire à la boucherie et le temps joue contre moi.
Tour 3 anglais, j'arrive à prendre pied dans le hameau à l'ouest, à rentrer en B9-B8 et mes renforts parviennent au bord Est du pont. Les Stuarts sont en appui, un à l’est du canal (qui se fait copieusement allumer par le canon de 75) et l'autre dans le Kunai pour bloquer toute manoeuvre des japonais en provenance de H12.  Arrivé au bout du pont, mon char de l’Est se fait immobiliser en N9 par un tir de MMG particulièrement chanceux. Et pour compliquer les choses, les DEUX sont désormais MA Malf. A 4 FP de puissance, je ne tente même pas de réparer et de risquer un recall. Avec leurs MG ils me serviront de point d’appui.
3 CC s'engagent, malgré l'ambush et l'avantage Jap, j'en gagne deux, je prends G9, et sécurise l’est du pont !
Tour 3 jap: Critical Hit ! d'un coup de canon, Ptiléo casse mes renforts qui venaient juste de prendre le bord Est du pont.
Les choses empirent quand Pierrick progresse, détruit mes Brokies en CC et reprend K14.
Le moral en prend un coup et j'hésite là encore à abandonner : il me reste 5 squads good order, trois tours et je ne tiens plus que trois bâtiments tout à l’ouest et toujours pas le pont. C'est mission impossible pour l'anglais.
Tour 4 : le dernier stuart mobile démarre et va commencer une séquence mémorable d'OVR dans les huttes et de VBM freeze, permettant à mes derniers squads anglais de progresser par l'ouest. Je prends peu à peu les bâtiments en gelant les feux nippons avec mon char.
Par SSR, Pierrick est obligé de lancer une charge Banzaï pour son dernier Hip, sacrifice inutile.
Tour 5 brit: pendant que mon stuart continue ses VBM freeze et couvre l’avancée des biffins par l’ouest, celui immobilisé sur le pont est choqué puis détruit. Pierrick reprend  deux bâtiments, mais ses troupes stripent inexorablement.
A ce moment, j’ai pris quatre bâtiments, mais pas le pont, solidement tenu par un squad japonais juché en N9 sur la carcasse fumante du char. Ça va être chaud.
Dernier tour GB : me restent trois squads intacts + mon stuart, contre deux japs (en I9 et N9) et un HS en H9. Toutes les autres troupes sont soit DM soit trop loin. Je démarre le char, résiste au tir du canon de 75 et vient freezer le squad nippon en I9. Un 457 en profite pour passer par I10 et avance en CC contre le HS en H9, tandis qu’un autre sort de I12 et vient reprendre K14 : plus qu’un ! Le dernier squad brit court sur le pont, résiste au DFF en N9 : CC !
Tout se jouera donc aux dés en toute fin de partie :
Je gagne celui du pont que je tiens enfin !
Reste H9 : un 457 contre un 237, on lance, pas d’ambush. Je roule un 4, il meurt ! La victoire se jouera sur son dernier jet de dés : sur 4 ou +, je gagne, sur 3 ou -, je perds.
...3 ! Tous les occupants meurent, le bâtiment reste aux mains de Pierrick, qui signe une victoire à la Pyrrhus !!
Dubitatifs quant aux VC hyper dures pour l'Anglais, j'ai failli jeter l'éponge plusieurs fois, tant ça nous paraissait déséquilibré, avant une fin de partie haletante. Le Brit devra se montrer persévérant dans cet assez bon scénario qui souffrira sans doute d'abandons précoces et de notes au ROAR en rapport.
« Modifié: 06 Octobre 2024, 19:10 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 700
    • +6/-0
Hier, dans le magnifique cadre du musée des blindés de Saumur, à l'occasion du week-end Blindés, Histoire & Stratégie 2024, petite partie en face-à-face avec mon fils sur Ambitious Assault, un scénario du SK2 mais sans ordonnance pour autant.

Avola, Sicile, le 10 juillet 1943 : après que les parachutistes de la 82nd U.S Airborne Division aient connu un largage très chaotique à cause de vents violents (expérience qui leur servira par ailleurs pour faire nettement mieux au dessus du Cotentin en juin 1944), le Lieutenant Sammon à la tête de 75 hommes décide d'attaquer les défenses côtières italiennes à proximité d'Avola pour assister les britanniques dont l'invasion par la mer est sur le point de débuter.

Sur le papier, le scénario paraît déséquilibré avec des italiens vraiment friables (6 de moral, ELR 1 !?) faisant face à de l'Elite U.S (7-4-7), renforcée à partir du 4ème tour par des britanniques. Pire pour les amateurs d'antipasti, les paras américains arrivent par le nord et les british par le sud, les prenant en sandwich comme une tranche de jambon de Parme entre l'escalope de veau et la mozzarella gratinée dans une saltimbocca. Maigre consolation, pas mal de MG (tout ce qu'il y a dans la boîte en fait !), mais qui cassent sur du 11... ce qui va se produire de nombreuses fois durant la partie !

Pourtant, dans les faits, c'est beaucoup plus équilibré que cela en a l'air. Les paras sont peu nombreux au départ et leurs alliés arrivent vraiment sur le tard. Le périmètre à "contrôler" est large, avec de nombreux bâtiments (elle est vraiment sympa cette carte w !). Bref, il ne faut pas perdre trop de temps et mon fils est du genre à progresser prudemment ; il ne me met pas assez de pression et j'arrive à éparpiller quelques squads encore good order dans la zone à nettoyer.

Tout se joue sur le dernier tour avec des alliés obligés de "rusher" les derniers italiens en état de se battre. J'aide un peu mon fiston sur l'ordre des mouvements à faire pour "freezer" les tirs défensifs. Tout se joue sur les deux derniers corps-à-corps où il me sort... deux ambush ! Victoire des alliés, mais scénario bien plus sympathique qu'il en a l'air de prime abord (cela faisait longtemps que je voulais le tester).

« Modifié: 13 Octobre 2024, 16:33 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 700
    • +6/-0
Nous venons d'achever en play by e-mail avec Bonzillou le S15, Hammer to the Teeth. C'était mon (notre ?) premier scénario SK2, donc incluant des ordonnances (ici, deux canons anti-chars U.S de 57mm et côté allemand un mortier de 81mm), mais paradoxalement je l'achève après celui joué avec Prairial (dommage car l'expérience acquise m'aurait sans doute été utile pour le setup !). Le contexte ?

16 décembre 1944, du côté de Bleialf en Allemagne : aux premières heures de la bataille des Ardennes, les rookies de la 106th U.S Infantry Division (les Golden Lions) doivent tenir un petit village face à une attaque allemande sans se douter de l'ampleur de l'offensive qui débute.

"On a blue disc within a white edge, a gold lion's face all within a red border" (l'héraldique de la 106th).

Je ne vais pas tourner autour du pot ; le marteau dans les dents, je l'ai bien senti ! Et pas qu'un peu !

Mes soldats inexpérimentés (2ème ligne, 6 de moral) se sont fait rouler dessus par les Volksgrenadiers (293ème Régiment, 18ème Division). L'affaire débute pourtant mal pour les teutons avec le mortier qui rate son tir de fumigène pour couvrir l'approche initiale. L'engin aura assez peu d'utilité dans la bataille car il est encombrant et la carte ne l'avantage pas (beaucoup de collines, pas mal de bâtiments, lignes de vue assez réduites). Mais les américains ont opté pour un front assez large pour éviter le débordement ce qui va s'avérer une faiblesse fatale.

En effet, après des premières minutes accrochées, l'allemand concentre toute sa puissance de feu sur le centre de son dispositif ; les groupes de combat sont rassemblés en deux concentrations impressionnantes, renforcées par l'emploi de MGs, donnant à ces "kill stacks" le FP d'un destroyer (stellaire ?). Mon premier canon se révèle très (trop ?) tôt (l'impatience de tirer mon premier coup sans doute) et épuise ses obus HE dès le premier (ou deuxième ?) tir, le rendant quasi inutile face à la masse d'infanterie adverse. Le deuxième a un stock de HE un peu plus conséquent mais s'avère au final assez mal placé car les troupes allemandes font mouvement à l'opposé de sa position. Mon centre se fait impitoyablement enfoncer, obligeant mes guys à se replier vers une deuxième ligne de défense. Malheureusement, bien loin d'être un repli en bon ordre, on assiste à une déroute désordonnée et je perds de nombreux gars, fauchés par le feu adverse alors qu'ils tentaient de traverser la place centrale du hameau pour trouver un couvert. Pire, j'abandonne l'une de mes rares armes d'appui dans l'histoire ! Personne n'osera braver la tempête pour tenter de la récupérer...

Il n'y a finalement qu'au nord où le repli se fait dans le calme : c'est là où il me reste un mince espoir de victoire. Les renforts du 81st Engineer Battalion tentent une contre attaque à cet endroit mais sont eux aussi stoppés par les mitrailleuses adverses. Il ne reste qu'un demi-squad et leur sous-off' pour tenter de tenir encore le périmètre. Ils se défendent bravement mais finissent par ployer sous le nombre.

Un véritable massacre.


Ci dessus, la situation peu brillante à l'approche du dernier tour. Mes canons sont perdus, il me reste deux squads, tous les deux "brisés". Dans la mêlée, je n'ai qu'un half-squad (avec un bazooka qui ne m'aura servi à rien) et un leader ; le combat est à 1 contre 3, donc sans véritable espoir de victoire. Le village est sur le point de tomber !


Le tableau des pertes est lui aussi éloquent, même si je suis surpris ; je ne pensais pas avoir "descendu" autant de squads allemands.

Un scénario en tout cas où j'ai eu le sentiment de subir (beaucoup) et de ne pas pouvoir faire grand chose, mais je l'ai aussi (probablement) très mal joué. Mes canons étaient mal positionnés (facile à dire avec un peu plus de bouteille) et plutôt que de faire le choix d'une ligne de front étendue, mais "fine", j'aurai dû me concentrer sur le périmètre à défendre. Pascal a parfaitement exploité cela et m'a atomisé avec ces deux "piles tueuses". J'ai bien eu une ou deux occasion(s) de tirer dessus, mais les résultats se sont avérés décevants ; tout au plus quelques "pin". Pas de quoi ralentir son inexorable avancée !

Un résultat au final conforme à l'histoire ; à l'hiver 44, les jeunes recrues des Golden Lions avaient subi de plein fouet l'attaque de la pointe de l'offensive allemande, composée de vétérans de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine. Après avoir perdu le village de Bleialf, ils parvinrent à le reprendre sur une contre-attaque menée par le Colonel Cavender puisant dans les réserves des 422ème et 423ème régiments. Un coup pour rien néanmoins ; face à la poussée allemande, et après avoir subi de très lourdes pertes, les Golden Lions, encerclés, se rendent dans la soirée du 19 décembre. 6.000 soldats américains seront ainsi faits prisonniers...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 000
    • +53/-1
DB159 Autumn approach

cartes 71 et demi 11a Anglais vs Allemand

CV l'Anglais doit remplir 2 conditions :
contrôler un carrefour sur la 71 -  moins de 1 squad équivalent good order dans au moins 3  multi hex buildings - sortir 14 CVP par le bord nord entre 2 rangées d'hexagones, avec un minimun de 7 VP d'infanterie.

j'ai 13 squads 457 4 Cromwell et 1 Challenger 4 leaders dont 9-1 et 8-1 2 piats 3 LMG et 2 mtr de 51 (1 supplémentaire avec la balance vu que le  ROAR donne 23/11 pour l'Allemand)

face à moi lionel aligne 4x548 3x447 un PAK40 3 leaders dont 9-1 et 8-1 MMG 2 LMG 1 PSK et au tour 2 un Jagdpanther avec 8-1.

Vu le dispositif je décide d'enfumer au mtr le bois face à moi prendre pied face au village, smoker avec mes chars et diviser en 2 ses forces, on gérera le panzer lorsque il sera là.

Le plan se déroule pas trop mal, les 2° premiers tours sans accroc, Lionel est plus ou moins bousculé et enfumé.
 Néanmoins sur sa droite son 9-1 tient une bonne position, je décide de passer 2 cromwell pour le réduire avant l'arrivée du Jagd et là boulette ! j'ai oublié le PSK qui détruit un cromwell, l'autre est sauf malgré un tir de PF depuis un HS.
 Son SAN à 3 est actif car je fais de bon DR et me casse du monde au T2 son Jagd dessoude en advancing fire un autre cromwell sur un beau DR3.
Fuite éperdue de mes chars, je bascule sur son flanc gauche pour passer et je bute sur le PAK bien placé qui détruit un 3° cromwell.

Bon çà se complique, le centre et prendre le carrefour est encore possible en serrant les fesses car j'ai encore pas mal de monde.

Au T4 tout ce qui me reste sur la gauche fonce vers la sortie, le cromwell survivant balance un SM enfume un HS  gênant. Mon infanterie suit et passe sans trop de PB, j'avais un héros crée suite à un CC le tour précédent qui rentre en CC sur HS  pinned tandis que un de mes 247 passe en CC sur un autre HS de para. Je tue tout le monde est je crée même un 8-1. La porte est ouverte, mes 2 chars peuvent sortir et j'ai pile 8 VP d'infanterie, de plus  je peux prendre le carrefour, marier la comtesse ! bref tout est possible.

Las   8)

j'avais face à moi le champion du monde ASL qui fonce avec son Jagd et stop pile à 15 MP en LOS du dernier cromwell. fébrile le caporal Johnson tente de démarrer mais fait tomber la clef par terre.  L'obus de 88 ne lui donnera plus l'occasion de conduite sa rover.

Ne reste que le challenger 6 VP, au T5 je tente un sM qui rate, le Challenger passe sur l'épave en flamme du cromwell pour l'hindrance mais le Jagd le plombe.

 fin de partie.

conclusion, même si pas facile pour l'Allié, j'ai bien aimé l'emploi des cromwells avec leurs 18 MP et un max de fumée (WP SM SD S)

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 700
    • +6/-0
Le Caporal Johnson paye cher sa maladresse. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
AR3 Bricks in flames
Le dernier pack Arnhem 2024: des bras cassés teutons (et 4 B1bis lance-flammes) contre une petite troupe de paras anglais retranchés dans une usine et soutenus par 2 redoutables ATgun et un Mortier.
Objectif simple: prendre le bâtiment pour la kriegsmarine.
En tant que défenseur Brit, j’ai eu une chance insolente aux dés et détruit les 4 B1bis avant même qu’ils aient tiré le premier coup de canon ou allumé le barbecue.
Ma MMG a eu 5 ROF d’affilée, un vrai tir aux pigeons dans le glacis, où les allemands se sont fait massacrés. J’ai presque eu pitié de Ptileo, avant qu’il n’abandonne au tour 3 après la mort du seul squad qui ait réussi à pénétrer dans l’usine.
Trop dépendant des jets de dés, un peu déçu. On espérait s’amuser avec les B1bis, c’est raté.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 293
    • +47/-1
TankBuster Eric avait signalé que ce scénario est totalement déséquilibré.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 811
    • +18/-6
Voici une version retravaillée avec quelques ajustements : https://asl-scenarios.blogspot.com/

Mais je n'en suis pas encore satisfait. Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de victoires allemandes sur ce scénario sur scenario archive.


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de victoires allemandes sur ce scénario sur scenario archive.
Si les ATguns sont mal placés et ne détruisent pas les 4 chars rapidement, c’est cuit pour les Anglais. J’ai regardé l’AAR de Grumble Jones, son flanc droit n’était pas bien protégé par les canons. Et c’est par là que les Allemands passent logiquement.
Tu as ajouté un Marder et remis les B1bis en pleine vitesse au T1, ça devient plus délicat pour les canonniers brits.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 700
    • +6/-0
La semaine dernière, nous avons terminé avec Denis (Cyberboarder sur le forum Strategikon) une nouvelle partie de SK. Nous avons joué le S5, Clearing Colleville ; un scénario dont j'ai déjà parlé et que j'affectionne beaucoup, avec des américains qui arrivent en ordre dispersé depuis les plages toutes proches et qui doivent prendre le petit village normand de Colleville au jour du débarquement.

Les affaires commencent assez mal pour les hommes de la "Big Red One" puisque sur un tir défensif, je vais "breaker" deux squads qui vont mettre énormément de temps à se reprendre, malgré le couvert d'une maison dans laquelle ils se sont abrités, la présence d'un leader -1, et un moral pas dégueulasse de 8 (repartir au combat, c'est normalement le point fort des "ricains"). Cela retarde le groupe U.S qui arrive par l'ouest, tandis que celui qui arrive du nord n'est pas mieux loti et essuie aussi quelques tirs de MG qui ralentissent sa progression et les forcent à se replier dans les bois. Le commandement U.S, Denis donc, craint les mitrailleuses allemandes... à raison !

Pourtant, en milieu de partie, je fais une grossière erreur ; sur un tour de skulking, j'oublie de replacer un squad dans les bâtiments à l'extrême ouest de Colleville. Un groupe particulièrement important car couvrant l'approche par ce côté. :-$

Les GIs ne laissent pas passer l'occasion et pénètrent dans le village ; la puissance de feu supérieure des américains (surtout à bout portant) bousculent sévèrement les allemands qui tentent de se battre pour chaque maison, mais en vain. Quasiment toute la partie ouest de Colleville tombe aux mains des américains qui récupèrent au passage une HMG teutonne. Seul un squad isolé et son leader (6+1) résistent au corps-à-corps, ce qui contrarient quelque peu Denis car lui mobilisant des ressources précieuses pour l'assaut final.

Car en effet, mes renforts venus de l'arrière pays ont pris position dans le sud du patelin et n'entendent pas le céder facilement. Denis fait le choix de les bousculer par le feu plutôt que par l'assaut (il est vrai sur une petite méconnaissance des règles) ; une décision qui ne s'avère pas payante ! Malgré une pluie de balles qui s'abat sur les défenseurs, ces derniers ne craquent pas. Pire, dans le dernier tour, alors qu'il reste un petit espoir aux américains de faire la différence, la dernière MMG allemande se déchaîne ; un premier 3 avec ROF, suivi d'un deuxième 3 (toujours avec ROF) désorganisent les deux grosses forces U.S en position de tir...

La messe est dite.


Les positions finales ci-dessus ; notez les multiples DM causés par la terrible MMG dans le final, avec il est vrai un enchainement chanceux aux dés. Denis avait raison de craindre les machine guns allemandes.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.